Aller au contenu

Est ce bien raisonable?!Construire un 400mm!

tutu56

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!!

JE vous présente ma derniere megalomanie: construire un telescope de 400 mm voir plus.Bref je n'est pas ou très peu d'expérience de taille de miroir mais je connais une personne qui peut me donner un coup de main.Il a construit près de 1000 miroirs donc ses conseils sont utiles.

Bref si j'ai bien compris le plus difficile c'est le polissage avec le pressage de l'outil sur le miroir (forte courbure).

Ce serait un beau projet très ambitieux pour une première mais sachant tout de même que j'ai un filet de securité avec cette personne.POssèdant déjà un 200 et un 300 je souhaiterai un diamètre significativement supérieur.

EN fait je souhaiterai avoir des conseils, recommandation de personnes ayant fait de tels ouvrages.J'ai bien quelques notions et une petite initiation aux tailles de miroir mais je n'en ai jamais taillé un a moi tout seul.J'ai trouvé des kits miroir sur AJ'S telecopes au canada mais j'aimerai vos ultimes recommandations.

Merci!!!;)

Posté

Tutu,

C'est drôle moi aussi je songe à la suite, mais ce sera pour plus tard de toute façon. Mon trip ce serait de réaliser un télescope binoculaire de 300 mm en collant deux tubes de XT12 sur une monture spéciale pour les divers réglages de co-collimation nécessaires. Difficulté : trouver deux miroirs de focale quasi-identique. Surface collectrice identique à celle d'un 400 mais vision binoculaire qui d'après ce que j'ai lu est très particulière et qui n'a rien à voir avec la bino classique.

Tu as déjà un 300 mm...;)

Albéric

Posté
EN fait je souhaiterai avoir des conseils, recommandation de personnes ayant fait de tels ouvrages

Désolé, jamais fait ce genre de traveaux mais comme tu as la possibilité de te faire aider par une personne expérimentée, pourquoi ne pas tenter l'expérience?

Patte.

PS: en parallèle un deuxième pour en faire un bino ;)

Posté

j'ai un pote qui viens de fabriquer son 400mm serrurier en entier mirroir lamda 30 il a même fabriqué ses instruments de contrôle le tout avec des casseroles de cuisine (inductrielles ) en alu impayable a voir .

Posté

ALbéric:il parait qu'une petite différence de focale n'est pas très grave: le cerveau s'accommode assez bien de celà il parait.

Posté
j'ai un pote qui viens de fabriquer son 400mm serrurier en entier mirroir lamda 30 il a même fabriqué ses instruments de contrôle le tout avec des casseroles de cuisine (inductrielles ) en alu impayable a voir .

Bon un lambda de 30:rofl: au fait sur air ou sur verre.????:be: :be: :be:

Déjà quand je lit un Lambda de 20 sur un 200mm je me marre...

Il a fabriqué quoi comme instruments de mesures ?

Sans polémique, tu ne peux pas avoir une mesure aussi précise surtout avec un tel diamètre, mais bon c'est pas le seul ...a y croire.

Je ne serais pas étonner de mesurer un lambda bien plus faible et un autre un lambda plus élevé genre 10 sur son 400mm.

Posté

Une petite question: Qu'est ce que vous entendez par lambda 10/20...

J'entends souvent ça mais je ne sais pas ce que ça veut dire :?: .

Merci!!! :)

Posté

Parfois il m'arrive de penser à un diamètre supérieur à mon 250 mm.

Divers paramètres m'amènent à me limiter à 350 mm pour des questions d'encombrement, poids et surtout au fait que pour un 400, on va presque obligatoirement se retrouver à devoir monter sur un perchoir quelconque pour accéder à l'occulaire.

On trouve aussi une marche significative dans les tarifs entre miroirs de 350 et 400 mm.

Tailler un miroir ne me tente pas vraiment du fait que cela demande de l'outillage spécifique (support et système de controle) et que l'on s'aperçoit que le tarif de la matière première est assez conséquent pour un résultat toujours incertain sans même parler d'arrêt des travaux suite à découragement.

