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Le Sony a des photo-sites assez grands et cela facilite bien les choses...

 

Patte.

 

Je suis bien d'accord avec toi.

Après, il faut adapter son matériel à ce que l'on veut faire. L'option A7s et des photosites de 9 microns et ses poses de 30s est un choix pour limiter la complexité du setup en l'absence de poste fixe.

Rajouter une caméra, des liaisons filaires, un diviseur ou une lunette etc... à ajuster tous les soirs où je souhaite imager, c'est hors de question.

Si je passe en poste fixe et qu'un autoguidage n'est plus aussi contraignant, j'envisagerais peut etre l'achat d'un D850 ou d'une camera mono grand format avec de petits pixels.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Salut Pyrou,

 

De tout ce que je vois, les avis divergent, mais il n'empêche que ça doit rester quand même une très bonne monture, si tant est que tu tombe sur la bonne!

 

Après c'est tout aussi relatif à ton degré d'exigence. Si tu veux sortir des images à la Hubble, il est fort probable qu'il faille viser un cran au dessus voir deux lol :D

 

Si tu te contente de faire des images à poses unitaires de 2 ou 3 mn, sans guidage c'est surement jouable (c'est ce que j'ai fait jusque là avec ma 6R, n'ayant pas encore eu l'occase de retenter l'autoguidage, donc avec une AZ il y a fort à parier qu'on peut tout au moins faire autant).

 

Je ne connais pas l'AZ, mis à part ce qu'en disent ceux qui l'ont, donc perso je m'abstiendrais de dire du "bien ou du mal"... mais par contre ce que je peux en dire sans trop de soucis, c'est qu'en voyant les photos de ceux qui en ont une, qu'elle soit ou non bien réglée, c'est pas de la petite monnaie!!!

 

Tout serait donc après une question d'exigence de ta part comme je t'ai dit plus haut ;)

 

Quand au prix, avec l'expérience que je prend avec le temps, je me rend compte que c'est un milieu qui coûte vraiment très cher, et donc une monture à 2K€ n'est qu'un prix de base de ce que je remarque, mais qui permet déjà de faire des trucs super!

 

Pour l'EP, la mienne est arrivée chez PA à +/-6 donc il n'a eu que très peu de réglage à faire, je ne sais pas pour les autres possesseurs de 6R!

Posté (modifié)
En poste fixe, ça peut aller. En nomade, ça ne marche pas, il faut refaire l'équilibrage à chaque fois, et même si on utilise toujours le même matériel

Et qu'on marque sa position, encore faut-il réussir l'équilibrage une fois ! On a vu avec le retour d'expérience de pas mal d'utilisateurs, que faire un équilibrage correct ne serait-ce qu'une fois relève plus du defi ou d'un coup de chance...

 

Comme je l'ai expliqué, cette monture peut être bonne ou mauvaise. Les écarts de qualité sont tels qu'il n'est pas possible d'être certain, à l'avance, de tomber sur un bon engin. On limite la casse en achetant chez Pierro Astro qui la règle avant de la livrer, mais chez Optique Unterlinden et les autres, cest la loterie.

 

Ceux qui sont tombés par chance sur un bon numéro n'en disent que du bien. Je regrette juste que ces personnes n'acceptent pas - pour certaines - qu'on critique cette monture. En ce qui me concerne, je suis tombé sur un nº "standard", ni bon ni mauvais. L'ÉP de 14" était importante (trop pour faire une MES rapide) mais corrigeable en autoguidage. L'équilibrage en DEC était laborieux mais réalisable.

 

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Toutes les montures entrée de gamme, et l'AZEQ6 est une monture entrée de gamme, ont des petits soucis. Tu n'as pas eu de chance au tirage de la loterie. Autour de moi tous ceux qui ont une AZEQ6 ont des EP inférieure à +/-7s. Je suis le plus mauvais élève. Il y en a un heureux qui a une EP de +/-3s. Pour l'équilibrage, je suis de ceux qui ont râlé et râlent encore à ce sujet. Mais quelqu'un a proposé une solution géniale à 6€ pour moi qui me permet maintenant de faire un équilibrage aux petits oignons. En plus l'AZEQ6 est très bien supportée par l'ensemble des logiciels que ce soit sous windows ou linux, ce qui n'est pas à négliger. Enfin elle est facile à autoguider quand elle est correctement équilibrée.

Bon, maintenant pour en revenir à mon propos du début, c'est une monture d'entrée de gamme. Il ne faut donc pas en attendre des performances d'une monture de prix 2x à 4x supérieur. A noter pour ceux qui suivent un peu la vie du forum cloudynight que même les montures beaucoup plus chères ont leur misère. A priori seule les Astrophysic semblent à l'abri des soucis mais à quel prix.

