Aller au contenu

La simulation de Télescope de Stellarium est elle crédible ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'installer Stellarium et j'ai voulu comparer deux télescopes un 200, un 250.

J'ai mis les oculaires de base 25 et 10 mm.

La hiérarchie entre les deux est bien respectée quand je regarde une galaxie, mais dans les deux cas les galaxies ont des couleurs, et les bras sont parfaitement visibles.

Beaucoup trop beau pour être vrai, hélas.

Rien à voir avec Stelvision qui lui est plus réaliste.

Ca vous arrive aussi ou bien il y a plus probablement quelque chose que je fais mal ?

Merci de vos réponses

Posté

La « vision » obtenue par l'option Télescope de Stellarium sert surtout à saisir le champ obtenu, pas à donner une image fidèle de ce qu'on verra dans l'oculaire, cela tombe sous le sens puisque les objets dans Stellarium ne sont que des photographies.

Pour se rendre compte compte de ce qu'on voit à l'oculaire, il faut se référer aux dessins exécutés par les astrams, en tenant compte de l'instrument utilisé par ces astrams au moment de l'observation, des éventuels filtres, et de la qualité du ciel.

Les photographies faites par les astrophotographes ne rendent pas du tout compte de ce qu'on voit en visuel.

Posté

Merci de la reponse. C'est donc tres different du site Stelvision.

Je croyais avoir fait une fausse manip en parametrant.

Je retourne aux dessins.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.