Avoir un expert qui propose de l'aide pourrait par contre m'encourager dans la manoeuvre, surtout si il lui reste le matériel de controle, mais il faudrait qu'il ait une bonne expérience de la taille de grands miroirs.

Sinon, téleskop service vends un kit de miroirs 400 mm bon marché(1300 € ?) qui pourrait faire une base de construction quitte à être resurfacé par la suite ou remplacé par un meilleur miroir plus tard.

Denis

PS : Le lamda sur xx donne une idée de la qualité du miroir. Lamda/4 est disons la qualité standard. Lamda/10 sera bien meilleur.

Posté

bon courage Tutu

j'envisage aussi la construction d'un tuyau de ce genre de diamètre, mais pour beaucoup plus tard (quand les enfants seront grands)

pour ma part j'achèterait les miroirs, car comme dit Den, il ne faut pas se décourager, car passer un nombre assez conséquent d'heures en polissage, très peu pour moi.:(

Posté

Bonjour

Bon voilà le kit qui m'intéresse.Un kit pour miroir de 18 pouces soit 450 mm.Le prix 720 dollars au canada.

J'en avais déjà parlé, leurs prix sont intéressant sachant que les disques sont en vitro-céramique avec des qualités proche du zerodur.

Il faudra compter environ 900 euros avec les frais de port et la douane je pense.Pour ce prix là en France on a des disques en pyrex et non en ceramique.

le lien : http://www.ajstelescopeworkshop.ca/

Posté
Bon un lambda de 30:rofl: au fait sur air ou sur verre.????:be: :be: :be:

Déjà quand je lit un Lambda de 20 sur un 200mm je me marre...

Il a fabriqué quoi comme instruments de mesures ?

Sans polémique, tu ne peux pas avoir une mesure aussi précise surtout avec un tel diamètre, mais bon c'est pas le seul ...a y croire.

Je ne serais pas étonner de mesurer un lambda bien plus faible et un autre un lambda plus élevé genre 10 sur son 400mm.

pour te répondre une machine de foucault je crois que ça se dit comme ça un laser pour la surface les 30 sont verrifiés lui aussi se marre bien car il sait fort bien qu'au delà de 8 l'oeil ne fait pas la différence

Posté

En photo çà se voit plus je pense!!!Mais il n'y a pas que le lambda qui compte: la qualité du polissage (importante pour le contraste des images), mais aussi la colimation du scope etc... etc ...

N'oublions pas qu'un telescope n'est pas qu'un miroir mais toute une chaine optique comprenant le primaire, le secondaire, parfois une lame de fermeture et l'oculaire.

Les defauts s'annules ou s'ajoute en fonction de l'orientation des miroirs les uns par rapport aux autres.

Au final le front d'onde qui arrive à notre oeil n'a pas la précision (lambda) du primaire: c'est l'ensemble de la chaine qui compte.Pour celà il est quand même important de faire de bon miroirs.En effet un primaire à lambda/8 et un secondaire à lambda/8 ne donneront pas forcément un front d'ondes final à L/8!!

Je pense personnellement qu'il faut viser un miroir primaire à lambda /10 au moins.A ce niveau de précision les images commence à être vraiment bonnes.A L/15 je pense que çà deviens vraiment très bon et même excellent compte tenu des conditions d'observation que l'on a en france.

Sur un grand miroir comme un 400, je pense que si j'arrive à obtenir L/10 çà sera déjà bien et au dessus de L/15 je serai aux anges.

Posté
pour te répondre une machine de foucault je crois que ça se dit comme ça un laser pour la surface les 30 sont verrifiés lui aussi se marre bien car il sait fort bien qu'au delà de 8 l'oeil ne fait pas la différence

Bonsoir,

Un appareil de Foucault ne permet pas une mesure aussi précise que L sur 12 maxi (peut être), et sur un 400mmm le tester uniquement avec ça tu passes a coté de bien des choses...

Pour qu'il soit vraiment à L/30 il faudrait qu'il soit testé par d'autres personnes.

Et comme dit c'est pas le seul critère, hélas.

Pour info quelle épaisseur ? mesuré sur le barillet ?...