Enfin de fin, les EP sur les montures à 2x ou 4x plus cher, si elles n'ont pas d'encodeurs de précision absolus sont au même niveau que la moyenne des AZEQ6 (Il y a même des constructeurs qui ne donnent aucune valeur d'EP). La photographie à pose longue n'est alors jouable qu'avec autoguidage. Sinon il faut faire de la prise de vue en pose courte et fréquence élevée. Là, si on ne veut pas passer des nuits blanches à traiter ses photos, l'investissement doit être fait sur l'informatique: disque dur de forte capacité, beaucoup de RAM et un processeur de course.

 

Pour conclure, l'AZ-EQ6 est une bonne monture d'entrée de gamme. Mais aujourd'hui elle me casse le dos :). A noter que les 15kg annoncés c'est du flan. La monture pèse encore 17kg comme sa grande soeur.

Modifié par patdut
Posté (modifié)

Et oui je suis tombé sur un nº pas terrible... J'en avais raz le bol avec les montures d'occasion et des performances médiocres, j'ai donc acheté une monture neuve, réglée chez Pierro astro, histoire de maximiser les chances... et pas de chance : +/-14". Mais en regardant sur les forums, je me suis rendu compte que bien d'autres avaient des AzEQ6 à EP de 20 à 30", et d'autres avec des EP de moins de 5". Alors je me suis dit que finalement j'en avais une "moyenne". Ça conjugué au probleme de friction fait que je ne recommande pas cette monture. L'EQ6-R est moins chère et souleve la même chose : c'est celle ci qu'il faut !

 

Mais c'est de l'histoire ancienne. J'ai revendu quasiment tout mon matériel.

 

Je n'ai conservé qu'une lunette WO ZenithStar 80/555 avec son correcteur et une Vixen Polaris (si si, l'originale, pas l'Advanced ni la Super : un collector) motorisée en AD.

 

J'ai investi dans une Star Adventurer Mini qui me donne entière satisfaction sur du très grand champ (focale de 20 à 150 mm) et des paysages de nuit.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Bonsoir ,

 

Si cela peut t'aider dans ta réflexion , j'ai fais l'acquisition en juin dernier du modèle R préparé par Pierro , ma monture a une Ep de +/-8 arcsec par période de 480secondes mesuré par lui même .

J'en suis très content et j'ai pu la tester le mois dernier en imagerie , silencieuse , précise et avec une courbe de guidage très bonne .

Après ton choix sera en fonction de ce que tu recherches .....

 

<a href=13261-1504977900.jpg' alt='13261-1504977

Modifié par Petitprost
Posté

Hello !

 

Juste pour mon info : à votre avis le modèle commercialisé par ORION pourrait-il être plus constant dans la qualité ? Cette marque étant "pilotée" par des américains non ? Je me demande si le cahier des charges et contrôles sont les même que chez SKW :?:

 

montur10.jpg

 

http://fr.telescope.com/Montures-et-trepieds/Montures-equatoriales-et-trepieds/Monture-informatisee-GoTo-Atlas-Pro-AZ-EQ-G-d-Orion-/pc/-1/c/1047/sc/1099/p/112863.uts

 

 

Je me souvient qu'il y a quelques années cette question se posait... mais je n'ai pas suivi le déroulement des divers débats ...

 

 

Pierre

Posté
... Pour l'équilibrage, je suis de ceux qui ont râlé et râlent encore à ce sujet. Mais quelqu'un a proposé une solution géniale à 6€ pour moi qui me permet maintenant de faire un équilibrage aux petits oignons.....

Euh pourrais tu nous faire part de cette solution stp? :)

Posté
Je crois que l'équilibrage est fait avec un peson

 

Ahhh ca ! Ca ne fonctionne que s'il n'y a pas où très peu de friction. Sinon on ne mesure QUE la friction et pas l'équilibrage. Je pensais à une solution mécanique fiable et définitive.

Posté (modifié)
...pourquoi n'est elle pas réglée d'origine avec une EP correcte...pourquoi le revendeur est il obligé de mettre les mains dans le cambouïs ?

