Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les copains, je suis actuellement en pleine réflexion sur l'optimisation de mon 200/800 et j'aurais besoin de vos avis concernant le crayford :refl:

J'ai actuellement celui d'origine qui est déjà meilleur que les précédents, mais malgré tout il y a du tilt. L'asi1600 avec ses petits pixels ne pardonnant rien je pensait naturellement le changer par un meilleur.

S'offre à moi pas mal de choix et justement je ne saurait quoi prendre.

Il y le baader steeltrack, le TS Acun, les feathertouch (là ça commence à sérieusement piquer le porte-feuille :cry:), les moonlite et enfin les JMI.

Je ne vous cache pas que l'idée de balancer aussi cher que le tube dans un FT me freine un peu, du coup j'hésitais entre le baader, le TS et le JMI (depuis les usa ça peut devenir intéressant en plus :refl:)

J'aimerai donc connaître vos ressenti et autre retour d'expérience svp :)

Merci bien

@+

Posté (modifié)

Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'un 200/800 SkyWatcher Quattro Carbone avec un FTF. L'ancien propriétaire avait commandé un support sur mesure chez SkyMeca pour l'adaptation sur la platine d'origine.

Que dire, le FTF c'est du très bon matos mais j'ai aussi un Moonlite sur mon Dobson et je le trouve très bon aussi. Pour moi Moonlite c'est un PO au rapport qualité/prix imbattable. Si tu comptes motoriser le PO tu peux t'orienter vers leur modele CR1 (sans démultiplication). Avec tu achètes leur platine universelle pour une installation facile.

J'ai eu le FTF avec le support pour un prix intéressant avec le tube, donc du coup j'ai payé plus mais il est prêt à l'emploi :) Sinon je me serais orienté vers un Moonlite.

A+

Modifié par amazeika
Posté
Bonjour les copains, je suis actuellement en pleine réflexion sur l'optimisation de mon 200/800 et j'aurais besoin de vos avis concernant le crayford :refl:

J'ai actuellement celui d'origine qui est déjà meilleur que les précédents, mais malgré tout il y a du tilt. L'asi1600 avec ses petits pixels ne pardonnant rien je pensait naturellement le changer par un meilleur.

S'offre à moi pas mal de choix et justement je ne saurait quoi prendre.

Il y le baader steeltrack, le TS Acun, les feathertouch (là ça commence à sérieusement piquer le porte-feuille :cry:), les moonlite et enfin les JMI.

Je ne vous cache pas que l'idée de balancer aussi cher que le tube dans un FT me freine un peu, du coup j'hésitais entre le baader, le TS et le JMI (depuis les usa ça peut devenir intéressant en plus :refl:)

J'aimerai donc connaître vos ressenti et autre retour d'expérience svp :)

Merci bien

@+

Perso j'avais envisagé celui-ci avec la bonne base pour remplacer le PO de mon 200/800. Mais je ne sais pas ce qu'il vaut en réalité.

Pour l'instant ce n'est plus d'actualité.

http://www.omegon.eu/focusers/omegon-steeltrail-2-newtonian-dual-speed-crayford-focuser/p,45073

Posté

Le GSO "monorail" est très bon, et certains revendeurs proposent un anneau en alu pour effectuer l'adaptation sur l'embase d'origine :

http://www.scopestuff.com/ss_frl2.htm

Optique Unterlinden les propose également avec l'anneau d'adaptation.

Seul reproche : un peu haut. Peut poser des problèmes pour atteindre le foyer avec une tête bino. Je suis obligé d'employer un OCS 1:1,7.

Après, il faut taper dans le "low profile" (GSO, Antarès et dérivés...)

Posté (modifié)
Le GSO "monorail" est très bon, et certains revendeurs proposent un anneau en alu pour effectuer l'adaptation sur l'embase d'origine :

http://www.scopestuff.com/ss_frl2.htm

Optique Unterlinden les propose également avec l'anneau d'adaptation.

Seul reproche : un peu haut. Peut poser des problèmes pour atteindre le foyer avec une tête bino. Je suis obligé d'employer un OCS 1:1,7.

Après, il faut taper dans le "low profile" (GSO, Antarès et dérivés...)

Problemes d'élasticité avec la démultiplication quand on augmente la resistance. Fonctionne bien en visuel car pas trop chargé mais au delà d'un kilo c'est un cauchemar pour la MAP car la molette revient en arrière.

Perso j'ai la version TS avec un 150mm f4 mais c'est le même chez GSO. J'ai déjà constaté ce même problème avec un GSO monorail d'un copain. C'est un PO que je ne recommande pas pour la photo.

A+

Modifié par amazeika
Posté

Je ne prendrais pas du low profile GSO pour la photo. Beaucoup trop fkexible.