Enfin laisse le rêver autant qu'il en profite.

Posté

Bonjour!

...j'ai lu le sujet, et je reviens au titre : "Est ce bien raisonable?!Construire un 400mm! "

Non, bien sûr, mais la passion n'est jamais raisonnable, c'est son charme! Tu as du temps, de la place, une 'tite femme compréhensive? Lance toi, d'autres y sont arrivés!

;)

Posté

salut GG comment vas tu??

çà faisait longtemps que l'on ne t'avais pas vu sur le forum!!!:D Tu as vu les vilains ce qu'ils ont fait en ton absence???

Je reviens au sujet.En cherchant un peu sur les forums, j'ai trouvé un bouquin intéressant (en anglais) pour que mon projet prenne vie.

Le titre: "The Dobsonian Telescope: A Practical Manual for Building Large Aperture Telescopes "

C'est un ouvrage qui décrit de A à Z la construction d'un dobson de 14" à 40"!!Je trouverai des conseils adapté pour la taille de miroirs de grand diamètre.Des reception je me mets à la lecture ...

voili voilou

Posté
Tutu,

Difficulté : trouver deux miroirs de focale quasi-identique. Surface collectrice identique à celle d'un 400 mais vision binoculaire qui d'après ce que j'ai lu est très particulière et qui n'a rien à voir avec la bino classique.

Tu as déjà un 300 mm...;)

Albéric

Petite parenthèse.

Je complete ce que je disais dans les lignes précedentes.

Une légère différence de grossissement n'est pas très grave.J'ai un collimateur de canon de DCA de la derniere guerre qui me sert de viseur clair.Celui-ci grossit 1.5X.Et bien aucun soucis pour regarder ce que l'on vise les deux yeux ouverts.On a l'impression quasiment de regarder une croix dans le ciel.

Pour une paire de jumelle géante, j'avais vu un américain sur Sky and Telescope qui avait fait une paire de jumelle avec deux 250mm.Jusque la rien de bien extraordinaire sauf qu'il avait un siège entre les deux scope et donc qu'il bougeait avec ses telescopes .... confortablement installé dans son siège!!!!

Posté
Pour une paire de jumelle géante, j'avais vu un américain sur Sky and Telescope qui avait fait une paire de jumelle avec deux 250mm

Petit joueur, va... http://medusa.as.arizona.edu/lbto/september06/september06.htm

Sinon plus sérieusement un site à potasser pour trouver pleins d'idées :

http://www.zellix.de/selbstbau/bino1.htm

Et l'accueil du site( tous les liens sont bon à cliquer) : http://www.zellix.de/selbstbau/index.htm

Posté

Salut Matthieu,

Vas y, avec du diametre l'on s'y retrouve toujours.Pourquoi pas un 500, un télescope ultime dans lequel tu inclurait toutes les astuces pour qu'il soit transportable, performant :b: ....

Moi, si je devais changer mon c14;) , je me dirigerait vers cette solution qui représente pour moi le télescope définitif...C'est ce que je me disait pour le c14:be: .....

Du diametre avec une bonne qualité optique.

Au fait, je suis tombé sur une nuit ou Orion m'a enfin dévoilé ses couleurs avec une stabilité d'image impressionnante et une finesse a couper le souffle:b: et cette fois même en bino j'avais des résultats presque équivalent qu'avec les naglers.....:wub: vision spatiale.....

a plus;)

Posté
Bonsoir,

Un appareil de Foucault ne permet pas une mesure aussi précise que L sur 12 maxi (peut être), et sur un 400mmm le tester uniquement avec ça tu passes a coté de bien des choses...

Pour qu'il soit vraiment à L/30 il faudrait qu'il soit testé par d'autres personnes.

Et comme dit c'est pas le seul critère, hélas.

Pour info quelle épaisseur ? mesuré sur le barillet ?...

Enfin laisse le rêver autant qu'il en profite.

en fait il a sans doute d'autres appareil mais là c'est moi qui connait rien il faut que je retrouve le lien ou son dobson est en photo chez un autre ami lui ne fait pas de l'ordi.

si non pour en revenir au mirroir il a était testé par une autre personne à ce niveau.

désolé de ne pas être plus précis mais moi je suis imcapable de t'expliquer ni même un jour de me lancer dans la réalisation d'un mirroir vu le nombre de machine entre guillemet qu'il a dû réaliser en + de son mirroir.