 

Bien d'accord avec toi, mais faudrait voir le prix de la monture sortie d'usine pour se faire une idée du travail fait dessus. Pour preuve regarde le prix de son équivalent chez Orion: c'est la même en noir vendue il y a encore peu de temps 2200 Euro. Pour info, un tensiomètre de poignet vendu en pharmacie entre 40 et 50 euro coute en sortie d'usine en Chine environ 5 euro. De combien le prix de cette monture est augmenté par les intermédiaires et ce sans amélioration de la qualité. Après, faut prendre les montures italiennes et la, c'est plus du tout un salaire mais pas besoin d'autoguidage.

Je suis d'accord avec fred c'est la loterie.

Pourquoi j'ai choisi l'AZEQ6 : il y avait l'EQ 6 mais j'ai lu qu'un entrainement par courroie était mieux donc j'ai attendu. La possibilité de la mettre en altaz mais jamais servi (peut être à cause de ma 1er monture Meade). le système de MES qui paraissait plus accessible. Bref quelques points finalement pas primordiaux. J'avais hésité avec Celestron, mais elle sont plus chers pour le même rendu d'après les vendeurs.

Et puis on peut encore l'améliorer en mettant nous même les mains dans le cambouis mais c'est pas normal a ce prix de vente.

Aujourd'hui j'aurais hésité avec une EQ R.

Finalement, elle fonctionne plutôt bien et je pense que tant qu'a acheter cette monture, si le vendeur te l'améliore gratuitement, pourquoi pas.

Modifié par AJL54
Posté

J'ai une AZEQ6 depuis bientôt 2 ans , EP 8" mais je ne fait pas de photo.

 

Les points négatifs :

Le trépied d'origine est faible , mou . Les tubes sont fins et se déforment facilement , c'est flagrant à l'oculaire , il suffit d’appuyer dessus sans même trop forcer pour voir le champ bouger .

 

Le réglage en élévation et azimut sont pas précis , une fois le réglage effectué le serrage en position modifie l'orientation de la monture surtout avec le serrage de l'étoile sous le trépied .

 

Le niveau à bulle est imprécis .

 

Les roulements sont mal graissés , peu de graisse et mal répartie .

 

L'équilibrage en AD pas facile à cause des frottements dus au système embrayage /freinage .

 

 

 

Les points positifs:

 

On peut l'améliorer à peu de frais :

Un regraissage va lui donner une bonne souplesse et supprimera la rugosité les éventuels points durs.

Remplacer les molettes de blocage en élévation par des écrous et serrer à la clef.

 

Quand la MES est bien réalisée , le GOTO est très précis , tous les objets pointés dans le champs d'un 16mm Nagler au C9,25.

 

L'équilibrage en AD peu se faire facilement à l'aide d'un peson même si il y a de la friction sur l'axe . La friction s'exerce d'un coté comme de l'autre avec la même force pour une position donnée.

 

Mais la meilleure façon d’équilibrer l' AZEQ6 se fait en mettant l'axe AD à l'horizontale , cela va supprimer les frottements dus à l'embrayage /freinage.

Une fois l'équilibrage et le repérage fait on bascule l'axe AD à la latitude du lieu.

Posté
Ahhh ca ! Ca ne fonctionne que s'il n'y a pas où très peu de friction. Sinon on ne mesure QUE la friction et pas l'équilibrage. Je pensais à une solution mécanique fiable et définitive.

 

Faux, on mesure la friction setup à l'horizontale côté est et la même chose côté ouest. Quand les valeurs sont proches voire égales on est à l'équilibre. Ce qu'on mesure c'est normalement friction+déséquilibre. Quand les deux sont égaux on est a l'équilibre. Mais il ne faut surtout pas toucher à l'embrayage entre les deux mesures.

Posté
Hello !

 

Juste pour mon info : à votre avis le modèle commercialisé par ORION pourrait-il être plus constant dans la qualité ? Cette marque étant "pilotée" par des américains non ? Je me demande si le cahier des charges et contrôles sont les même que chez SKW :?:

 

montur10.jpg

 

http://fr.telescope.com/Montures-et-trepieds/Montures-equatoriales-et-trepieds/Monture-informatisee-GoTo-Atlas-Pro-AZ-EQ-G-d-Orion-/pc/-1/c/1047/sc/1099/p/112863.uts

 

 

Je me souvient qu'il y a quelques années cette question se posait... mais je n'ai pas suivi le déroulement des divers débats ...

 

 

Pierre

Pas sur vu que chez le vendeur breton il l'ont mise au même prix que la SW soit environ 300 euro de moins.

Posté
Faux, on mesure la friction setup à l'horizontale côté est et la même chose côté ouest. Quand les valeurs sont proches voire égales on est à l'équilibre. Ce qu'on mesure c'est normalement friction+déséquilibre. Quand les deux sont égaux on est a l'équilibre. Mais il ne faut surtout pas toucher à l'embrayage entre les deux mesures.

