Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un dob400/1800,En visuel leTeleVue Correcteur de coma Paracorr Type 2 se comporte bien, piqué des étoiles sur les bord superbe.

Mais quand je mets le A7S dessus mais étoiles sur le bord sont baveuses, j'ai essayé, je pense tous les réglages de A jusqu'à E.

Ces deux éléments sont il compatible?

Merci,

Posté
Bonjour,

J'ai un dob400/1800,En visuel leTeleVue Correcteur de coma Paracorr Type 2 se comporte bien, piqué des étoiles sur les bord superbe.

Mais quand je mets le A7S dessus mais étoiles sur le bord sont baveuses, j'ai essayé, je pense tous les réglages de A jusqu'à E.

Ces deux éléments sont il compatible?

Merci,

Si tu montes ton apn derrière le tunable top, tu n'as certainement pas la bonne distance entre la lentille arrière et le capteur.

Ça c'est le premier point. Le second c'est que le paracorr est loin d'être le meilleur pour corriger le champ d'un apn a grand capteur.

A ma connaissance et d'après mes petits essais, le meilleur reste le skywatcher dédié à f4. (GPU)

Posté

Pour faire correctement, il faut dévisser le tunable-top, une bague allonge de 30mm M48, une bague T baader. A peu de chose près, ton backfocus devrait etre bon (55mm)

Posté

J'ai oublier de dire que sans le paracorr, j'arrive à faire la mise au point mais sur les bord, il manque un peu de piqué.

Je ne suis pas sur d'avoir bien tous compris.

Posté

Oui cela je sais, mais si sans je peux faire la mise au point , alors quand je mets le correcteur de coma, les bords devrait être encore plus net être mieux. Et pas l'inverse?

Posté
Pour faire correctement, il faut dévisser le tunable-top, une bague allonge de 30mm M48, une bague T baader. A peu de chose près, ton backfocus devrait etre bon (55mm)

Ok j'ai compris je vais essayer se montage.

Merci

Posté (modifié)

Ça c'est le premier point. Le second c'est que le paracorr est loin d'être le meilleur pour corriger le champ d'un apn a grand capteur.

A ma connaissance et d'après mes petits essais, le meilleur reste le skywatcher dédié à f4. (GPU)

Le type 2 --qui a désormais trois groupes-- fait tout aussi bien (et il y a même une version 3" pour _vraiment_ éviter le vignettage pour des grands capteurs). Le type 1 est en effet un poil moins bon.

Pour faire mieux que le GPU et le Paracorr Type 2, il faut vraiment passer à des Wynne qui sont souvent très longs et très loin du plan focal, et donc souvent utilisables seulement sur des télescopes pensés pour ces correcteurs. Par contre si on a ce luxe on peut en effet éviter le vignettage sur de très grands capteurs.

Un autre qui est pas mal (un Wynne modifié dessiné par Harrie Rutten) et pas trop cher est le Explore Scientific HR, mais il est "seulement" en format 2" (il vignette un peu plus que le Paracorr type 2, mais le facteur de rallongement de la focale est de 1,06x et non 1,15x comme pour le P2).

À part ça, pour la question originale: il faut absolument se débarrasser du tunable top et mettre le capteur à 56mm du haut de la lentille du P2 faisant face au capteur (plus 1/3 de l'épaisseur des filtres qu'on mettrait). Avec le top, même complètement rentré, la distance est bien trop grande: la distance de la "flange" sur l'A7S vers le capteur est de 18mm à laquelle il faut rajouter l'anneau pour coupler l'APN, et le tunable top dans la position la plus basse est prévu pour un oculaire avec le plan focal à 10mm de la jupe 2" (l'Ethos 17mm).

Modifié par sixela
Posté

Olalalala !

Encore en waaaacances Olivdeso !?

Merci a tes remplaçants pour ces infos.

Posté (modifié)
Olalalala !

Encore en waaaacances Olivdeso !?

Merci a tes remplaçants pour ces infos.

Que d'un œil... mais je fais un peu de mécanique auto aussi cet été...réfection de BVA, puis distribution, freins...

Quelques précisions pour le paracorr 2:

- sans le tunable top la distance est de 57mm (ou 57.5?) entre le fond des filets et le capteur. edit

edit: Televue a mis un schéma en ligne pour le montage photo :

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_phot

éventuellement à ajuster finement suivant la focale du télescope. (surtout si moins de 1200mm de focale : c'est optimisé pour 1200mm de focale et plus)

- il existe des bagues d'adaptation pour monter des camera dessus. Par exemple il existe une bague T2 mâle qui se visse dessus et qui fournit un backfocus de 55mm. On peut donc visser une bague T2 femelle vers APN dessus et monter l'APN dessus directement (par exemple une classique T2 vers EOS)

- ces bagues sont au standard televue, soit 2,4".

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_acc

- T2 est un peu petit en diamètre pour le A7S je pense, surtout pour un Newton dont le cône de lumière est très obtus. M48 serait mieux.

-> il faudrait donc une bague spéciale pour passer de 2.4" femelle à M48 mâle avec la bonne distance au capteur, soit 2 à 2.5mm de distance optique (hors filets)

Soit la faire faire directement pas Skymeca par ex, ou empiler des bagues du commerce.

remarque importante pour les CCD : le boitier et la fixation du paracorr sont un peu fin. Le mieux est de faire une bague d'adaptation sur mesure qui permette aussi de visser et tenir le paracorr dans le porte oculaire : sur certains portes oculaires on a un filetage en sortie, ce qui permet d'y visser les accessoires au lieu de les serrer dans le coulant. C'est bien meilleur, car on a une parfaite ortogonalité et aussi on ne serre pas le boitier du paracorr ce qui autrement peut amener des pression sur les lentilles et défaut optiques. (astigmatisme et autre)

Cette remarque est aussi valable pour les correcteurs Wynne Asa, mais là le montage est prévu.

Skymeca connait très bien cette problématique et a déjà fait pas mal de bagues d'adaptation permettant de tenir les correcteurs par l'arrière, plutôt que de serrer leur boitier. C'est pour ça que je recommande Skymeca pour cette adaptation. Pas simplement expert en usinage, mais aussi en Astrophoto avec connaissance parfaite des contraintes y compris ce genre de détail peu connu mais crucial.

En plus travail de grande qualité et pas très cher. ça vaut vraiment le coup plutôt que d'empiler des bagues du commerce pas forcément moins cher ni aussi bien et moins adapté.

(Je n'ai aucun lien commercial avec Skymeca bien sur, juste utilisateur et admirateur du travail bien fait et Français)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1114_Tele-Vue-Adapter--2-4---65mm--auf-M48---Paracorr.html

https://www.astromarket.org/accessoires/adapters/t-ringen-canon---nikon-/t2-adapter----sony-nex---e-mount576465

plus rallonge en M48.

Note que j'ai fait les calculs et avec un Paracorr 2" malgré le rallongissement de focale avec un facteur 1,15x il y a encore un peu de vignettage dans les coins du capteur: impossible de s'en débarasser avec des lentilles de 2" seulement du côté du télescope sur le correcteur de coma. Il faut passer à des correcteurs 3" ou même 3.5" (s'ils sont longs) pour n'avoir aucun vignettage, en évitant bien sûr de passer par du T2 du côté du capteur (souvent on peut même passer par du M68).

Modifié par sixela
Posté
Que d'un œil... mais je fais un peu de mécanique auto aussi cet été...réfection de BVA, puis distribution, freins...

Courage pour la méca !

Merci pour les précisions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.