Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je possède un PC portable qui commence à faiblir en autonomie (un rien de le dire). Il est parfait pour l'utilisation que j'en fais à la maison, mais pour l'autoguidage nomade ce n'est plus le même son de cloche.

Je ne compte pas changer la batterie, et ne compte pas le relier à une batterie de voiture ou le brancher à l'allume-cigare. D’où mon intérêt pour les PC ultraportable de ce genre.

Je suis pleinement conscient que ce n'est pas un foudre de guerre, mais il doit bien être capable de faire tourner Guidmaster et de récupérer les photos du 30D.

Certains d'entre vous utilisent-ils ce genre de matériel pour un usage itinérant ? Si oui qu'en pensez-vous ? Quid de l'autonomie ?

Merci pour vos réponses ! :)

Posté (modifié)

J'utilise un petit PC 13" , j'ai juste rajouter 4go de ram pour le monter à 6 question d'ouvrir PIX. C'est un celeron 2 coeur de base 6go de ram 3 ports usb3, il ne consomme rien (20W en utilisation intensive...), tient 5 heures sur sa batterie. Pour la puissance tu n'as pas besoin d 'un foudre de guerre, il tourne avec CDC ouvert, PIX, APT, PHD voir d'autres bricoles sans soucis. Tu peux trouver mon modele à 100 euros sur le boncoin...

Un conseil, je ne fais que de l'astro avec.

J'ai commandé il y a peu une batterie externe 20000 mha lithium Po qu ipermet la recharge une fois et demi, avec ca on est tranquille.

https://www.litionite.com/products

Prend un PC avec un disque dur car là 32go c'est un peu court.

https://www.leboncoin.fr/informatique/1185952012.htm?ca=13_s

Modifié par archange34
Posté
n conseil, je ne fais que de l'astro avec.

J'ai commandé il y a peu une batterie externe 20000 mha lithium Po qu ipermet la recharge une fois et demi, avec ca on est tranquille.

https://www.litionite.com/products

Salut,

Tu as essayé le powerbank pour y brancher directement une monture ou alim camera ? Histoire s'il passe ou pas en mode veille car pas assez de conso.

A+

Miguel

Posté

Pour les modes d'alim au PC ca se règle. Je peux brancher mon asi ou la monture sur ce genre de batterie externe. Il se vend des 50 000 mha. (en 12V cela fait 20 Ampère environ)

Après j'ai une caisse alimentée avec une Optima 55A.

Je vais faire bientôt des tests à ce sujet.:)

Posté

J'utilise un vieil eeePC sous Windows XP pour ce genre d'application (programmation de modules GM pour la voiture également). Je l'ai choisi spécifiquement pour son alimentation en 12V au lieu de 19V, ce qui me permet de me passer d'un adaptateur (une simple prise allume-cigare, un bout de fil et une prise jack, et le tour est joué).

J'ai monté un SSD plus grand parce que celui d'origine était très lent et ridiculement petit. Par contre, les processeurs Atom de l'époque sont limités à 2 Go de RAM, maximum indépassable (ça plante au démarrage si on en monte plus).

Au final, ce serait sans doute insuffisant pour de l'acquisition d'image en très haute résolution (à voir), mais c'est amplement suffisant pour du suivi, un logiciel de cartes du ciel, etc.

Ces modèles existent soit sous Windows, soit sous Unbuntu. Les plus récents fonctionnent sous 19V avec des processeurs plus puissants. L'idéal serait d'en trouver un vieux modèle en 12V (eeePC 100 ou eeePC 101).

Une simple batterie d'onduleur te suffirait alors pour alimenter ta monture et le PC (pour plus d'autonomie).

Les écrans sont en 10,1" de diagonale et les appareils pèsent moins d'1 kg, batterie comprise.

Inconvénient remarqué : la batterie se vide toute seule quand il est éteint et qu'on ne s'en sert pas... Il faut penser à le recharger régulièrement, ou au moins à l'avance avant une soirée d'observation pour être tranquille (et ne pas avoir besoin de tirer inutilement sur la batterie de la monture).

Posté (modifié)
Salut à tous,

Je possède un PC portable qui commence à faiblir en autonomie (un rien de le dire). Il est parfait pour l'utilisation que j'en fais à la maison, mais pour l'autoguidage nomade ce n'est plus le même son de cloche.

Je ne compte pas changer la batterie, et ne compte pas le relier à une batterie de voiture ou le brancher à l'allume-cigare. D’où mon intérêt pour les PC ultraportable de ce genre.

Je suis pleinement conscient que ce n'est pas un foudre de guerre, mais il doit bien être capable de faire tourner Guidmaster et de récupérer les photos du 30D.

Certains d'entre vous utilisent-ils ce genre de matériel pour un usage itinérant ? Si oui qu'en pensez-vous ? Quid de l'autonomie ?

Merci pour vos réponses ! :)

Une batterie grosse capacité coute 40eur.

Ça vaut le coup surtout si elle est amovible, plutôt que de prendre une daube limitée à 32Go de disque dur (pas changeable) qui sera plein avant d'avoir pu installer tous les logiciels. Et même si tu y arrives, il faudra une clé usb ou un disque externe pour stocker les images.

Bref prend au grand minimum 64Go de disque dur et plutôt 128. Au moins tu pourra installer tous les logiciels nécessaires à la capture et t'en tirrer sans disque externe pour le ciel profond.

Pour le planétaire, il faudra un disque externe avec 64Go. Avec 128Go tu peux tenir un peu, mais ça se remplira en une soirée environ.

(Avec un plus gros capteur pour le solaire/lunaire, là c'est plutôt 512Mo ou 1To qu'il faut)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à tous pour vos conseils et vos avis.

En effet la batterie de mon portable est amovible. Le disque dur fait 500go donc y à de quoi faire.

Finalement comme tu me le suggère Olivdeso je vais sans doute partir sur une nouvelle batterie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.