Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cassiopée est une constellation qui ravit de nombreux astrophotographes, on y trouve de tout et pour tous les gouts... Les galaxies sont un peu en marge, mais quelques objets lointains méritent le détour telles les "Maffei", Ngc 185, 147 ou encore Ic10.

Sur ce fil j'aimerais vous présenter l'une d'entre elles, Ngc 278, une mini spirale, petite par sa dimension apparente (2.2' d'arc) mais également par la taille réelle, "seulement" 25 000 AL.

C'est une SAB avec un centre galactique peuplé d'étoiles relativement jeunes, il y règne une importante activité stellaire, riche en étoiles chaudes que l'on retrouve dans une couronne de spires très compactes. La périphérie de la galaxie est plus discrete, essentiellement constituée d'étoiles plus âgées. L'ensemble brille comme 5.5 milliards de Soleil (source : Splendeurs du Ciel Profond).

Elle est "photographiquement" facile, petite, compacte et très lumineuse. Sur mes pré images de cadrage en bin2 elle ressemble à une grosse nébuleuse planétaire. La pleine résolution à 0.5"/pixel permet de "sortir" des détails, les spires sont serrées et parcourues par des spots plus denses. L'ensemble baigne dans un leger halo.

20 x 240 secondes en bin1 avec le C11EdgeHD à 2.8 metres de focale, CCD Sbig ST10XME

Monture G11 stepper pilotée à la Boxdoerfer.

R et B bin 2, 20 mn par filtre. Vert synthé via Iris

Image acquise fin Aout dernier en banlieue Lilloise, SQM 19.2, seeing pré image 1.6" d'arc.

n278.jpg

Une image de 4 mn en bin1 à 0.5"/pix.

Le coeur de la galaxie apparait saturé à cause des seuils de visu.

Noter également que toutes les étoiles, les grosses comme les petites, ont la même FWHM (à l'erreur de calcul prés),

n278brute.jpg

Christian

Posté

Beau joyau, bravo :)

Les détails sont très croustillants !

Etant donné sa luminosité, j'y ferais bien un petit tour aussi un de ces quatre

Quel est ce logiciel avec lequel tu mesures la FWHM ?

Romain

Posté

Bonjour et merci,

On ne se lasse jamais en découvrant ces petites choses lointaines...

à cette focale ce n'est pas trop difficile de choper la lumière?? je pensais qu'il fallait un f/d le plus court possible..

C'est surtout l'échantillonnage qu'il faut considérer. Mais le FD joue également.

Ensuite c'est le ciel (calme) et le capteur qui facilitent les choses.

Quel est ce logiciel avec lequel tu mesures la FWHM ?

Ici j'utilise AstroArt, sur les brutes natives au format 16 bits .fit

Oui, c'est une bonne cible lumineuse compatible aux courtes poses.

Christian

Posté

Bonsoir et merci,

Christophe :

on peut observer un halo entourant la galaxie , sans doute caractéristique inhérente à cette galaxie ?.

Oui, la galaxie baigne dans un halo très diffus, ce sont des étoiles, probablement des "échappées" de la galaxie mère qui prennent quelque liberté...

Ce phénoméne de diffusion est assez courant, on l'observe souvent autour des galaxies compactes.

Christian

Posté

Belle image, intrigante cette galaxie. Il y a semble t'il plein de zones HII (naissances d'étoiles ?) au centre, pas à la périphérie. C'est le produit d'une fusion ?

Jp

Posté

Bonjour et merci,

Apricot :

Il y a semble t'il plein de zones HII (naissances d'étoiles ?) au centre, pas à la périphérie. C'est le produit d'une fusion ?

Oui, on pense que cette répartition stellaire et cette structure à 2 niveaux seraient la conséquence d'une lointaine fusion avec un petit compagnon :

https://www.spacetelescope.org/images/potw1641a/

Christian

Posté

Bonjour

Je n'ai aucune idée de la "difficulté" d'acquisition de celle-ci. Objet difficile à imager ? Sur une échelle de 10 ?

Je dirais qu'elle est facile à capturer, lumineuse. Avec mon équipement et mon échantillonnage de travail et parmi les objets que je cible habituellement c'est du 2 sur 10 (10 étant très difficile).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.