TS Acun et Baader, c'est idem. Quand c'est bien réglé ça marche correctement pour le prix et une charge pas trop lourde. Similaire au JMI en rigidité

Pour une CCD avec roue à filtre sur Newton à F4 je prendrais plus rigide si le budget le permet

Posté

A mon sens le TS acun suffit déjà, la 1600 fait 450 grammes je crois c'est quand même pas lourd et même avec sa mini raf ca doit pas chercher loin. Sur le TS j'ai vu beaucoup plus de poids dessus sans soucis sur un 200/800. Avce le correcteur on doit dépasser à peine 1kg.

Après c'est toujours pareil faut il mettre un PO plus cher que son tube, c'est une grande question.

Posté

Que veux tu dire par "quand c'est bien réglé ça marche correctement..." Olivier??

D'origine c'est pas suffisent??

Après effectivement est il utile de mettre aussi cher dans un focuser comme un FT? Si j'avais un tube de compétition la question ne se poserait pas bien entendu. Hors là c'est un SW et même pas carbone donc je pense que ce serait un peu inadapté :refl:

D'autant qu'effectivement mon setup imagerie est pas très lourd avec l'asi1600, la mini raf et le correcteur gpu skywatcher. A court terme il y aura un diviseur optique mais bon ça va pas peser 5kg tout ça.

Posté

Si ton po bouge un poil sur ta durée d acquisition avec des pixels de petite taille ca se verra forcément.

Mettre aussi cher dans le po que le tube, pourquoi pas... tu verras ensuite que l araignee bouge beaucoup mais au moins tu auras ce soucis de moins à gérer.

Ceci dit je suis passé chez Skyvision aujourd'hui qui m a parlé de baisse de la qualité des ft ces derniers mois

Posté
Tu vas motoriser le Po ou c'est déjà fais ?

Oui actuellement mon PO est motorisé avec un moteur orion/skywatcher et passe par une interface hitechDCFocus.

Posté
Si ton po bouge un poil sur ta durée d acquisition avec des pixels de petite taille ca se verra forcément.

Mettre aussi cher dans le po que le tube, pourquoi pas... tu verras ensuite que l araignee bouge beaucoup mais au moins tu auras ce soucis de moins à gérer.

Ceci dit je suis passé chez Skyvision aujourd'hui qui m a parlé de baisse de la qualité des ft ces derniers mois

+1

Je ne vois pas pourquoi un bon PO n'aurait pas de sens juste parce que ton tube n'est pas un tube de compete.

Tu gardes ton PO d'origine, quand tu vendras ton tube actuel tu le vends avec et tu gardes ton bon PO pour le prochain.

Un bon PO sur ton tube va le rendre forcement meilleur et tu n'auras que te soucier du reste.

A+

Posté

Salut,

Je profite de ton post Quercus, car j'ai la même réflexion depuis un moment. Et j'ajoute que je suis d'accord sur le fait de savoir si vraiment ça vaut le coup (et le coût) de mettre autant dans un PO, sur un tube de ce genre!!!

Ta réflexion Amazeika n'est pas dénuée de sens, mais pense tu vraiment que le fait de mettre un PO de "compèt" justement, sur un tube disons basique, permet de sentir une réelle amélioration? ou est ce que ça fait juste un effet de pansement sur un plaie par balle?

Posté

Tu sentiras une réelle amélioration sur tout ce qui est dû à la flexion du PO actuel. Tu auras une mise au point plus stable, une absence de tilt variable en fonction de la position du tube.

Forcément, ca n'est pas le PO qui compensera la faiblesse des ressorts du barillet....

Posté
Ta réflexion Amazeika n'est pas dénuée de sens, mais pense tu vraiment que le fait de mettre un PO de "compèt" justement, sur un tube disons basique, permet de sentir une réelle amélioration? ou est ce que ça fait juste un effet de pansement sur un plaie par balle?

Tu sentiras une vraie amélioration. Après entre FTF et Moonlite ce n'est pas pareil au niveau prix, et apparement robustesse (à verifier car je n'ai pas encore eu l'occasion de bien essayer le Feather Touch).

Par contre je peux recommander le Moonlite les yeux fermés. Allez voir les prix des Moonlite aux US, c'est à peine plus cher que du Chinois monorail et c'est le jour et la nuit. Les Feather Touch sont bien plus chers mais apparement plus robustes.

Pour une ASI 1600 plus tout le bazar cela fait pas loin de 1 Kg, et je pense que le FTF c'est du overkill pour ce setup.

Posté

J'ai acheté un Feather Touch d'occase à moitié prix, un modèle impossible à trouver sur leur catalogue : le tube coulissant est aussi un Parallizer ! :p

Il me reste à sourcer une bague d'adaptation à l'embase d'origine à un prix raisonnable...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.