Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une petite bulle pour fêter la naissance de ma première petite fille, me voilà grand-père :)

Le weekend dernier j'ai pu profiter de 2 belles nuits pour faire cet objet magnifique !

Bon je n'ai pas de filtre Ha, j'ai du donc compter sur mon filtre L et une petite couche de R et B :p

L : 35x5min en bin1 (2h50')

R : 8x150sec en bin2

V : Synthétique

B : 8x210sec en bin2

Guidage : PHD2 (1ere fois) pose unitaire de 1.5s

Traitement : Iris + cs5

Astrométrie via Maximdl pour le pointage :cool:

Premier soir j'ai eu une FWHM de 2, mais le brouillard est arrivé avant la fin du R et B

Le 2eme soir FWHM de 2.35...Les nuages sont arrivés avant le début du R et B

Il a fallu tirer un peu sur les couleurs du coup ;)

Sinon je trouve que pour du sans filtre Ha, je m'en sors pas trop mal :)

130617bbe2c3e0d92d87ea3dd9c24a55.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Super shoot Christophe!!!!

À ta place je glisserais sur la liste de naissance un petit filtre ha en 3nm ;)

Ben quoi papyTof mérite bien un petit cadeau non?

Félicitations pour cette super prise et surtout pour ta petite fille :)

Posté

Merci à tous pour vos messages :)

C'est en effet un capteur vraiment incroyable, quand je vois ce que cet cam sort à F10 !

Ce setup me convient bien, surtout en étant au pied d'une église avec ces phares halogènes dirigés vers le ciel et le terrain de foot à 500m....Un tube fort ouvert ne m'apporte que des soucis de pollution lumineuse.

Ici je n'ai même pas besoin de faire un traitement de gradient, ça m'épate toujours !

Stef : PapyTof c'est déjà comme ça qu'on m'appelle mdrrr

Pour le Ha en 3nm je vais tenter le coup mais je le sens pas trop :be:

Mais c'est sur que c'est un de mes prochains achats, mais pour l'instant j'investi dans l'automatisation du setup avec l'IPX800V3, etc...

J'ai commencé à câbler une nouvelle armoire électrique ;)

edit : christophelebon non sans réducteur ;)

Posté

Merci à vous 4 :)

Je suis à 2350mm mais avec un échantillonnage de 0.78"/pix donc ça va encore pour le suivi :)

Bon faut une eq6 bien réglée quand-même et surtout un ciel calme c'est sur ;)

Posté

Merci à vous tous :)

Davidastro : Mon porte monnaie me fera surement partir sur le 7nm ;)

Thomate: Sport est un grand mot, à partir du moment où la monture est bien réglée et que le ciel est calme...ça va tout seul !

Mais parfois dans la soirée cela se complique et c'est sur que c'est pas maximdl que je surveille mais plus tôt les courbes de guidage :)

Le plus dur dans mon setup, faire la map la plus précise possible car je sais à quel point cela peut changer le résultat final !

Posté (modifié)

Bien détaillée et bien équilibrée, bravo :D

Une petite question (de débutant), comment gère-tu la couche V ? ("V : Synthétique") :?:

Modifié par encelade18
Posté
Bien détaillée et bien équilibrée, bravo :D

Une petite question (de débutant), comment gère-tu la couche V ? ("V : Synthétique") :?:

Merci :)

Je me casse pas la tête, j'utilise le plug-in astronomy tools pour créer le vert ;)

Ensuite je passe la photo sous le logiciel Regim qui corrige la balance des blancs suivant les étoiles connues dans le champ.

ça prend un peu de temps au traitement, mais en Belgique le ciel peut très vite se couvrir...rarement le temps de faire la totale LRGB ;)

Par contre, on a plein de temps pour traiter les photos :D:D

Posté

Salut Christophe,

Félicitations !!! Ta bulle est magnifique très mais je suppose que tu n'auras d'yeux que pour ta petite fille.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Toutes mes félicitations! Pour la petite dernière, et l'image aussi. :beer:

Tu as utilisé PHD2 pour la 1ere fois? Tu peux développer? Tu avais quoi auparavant? Pourquoi changer? Est-ce que c'est mieux maintenant?

Posté

Merci beaucoup à vous 3 :)

Laurent :

J'utilisais depuis plusieurs années PHD1, j'avais de très bon résultat :)

Ensuite j'ai voulu faire à plusieurs reprises des tests avec PHD2 sans arriver à obtenir les mêmes résultats...J'avais donc laisser tomber.

Je suis occupé de passer à Maxpilot de Felopaul :)

Pour le guidage j'ai donc deux solutions Maximdl ou PHD2

J'ai passé des soirées à tester maximdl mais j'ai un souci avec le driver ascom et SX

Cela ne marche correctement qu'en bin1, à F10 ça tiendra pas la route.

Dommage car j'aurais aimé supprimer un logiciel...J'avais fait un post dans matériel photo sur ce sujet.

Du coup j'ai retenté PHD2, au départ c'était pas bon.

Ensuite à force d'essai je suis arrivé la semaine dernière à obtenir un poil mieux que PHD1 lors de la même soirée.

Sur des poses de 5min je suis passé d'une FWHM de 2.2 à 2

En fait ce qui m'a permis d'obtenir de bon résultat dans PHD2, c'est d'avoir remis en Dec le mode hysteresis (30).

PHD2 me plait bien depuis longtemps pour ces avantages, la cible style guidemaster, le profil étoile avec le PIC et la FWHM de l'étoile guide, la bibliothèque de DARK !!

Mais pour y passer il me fallait absolument atteindre les résultats de PHD1 ;)

Etant avec un échantillonnage de 0.78arcsec/pix, il me faut rester sous les 0.35"RMS coté guidage sinon la FWHM grimpe.

J'avais fait une capture lors de la 1ere soirée ;)

207647Capturephd2.jpg

Posté

Belle bulle bien définie.

Pour le guidage , le RMS doit être inférieur a la moitié de l'échantillonnage pour de bon résultat?

Bon ciel,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.