Aller au contenu

Premières lunes ce soir

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je rentre d'une OA d'une heure.

Enfin, je suis sorti juste pour tester des photos de la lune.

Les voici, rien de fameux mais c'est toujours plaisant de faire ses premières photos.

A la lulu 80/400 avec mon canon A70 en afocal.

Mon système déconne, ma platine vissable est lisse et malgré serrage, la lunette glisse dès que je bouge le PO ou que je met l'appareil.

Il y a de grands progrès à faire.

Aucune retouche bien évidemment, je débute et j'ai fait ça à la va vite.

Sinon j'ai pris le temps d'observer le double amas de Persée.

Ya du chromatisme à fond avec le 25mm.

Lunes

Tchusss

PS: Un jour j'oserai poster tout ça dans la rubrique astrophoto ;-)

Posté

tu sais tant que tu vois pas la lune rose, c'est que ça va :be:

Pour le déclenchement tu fais comment ya le déclencheur souple ? (ya comme un léger flou : pb de MAP, turbu ou bougé dû aux tremblements?)

Posté

Alors eee, je viens de faire des modifs et j'ai atténué le chromatisme.

Pour la photo, mon adaptateur est pas fixé au PO, faut que je mette un système avec élastoc.

Je tenais l'appareil dans l'adaptateur à la main, donc ça bougeait.

C'est pour ça qu'il y a énormément de progrès à faire.

Je suis content quand même, après retouche ça a un peu plus de gueule.

Tchusss

Posté

Salut Cyrille ;) ,

Tes premières photos ? Dis donc, je croyais qu'il était de toi le trio de ton Avatar :be: !

Mes premières photos à moi (la Lune aussi bien sûr) c'était l'hiver dernier :o . C'est vrai que ça fait vraiment plaisir, même si on reste très en dessous des meilleurs :confused: . Après, tu vas voir, c'est de mieux en mieux. Et puis un jour je n'ai plus réussi que des bouzes :cry: , alors j'ai rangé mon APN... Et j'admire les images de Maître Fifouniou :cool: !

Posté

Pas si mal tes photos ! ;) Si en plus tu tenais à la main ton appareil, je les considère réussies :)

Ca me fait penser qu'il faut absolument que je m'occupe de celles que j'ai fait à la dernière pleine Lune (toujours pas eu le temps de reconstituer la mosaïque :p)

Posté

Heureusement que vous m'avez pas vu faire, ça frôle le bourrin.

Demarez yavait un beau ciel hier, CROA en vu ?

Merci Captain Bigloo, oui c'est pas si mal mais j'ai hate de faire mieux.

J'ai hate de zoomer sur la photo et me promener dessus sans trop me faire mal aux yeux et vomir mon repas de midi.

Pour le déclencheur c'est à la main, le jour ou mon appareil tiendra tout seul et sans faire pivoter la lulu,je mettrai le déclencheur différé de 2 sec.

Hop j'appuie, hop jm'enlève et hop ça prend la tof sans un mouvement sauf celui de notre chère planète.

Tchusss

Posté

Dans le tas il y en a une qui est pas mal du tout, mon conseil : sauvegarde-la juste en noir et blanc (dans un format non compressé pour ne pas perdre de détail, en .bmp par exemple). Ca évitera le liseré vert !

Franchement essaie de te procurer un oculaire de 15 mm pas trop moisi et retente, je suis sûr que tu peux agrandir un peu plus l'image pour gagner en définition.

Albéric

Posté

Salut xsman,

Je compte m'acheter un occulaire d'ici fin d'année.

Je suis bien tenté par un antares W70 en 14mm mais je sais pas si c'est adapté à mon matos.130/900 et 80/400.

A f/d 5 pour la lulu je sais pas si ça le fait ?

Sinon qu'est-il conseillé sous la barre des 80€?

Autrement, j'ai réfléchi par rapport à ma lulu, je vais coller une bande de caoutchouc sur ma platine en liège, comme ça, une fois serrée la lulu ne pivotera plus, je gagnerai en confort au shoot.

Pour ce qui est de fixer l'appareil, j'ai vu un accessoire qui se fixe sur le PO avec une barre sur laquelle on vis l'appareil qu'on peut coulisser pour le coller à l'occulaire. Que pensez-vous de cet accessoire, quel est le moins cher ?

Tchusss et merci.

Posté
Salut xsman,

Je suis bien tenté par un antares W70 en 14mm mais je sais pas si c'est adapté à mon matos.130/900 et 80/400.

