Aller au contenu

Commande Map electrique Nexstar 8i SE

*lethoncbon

Messages recommandés

Posté

Re-salut,

Hé oui, on a eu beaucoup de jours de pluie par ici, donc forcément ... je bricole :)

Donc après le wedge, je me suis attelé à réaliser à la fois un moteur de controle de la map ainsi qu'une interface pour commander tout ca (à la main et par le biais du Pc).

Le moteur vient d'un site de robotique (c'est un bête moteur avec un réducteur integré à moins de 10 $ CAD), le plus dur a été de trouver des engrennages qui puissent aller sur la mollette de focus et sur l'arbre du moteur - le but étant pour moi d'avoir quelque chose de démontable facilement.

L'interface n'est ni plus ni moins que celle de Etienne Bonduelle et elle fonctionne à merveille (et pourtant je suis loin d'être un as en électronique ...).

Malgré mon petit problème d'interfacage avec un port série/usb (cf mon autre poste), la commande marche à merveille et me permet de faire une mise au point très fine sans faire trembler tout le téléscope : ce qui est bien pratique quand on image avec une webcam ;)

Prochaine étape, utilisation de la commande autofocus de Astrosnap !

Voilà l'installation :

- sur le téléscope :

http://florentgoy.free.fr/displayimage.php?album=45&pos=3

- l'interface Bonduelle :

http://florentgoy.free.fr/displayimage.php?album=45&pos=0

Encore une fois, les autres photos de la réalisation de tout ce petit monde sont sur mon site ...

Commentaires et questions bienvenus !

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour :)

et merci pour ces précisions et pour le montage :p

temps peu propice ici aussi, je surfe avant de bricoler une MAP interfacée avec le PC...

une question subsidiaire de néophite :

y a-t-il moyen d'utiliser un port série plutôt qu'un port parallèle ?

mon intention est même de passer par l'USB avec une interface idoine ;)

en attendant...

JOYEUX NOËL !!!

Tonton Jules

Posté

Salut Tontonjules,

en fait c'est tout mon problème ...

En gros, les 2 choses à régler :

- "transformer" la prise // en prise série (ca devrait pas être trop dur en connaissant les pins) -> même type de montage que pour les webcam longue pose.

- trouver un logiciel ou driver ASCOM (idéalemeent) qui pilote une map motorisé comme celle-ci via le port série (ou USB avec un adapteur) -> jusque là j'ai fait choux blanc ... j'en suis à me renseigner auprès des développeurs que je connais pour faire un pilote ASCOM pour ca, mais je doute que ca arrive dans un futur proche...

Même Etienne Bonduelle m'a confirmé que le plus simple était surement d'utiliser, dans mon cas, une carte PCMCIA avec un port // ...

En tout cas l'interface marche très bien en mode "manuel" et si des ames généreuses ont le coeur de s'y coller pour nous faire un petit soft de pilotage pour ca, ca serais génial !

Sinon il y a forcément le dernier montage proposé par Gibé, mais qui demande des moteurs pas à pas ... mais j'ai pas envie de jeter tout de suite le montage que je viens juste de réaliser :)

++

Posté

Salut ;)

Excellent la mousse en guise de grande poulie ... excellent ... il fallait y penser ... me permets-tu de te copier ?? ... ;)

Pour la commande via port série, c'est vrai que c'est la galère ... ce n'est pourtant pas si compliqué ...

Il y a pourtant un moyen ...

Les logiciels de prise de vue avec APN utilisent bien le port série pour commander l' APN ...

Ce n'est qu'une question de soft en fait ... mais là, ce n'est hélas pas mon domaine ... :/

Posté

Salut tout le monde,

et d'abord, JOYEUX NOËL :p

le problème via la broche série, c'est qu'a priori on n'a qu'1 voie, qui dans le cas de l'EOS, permet la commande de la longue pose par exemple... mais notez qu'on ne commande pas la MAP (bouton mi-appuyé), ce qui en astro n'est pas utile...

les interfaces // ont 2 voies à ce que j'ai pu voir...

j'ai trouvé une commande directement en USB ici mais c'est en allemand... et autant j'ai des restes d'anglais, autant je n'ai jamais pratiqué l'allemand :(

bon, juste les 3 mots indispensables : ich liebe dich ! :be:

TJ

Posté

Resalut :)

Gibé : en fait de mousse, il s'agit d'un collier en caoutchouc épais, mais qui remplit le même office : donner suffisament d'adhérence à la couroie crantée tout en agissant un peu comme un amortisseur :)

TontonJules : le lien que tu donnes semble à première vue utilisable pour des moteurs step ... l'interface Bond pilote un moteur à courant continue ...

Mais je crois que de toute maniere, on (en tout cas moi ;) ) ne cherche pas dans la bonne direction : il ne faut pas un soft qui pilote un moteur via le port série, mais un soft qui pilote des relais ...

Je me tatais presque à demander au créateur d'Astrosnap s'il ne voudrait pas intégrer une telle fonction dans son logiciel - ca ne doit avoir rien de bien compliqué pour lui... mais il faudrait déjà que je commence par acheter une licence avant de faire des demandes :be:

Bref, on se tient au courant de l'évolution de nos recherches !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.