 

Quand friction >> déséquilibre, on ne mesure que la friction. Donc pour que la méthode fonctionne, il faut une faible friction.

Posté

Et bien moi pour mon az je mets l'axe ad à l'horizontale ainsi que le tube ensuite je bouge les contrepoids jusqu'à ce que l' axe ad descende un peu.à priori c'est bon comme ça. Ah oui j'ai ajouté aussi un poids de 1kilo.

Posté
Quand friction >> déséquilibre, on ne mesure que la friction. Donc pour que la méthode fonctionne, il faut une faible friction.

 

Depuis que j'utilise le peson la traction à réaliser pour déséquilibrer la monture chargée est de 250 à 350g donc le déséquilibre est dans cette plage. Et cela est mieux qu'un déséquilibre variable d'une séance à l'autre qui peut pourrir une soirée photo. Le gros avantage c'est la répétabilité.

Posté (modifié)
Depuis que j'utilise le peson la traction à réaliser pour déséquilibrer la monture chargée est de 250 à 350g donc le déséquilibre est dans cette plage. Et cela est mieux qu'un déséquilibre variable d'une séance à l'autre qui peut pourrir une soirée photo. Le gros avantage c'est la répétabilité.

 

Dites pardon pour mon ignorance, mais je comprends pas trop cette histoire de peson?

J'en ai un pour les bagages, mais comment vous l'utilisez?

Modifié par Quercus
Posté (modifié)

On cherche à lire les mêmes valeurs au bout de ta tige de CP et à son opposé .

 

On équipe le tube de ses accessoires.

Mettre la barre de CP à l'horizontale , les poids au bout de la barre pour créer un déséquilibre coté CP

Le peson est placé au bout de la barre de CP puis on déplace les CP pour arriver à lire 0 , zéro au peson .

 

Le plus simple avec l'AZEQ6 est de mettre l'axe AD à l’horizontale , de faire l’équilibrage de repérer les différentes positions des CP en fonction des configurations , (visuel , photo )puis de basculer l'axe AD à la latitude du lieu d'observation . Il faut alors refaire la MES .

Dans le cas de l'AZEQ6 mettre l'axe AD à l’horizontale et faire l'équilibrage dans cette position supprime tous les frottements.

Modifié par eric l
Posté
On cherche à lire les mêmes valeurs au bout de ta tige de CP et à son opposé .

 

On équipe le tube de ses accessoires.

Mettre la barre de CP à l'horizontale , les poids au bout de la barre pour créer un déséquilibre coté CP

Le peson est placé au bout de la barre de CP puis on déplace les CP pour arriver à lire 0 , zéro au peson .

 

Le plus simple avec l'AZEQ6 est de mettre l'axe AD à l’horizontale , de faire l’équilibrage de repérer les différentes positions des CP en fonction des configurations , (visuel , photo )puis de basculer l'axe AD à la latitude du lieu d'observation . Il faut alors refaire la MES .

Dans le cas de l'AZEQ6 mettre l'axe AD à l’horizontale et faire l'équilibrage dans cette position supprime tous les frottements.

 

Heu, j'ai inversé l'orientation du trépied pour plus de stabilité et faciliter l'orientation vers le nord. Or quand on a besoin de l'extension ou même sans il n'est plus possible de mettre la monture à l'horizontale, ça ne passe plus quand on bascule est vers ouest et réciproquement.

Mais on doit pouvoir minimiser les frottements en inclinant au max.

Posté

Bonjour,

J'ai moi même un problème d'équilibrage avec mon azeq-6.

Un petit tuto pour expliquer comment équilibrer au peson?

Merci à ceux qui voudraient me dépanner

Posté

Salut,

je viens de percuter un truc! refaire la mise en station? Mais normalement on fait la mise en station après équilibrage? Ou j'ai pas compris un truc? Voilà comment j'ai fais: je met ma monture sur des marquages au sol grosso modo vers le nord. Je mets l'axe AD à l'horizontale comme vous m'avez dit, j'équilibre. J'ai fais des repères au marqueur sur la barre des CP pour les différents set up, et ensuite je fais ma mise en station... C'est pas bon?:?:

Posté

Salut à tous, moi zaussi je possède cette merveilleuse monture loterie, je ne connais pas la valeur de l'EP mais je m'en fout le guidage est correct... l'EP si elle est douce est bien corrigée par le guidage.