A f/d 5 pour la lulu je sais pas si ça le fait ?

Tchusss et merci.

Je l'ai :) (Woonfizz aussi je crois) on devrait bien arriver à faire en sorte que tu puisses l'essayer. Personnellement, je l'adore :wub: !

Posté

Cyrillus, Si le chromatisme devient gênant, pas grave, il te suffit juste sous Iris ou Photoshop par exemple de décomposer l'image en couches R, V et B.Après tu ne gardes que la couche rouge ou verte (les mieux résolues), tu la sauvegarde en niveaux de gris (image en noir et blanc) et voilà plus de soucis d'arc en ciel lunaire !Albéric

Posté
Cyrillus, Si le chromatisme devient gênant, pas grave, il te suffit juste sous Iris ou Photoshop par exemple de décomposer l'image en couches R, V et B.Après tu ne gardes que la couche rouge ou verte (les mieux résolues), tu la sauvegarde en niveaux de gris (image en noir et blanc) et voilà plus de soucis d'arc en ciel lunaire !Albéric

Moi, je passe simplement l'image en N&B avec "Picture it", puis je la recolore pour lui redonner sa teinte d'origine souvent un peu jaunâtre...

Posté
Moi, je passe simplement l'image en N&B avec "Picture it", puis je la recolore pour lui redonner sa teinte d'origine souvent un peu jaunâtre...

C'est une autre solution mais elle est moins 'efficace.' Si le chromatisme est trop présent (fort grossissement), les images en Rouge, en Vert et en Bleu ne se focalisent pas au même point. Quelque soit la mise au point, elles n'ont pas tout à fait la même dimension, ce qui empâte l'image finale. L'idéal serait d'utiliser un filtre rouge ou vert devant l'oculaire (forte préférence pour le vert dans le cas présent qui semble la couleur dominante de l'appareil photo) . Le prix à payer sera une perte de luminosité mais le gain en netteté sera je pense non négligeable dans la mesure ou la mise au point se fera sur une 'fenêtre' de longueur d'ondes nettement plus restreinte. ;)

La séparation RVB d'une image couleur comme indiqué précédemment est elle plus simple mais elle sous-entend d'avoir une mise au point parfaite sur le canal à extraire (ici le vert). L'idée sera je pense de prendre plusieurs photos en faisant très légèrement varier la mise au point, comme ça il y en aura au moins une plus nette que les autres dans le tas.

Voili, à toi de voir Cyrillus.

Albéric

Posté
C'est une autre solution mais elle est moins 'efficace.' Si le chromatisme est trop présent (fort grossissement), les images en Rouge, en Vert et en Bleu ne se focalisent pas au même point. Quelque soit la mise au point, elles n'ont pas tout à fait la même dimension, ce qui empâte l'image finale. L'idéal serait d'utiliser un filtre rouge ou vert devant l'oculaire (forte préférence pour le vert dans le cas présent qui semble la couleur dominante de l'appareil photo) . Le prix à payer sera une perte de luminosité mais le gain en netteté sera je pense non négligeable dans la mesure ou la mise au point se fera sur une 'fenêtre' de longueur d'ondes nettement plus restreinte. ;)

La séparation RVB d'une image couleur comme indiqué précédemment est elle plus simple mais elle sous-entend d'avoir une mise au point parfaite sur le canal à extraire (ici le vert). L'idée sera je pense de prendre plusieurs photos en faisant très légèrement varier la mise au point, comme ça il y en aura au moins une plus nette que les autres dans le tas.

Voili, à toi de voir Cyrillus.

Albéric

Tu as raison bien sûr ;) . Mais quand on débute et qu'on ne maîtrise pas bien tous ces outils pour le traitement d'image, la solution de simplicité est parfois suffisante. Personnellement, je ne sais même pas comment séparer les couches de couleur :confused: !

Posté

Salut,

Pour le test Antares 14mm, on aura certainement l'occasion de tester ensemble.

Pour les retouches photo, j'ai téléchargé iris mais pas intuitif du tout donc faut que je potasse un peu les tutos.

Le mieux serait déjà d'avoir une bonne base photo. Pour le moment, vu la manière dont je m'y prends, je cherche pas à rendre nette une photo un peu baveuse.

Donc, quand je prendrai des photos plus nettes, je m'y collerai vraiment, j'ai fait des retouches déjà allez voir.

Quand elles seront plus nettes, j'aurai ptètre moins de boulo en traitement aussi.

Merci et à plus pour de meilleurs lunes.

Tchusss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.