Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je vous présente la technique que je mets en oeuvre pour traiter les gradients sur les photos à l'aide de photoshop. C'est une méthode relativement longue pour arriver à un bon résultat mais qui permet de ne pas soustraire d'information. J'ai fait une video où je montre l'opération. Le résultat est perfectible car j'ai fait le traitement rapidement sans soigner les zones de sélection.

Dans cet exemple je montre comment réduire un gradient de bord, un dégradé horizontal et un halo autour d'une étoile brillante :D

"4SRDhgm9tyM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Si vous souhaitez plus de renseignement, faites moi signe.

PS si quelqu'un peut m'indiquer comment intégrer une video youtube

Modifié par mbnb24
Posté

J'ai pas encore regarder la video , mais merci, car je trouve que GradientXterminator fait perdre de l'info quelques fois ! Donc une autre technique me plaît bien.

Je te tiens informer de la suite :)

Si tu as un tuto pour faire ressortir les nuages de poussières je prend aussi ;)

Posté

pour les nuages de poussière, je joue sur les niveaux (peu sur les courbes). La fonction image-reglages-tons foncés/tons clairs est pas mal aussi ;)

Posté

Faut juste mettre ça : 4SRDhgm9tyM entre les balises YOUTUBE

Posté

J'ai oublié de préciser que mon traitement fonctionne plus simplement lorsque l'on sépare l'image en un calque d'étoiles et un calque de ciel

Posté

je dialte parce que j'entoure comme un cochon et en général le contour progressif fait au moins 2x la dilatation pour étaler le dégradé de modification

Posté

exactement, si on ne fait pas de contour progressif, on voit une délimitation nette entre la zone sélectionnée et le reste de l'image. PLus le gardient est fort et net, moins la valeur de contour progressif le sera. C'est une méthode artisanale mais contrairement aux retraits automatiques ou semi-automatiques des logiciels, même si l'objet est dans la zone à corriger ca passe sans perdre de détail

Posté (modifié)

Whoua merci pour les tutoriels vidéo top je vais m'abonne à ta chaine :)

si tu peux faire des tutoriels sur siril je pense que cela aiderait pas mal de débutant :)

Modifié par Ryo
Posté

Il n'y a pas de son ? Sur l'écran de mon 6S+, je n'arrive pas à lire le texte de la vidéo (trop petit). Et je ne peux pas regarder en même temps la vidéo et faire les modifs sur l'écran de mon PC...

Posté

Il n'y a pas de son, désolé.

Tu peux regarder le tuto et tu devrais retenir les différentes étapes sans soucis puisque ce sont les mêmes répétées sur des sélections de plus en plus fines

- sélection lasso

-sélection - modifier la sélection - dilater (30 à 50 pixels)

- sélection - modifier la sélection - contour progressif (50 à 150 pixels suivant le dégradé du gradient et la taille de la zone à modifier)

-image -réglages - niveaux

- double click sur la pipette foncée

- sélection du fond du ciel souhaité

- application sur le fond du ciel en bordure de sélection

Posté

Hello,

Merci pour cette vidéo.

Cependant pas convaincu. Même si sur la vidéo c'est fait rapidement, je pense que cette méthode n'est clairement pas homogène selon les zones ciblées. J'ai plus l'impression qu'on ajoute un biais au niveau des couleurs, étoiles comprises.

Posté

Je travaille en ayant 2 calques séparés un de ciel, un d etoiles

Je t invité à voir les traitements de sh2-155 de la nébuleuse de l aigle, de l iris, de ic63 ou de m31 pour essayer de te convaincre.

Je préfère cette méthode au retraits de gradient Siril, gradient xterminator ou au calque flotte que l on soustrait. Je partage une méthode, personne n est tenu de l adopter ;)

Posté

Une technique parmi d'autres qui semble très intéressante et prometteuse!

Je mettrais aussi à l'essai car selon les objet, j'ai effectivement remarqué que GradientXterminator donnait parfois des résultats vraiment bizarres.

Ça vaut le coup d'essayer ta technique, merci pour le partage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.