Aller au contenu

Ngc 7331


schneiderj

Messages recommandés

Bonsoir,

 

mis-octobre 2006 j'ai réalisé ma derniére prise de vue. Depuis, le temps puis la mise en maintenance de ma monture (suite à cette nuit d'ailleur : les anneaux de fixations ne sont pas assez rigides et avec le vent le tube bouge trop facilement), ne m'ont pas permis de recommencer .

Donc cette soirée, pas vraiment claire mais nettement mieux que les précédantes et les suivantes, j'ai pris pour cible NGC 7331. 1 heures 30 de pose (45 fois 2 minutes). J'ai limité le temps de pose à 2 minutes pour éviter de perdre trop de pose... pour cause de vent.

Aprés un premier traitement en octobre, j'avais laissé tombé cette galaxie, vraiment décevent. Et puis j'ai lu le poste de Luc sur M33 et PixInsight. Le soft n'est pas des plus simple à prendre en main en raison de la multitude des réglages possibles, mais je commence à le trouver superb. Il faudrait le comparer à d'autre soft !

 

La prise de vue :

  • Newton de construction personnel (200 ouvert à 4.2)
  • EQ-G avec autoguidage
  • CCD MS716 sz Startlight
  • Nuages d'altitude, turbulance assez forte
  • 55 fois 2 minutes, selection de 30 images
  • registration avec Iris
  • réglage des niveaux, reduction du bruit, wavelets avec PixInsight

Et voici la bête, elle n'est pas hors concourt, mais finalement je suis contant... le traitement d'images c'est quelque chose !!

NGC-7331_defini.jpg

 

Bonne soirée,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Marie

 

Trés bien ta NGC, les 90 mn de poses montrent bcp de détails dans les extensions.

Les galaxies satellites sont bien détaillées également, en particulier la petite spirale que l'on voit de face.

 

2 questions

 

- comment fais tu pour ne pas cramer le coeur de la galaxie ... ? J'ai fait la même hier soir avec moins de pose et le coeur est cramé :( .

 

- Le cliché semble un peu "brumeux", c'est le traitement qui veut ça ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie,

 

Superbe galaxie :)

Les détails étaient là, il suffisait juste de nous les faire voir.

 

Le soft n'est pas des plus simple à prendre en main en raison de la multitude des réglages possibles, mais je commence à le trouver superb.

Le meilleur :be: (mais je ne fais pas de prosélytisme)

 

Et voici la bête, elle n'est pas hors concourt, mais finalement je suis contant... le traitement d'images c'est quelque chose !!

Et oui, une discipline à part entière un peu trop négligée à grand coup de DDP. :confused:

 

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

albert : c'est vrai que les étoiles sont un peu trop misent en avant... mais c'est une partie que je n'ai pas réussi à maitriser. Il faudrait que je sache éliminer proprement les étoiles, puis travailler sur le reste de l'image et enfin tout réintégrer. Mais je n'en suis pas encore là, même si le tuto de Luc est bien utile.

 

Christian : je n'avais pas remarqué ce default sur mon portable, par contre sur mon poste fixe c'est évidant. J'ai trop fait monter le fond du ciel et l'apect flou doit être du au traitement "antibruit longue distance", heu le terme n'est pas top:b:. Je vais essayer de travailler ce point !

 

Stéphane.... une vrai galére. Ce qui fait que j'ai eu 50% de déchet sur mes presque 2 heures de pose.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie

 

Elles bien jolie cette galaxie entourée de ses compagnes. Belle structure révélée. Félicitations :)

 

Pour les étoiles, un masque aurait effectivement permis de ne pas les faire monter autant.

La méthode proposée par Epsi va effectivement les diminuer en volume et les mettre en retrait. Méthode à appliquer sur la photo que tu nous présentes, elle sera encore plus belle.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remerci pour vos commentaires.

Le mask a l'air de donner de bons résultats mais cela ne semble pas facil à manipuler : les étoiles prennent assez rapidement une drole de tête (le centre plus simbre que la périférie... mais je vais y arriver !!

 

Mercredi aprés une superb journée, j'ai fait une sortie avec comme cible NGC 891, galaxie que je trouve vraiment trés belle. Mais la fête fut perturbée par le comportement de ma monture (EQ-G). Pendant une heure pas de probléme de suivi (environs +/- 1"), puis la cata des sauts de 4 à 7" en quelques secondes. Pour essayer de comprendre l'origine du probléme j'ai arrété l'autoguidage, et là encore j'ai une belle erreur périodique, mais avec des variations brutales et importantes du suivi... Que faire ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marie

 

Des variations brutales de suivis ?

 

Je chercherai coté mécanique des moteurs peut être ? Vérifies les engrenages ?

 

Ta monture est bien équilibrée quelquesoit la position de ton équipement sur les axes ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Christian

L'équilibrage me joue des tours de temps en temps.

Autre chose, cet été j'avais reglé mon backlash en De aux petits oignons, et je pense qu'avec le changement de température, il s'est passé des choses...

J'ai du remettre un peu de jeu.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma monture est correctement équilibrée, d'autant que si cela était le probléme je pense que le phénoméne se manifesterrait dés le début, mais peut-être est-ce un raisonnement trop rapide.

 

En fait je viens d'ouvrir un post dans le forum consacré au matériel.

 

Bonne soirée,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.