Posté

TRICHEUR!!!!!:cry: :cry: :cry:

Stephane: merci pour ces encouragement.A ce que je vois tu t'amuse toujours autant avec ton C14:rolleyes: .La prochaine fois qu'on se verra il faudrai essayer ma gamme d'oculaire Pentax.Ils ont certaines qualité qui peuvent les démarquer des Nagler dans certaines utilisation en particulier le Planétaire.

Imagine saturne au C14 avec un pentax 5 mm:be: .

Bon maintenant pour moi au boulot!!!Y a du pain sur la planche avant de pouvoir esperer mettre un oeil à l'oculaire.

Posté
en fait il a sans doute d'autres appareil mais là c'est moi qui connait rien il faut que je retrouve le lien ou son dobson est en photo chez un autre ami lui ne fait pas de l'ordi.

si non pour en revenir au mirroir il a était testé par une autre personne à ce niveau.

désolé de ne pas être plus précis mais moi je suis imcapable de t'expliquer ni même un jour de me lancer dans la réalisation d'un mirroir vu le nombre de machine entre guillemet qu'il a dû réaliser en + de son mirroir.

Saluts,

Pour faire simple un lambda sur 30 n'a aucun sens car ce n'est pas mesurable,tu ne peux déjà pas être sur d'un lambda de 12 sur un miroir plus petit et avec une bonne épaisseur...surtout que bien d'autres critères sont en jeux pour avoir une bonne qualité.

Désolé, donc disons que je te vends une lessive qui lave plus blanc que le plus blanc du plus blanc...et qui en plus ne coute rien... ce n'est pas possible...ton copain est certainement un type sérieux mais là non, demande à un pro.

En plus un appareil (et non pas machine) de Foucault ou foucaultoire pour donner des mesures très précises demande beaucoup de soin et une grande précision, de plus un laser ?????? (qu'elle longueur d'onde ? rouge ?).

Ca suffit pour un 200 peut être 300 mais au delà il faut d'autres types de mesures.

Posté

Donc si j'ai bien compris , le test de foucault seul c'est un peu léger.Quelqu'un a t il mis en oeuvre d'autres moyens de mesure (contraste de phase, caustique) ?

Sil tel est le cas, pourait-il nous faire partager son expérience sur ces méthodes moins connues.

Merci

Posté

En fouinant sur les annonces sur le net, je suis tombé sur un miroir ébauché de 610 mm ouvert à 5.Il est réalisé dans la même céramique que ceux de AJ's en BVC.

Il est vendu 850 roros seul.Par contre il faut fabriquer un outil en platre avec des carreaux de céramique collés dessus.

C'est bien tentant mais 600 mm çà commence à faire énorme non??

Posté

je viens aussi de tomber sur çà sur ebay: un disque en suprax ébauché de 500 mm.

Le seul pb c'est qu'il est à F/D 4 :( :( :j'ai demandé au gars s'il pouvait pas le ramener à F/D 5.En effet je 'arriverai pas à tailler correctement un miroir avec une telle ouverture.A f/d 5 le tube sera plus long mais au moins j'ai plus de chance d'arriver à un résultat correcte.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260058897170&ssPageName=MERC_VIC_RSEE_Pr2_PcN_BIN_IT&refitem=260030364955&itemcount=2&refwidgetloc=closed_view_item&usedrule1=CrossSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget

Pour le 600 j'abandonne car c'est de la folie!!A moins que le gars le brade pour pas cher je ne le prendrais pas.

Posté

Téléphone à l'Observatoire de Haute Provence, avec un peu de chance ils auront un vieux 2,40m ouvert à 10..... et même le secondaire de 40cm!

:p

Posté

Petite question: 37mm d'épaisseur pour un 500 çà vous semble suffisant ou alors un peu juste??Perso je préfererais un disque genre 40 ou 50 mm mais bon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.