Pour l'équilibrage, je fais comme indiqué sur la notice.... RAS... Par contre j'ai dû désactiver les encodeurs optiques (qui ne servent à rien en photo) car ils me mettaient la mouise dans mes pointages...

 

Je pense très sincèrement que les produits Orion sont de bien meilleure qualité que les SW.... Ma Sirius (HEQ5 Orion) marche encore très bien après de longues années a porter le T200/1000. Et j'ai pu constater la différence de qualité entre d'autres produits Orion/SW ( T200, 80ED...)

 

si tu peux te le permettre achète une AZ6 Orion. c'est ce que j'aurais dû faire...

 

Jean-Christophe

Posté
Salut à tous, moi zaussi je possède cette merveilleuse monture loterie, je ne connais pas la valeur de l'EP mais je m'en fout le guidage est correct... l'EP si elle est douce est bien corrigée par le guidage.

Pour l'équilibrage, je fais comme indiqué sur la notice.... RAS... Par contre j'ai dû désactiver les encodeurs optiques (qui ne servent à rien en photo) car ils me mettaient la mouise dans mes pointages...

 

Je pense très sincèrement que les produits Orion sont de bien meilleure qualité que les SW.... Ma Sirius (HEQ5 Orion) marche encore très bien après de longues années a porter le T200/1000. Et j'ai pu constater la différence de qualité entre d'autres produits Orion/SW ( T200, 80ED...)

 

si tu peux te le permettre achète une AZ6 Orion. c'est ce que j'aurais dû faire...

 

Jean-Christophe

 

Dommage ! ..mais j'ai deja acheté une AZEQ6 SW , dans mon club , il sont 3 a en posséder une , et ils en sont enchantés...

Mais l'Orion est plus lourde et plus chère ( quand on y regarde de plus près , ça ressemble étrangement à une AZEQ6 SW....meme manette altitude etc...)

Posté

Au retour sur l'EP de l'AZ-EQ6, j'en ai eu 4, dont 2 que j'ai essayé pour un ami qui commencait l'astro, une qu'on a du retourner.

 

Toute des EP assez différentes, en moyenne elles tournent aux alentours de +/-10", mais on peu en effet tomber sur une avec moins de +/-3"

 

Celle ci est la meilleure, sans PPEC pose de 10 minutes

 

37287758486_5fd172b113_b.jpg

Posté

 

Pour conclure, l'AZ-EQ6 est une bonne monture d'entrée de gamme. Mais aujourd'hui elle me casse le dos :). A noter que les 15kg annoncés c'est du flan. La monture pèse encore 17kg comme sa grande soeur.

 

 

Ah bon, ca m'a intrigué, donc j'ai été la peser, et ca m'affiche 15.3 kg moi :rolleyes:

Posté (modifié)

L'az est une monture de qualité. Il ne doit pas y avoir tant de différence entre les modèles, c'est de la grande série et l'Ep max n'a pas d'importance avec l'autoguidage. Je ne sais pas quel est l'Ep de la mienne...Je suis en mobile et je ne fais plus de mise en station depuis longtemps. Une simple vérif quand j'ai le temps.

On n'est plus en argentique et en électronique à lampes.

Tout est question de réglages mécanique et logiciels. Jeu entre les vis et les couronnes sur 360° en hiver et en été. Serrage axial des roulements de vis, tension et réglage latéral des courroies. Paramétrage de l'autoguidage, calibration des images de guidage, carte des pixels chauds, choix et paramètrage du logiciel de guidage, cohérence dans les échantillonnages guideur et imageur, etc...

Vérifier aussi que les capots des encodeurs ne frottent pas sur les secteurs gradués. J'ai du limer légèrement les miens. Le fait de les désactiver ne change rien.

Avec quelques notions de mécanique et de bon sens, l'équilibrage est facile, par exemple en estimant la vitesse de ralentissement du mouvement manuel dans les deux sens freins desserrés. Le peson ne fait que mesurer le frottement plus le déséquilibre. Aucune précision avec cette méthode.

Même légèrement déséquilibrée, elle fonctionne très bien. C'est même souhaitable.

Graisser un peu les disques de freins améliore la rotation freins desserrés. Si l'équilibrage est bon, ils serreront suffisamment.

Le but est simplement d'avoir un guidage deux ou trois fois plus précis que la turbulence.

Aprés, les euros ne servent à rien à poids égal.

Investir des milliers de roros dans une monture de luxe sans les connaissances qui vont avec ne servira à rien.

Sauf le plaisir justifié de posséder un bel objet ou au bonheur illusoire d'épater les visiteurs et foromeurs. :banana:

Modifié par litobrit

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