Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

petite question de néophyte ...

J'ai acheté en okaz 2 William Optics Uwan , en voulant ôter le capuchon (il tient bien , pas de risque de le perdre) , je me rend compte qu'ils se dévissent en 2 parties

.... à quoi ça sert (pour autant que cela serve à quelque chose) ?

Je me demande (mais je me trompe probablement) si une partie ne serait commune à plusieurs focales ...

pratique pour la production industrielle

uwan10.jpg

J'avais déjà posé cette question dans un autre post , mais c'est peut-être mieux d'en ré-ouvrir un avec un titre plus en relation avec le sujet ; désolé si cela fait un peu doublon mais je suis sûr que vous ne m'en voudrez pas (je sais que vous êtes d'une grande patience et je vous en remercie :) )

Posté
Et sur certains oculaires un groupe de lentilles est retenu par le dessous et tombe par-terre si on ne fait pas attention ;-).

Arghhh ... nan nan , je fais très attention .....

Sur quasiment tous les oculaires la jupe (le coulant) se dévisse du corps de l'oculaire ;)

Mais cela a-t-il une utilité pour l'usager ou uniquement pour le fabriquant ...

Posté

Ça dépend des modèles. Sur certains, les Hypérion par ex, ça permet d'avoir 2 coulants 1.25'' et 2''.

Sinon, non, ça sert à rien. Sauf, peut-être, pour faciliter le nettoyage ou pour visser qqchose d'autre genre filtre ou allonge.

Posté
Et sur certains oculaires un groupe de lentilles est retenu par le dessous et tombe par-terre si on ne fait pas attention ;-).
Ca fait peur :o . Perso je n'en ai jamais vu ou la jupe à elle seule retient les lentilles. Y'a pas toujours une bague qui bloque les lentilles ? Et donc justement on accède plus facilement à cette bague en enlevant la jupe.

:?:
Posté

Merci pour vos réponses

Sinon, non, ça sert à rien. Sauf, peut-être, visser qqchose d'autre genre filtre ou allonge.

Il faudrait étudier le chemin optique mais mon intuition(elle peut être fausse) me dit que si l'on rallonge l'espace entre 2 groupes de lentilles , les caractéristiques de l'oculaire changent et ses performances aussi

Alors peut-être , mais alors qque chose spécialement étudié pour ....

Et comme il n'y a pour l'instant pas de réponse "Cela sert bien évidemment à ...." , je vais en rester à la réponse "Cela ne sert à rien" (pour l'usager)

Posté

Si on rallonge l'espace entre les deux groupes en effet dans un dessin negatif-positif la longueur focale de l'ensemble va baisser, mais on va se ramasser de l'astigmatisme, de la courbure de champ et de l'aberration sphérique en plus (peu ou beaucoup selon la configuration optique des deux côtés).

Posté
Il faudrait étudier le chemin optique mais mon intuition(elle peut être fausse) me dit que si l'on rallonge l'espace entre 2 groupes de lentilles , les caractéristiques de l'oculaire changent et ses performances aussi

Oui, mais je parlais des jupes sans groupe de lentille (genre Plossl).

Posté
Pour le nettoyage je pense.

Mais si les 2 blocs étaient fixes , pourquoi devoir les nettoyer ? On ne peut salir l'intérieur que si on les sépare , non ?

Et surtout pour un montage facile et rapide sur chaine de prod !

Cela me parait hautement probable .....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.