Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Donc pas possible puisque la tige passe a travers trois pièces du même diamètre... je crois vraiment que c'est mort. Tanpis. Je vais continuer a chercher! :)

Posté

fait nous des photos car j'ai du mal à voir aussi.

On peut toujours réparer.

Dès que tu peut, part sur du neuf mais en attendant, essaie de réparer.

Moi, j'avais la vis de la latitude foirée et le trou agrandie, il était foutu mais j'ai réussi à réparer, c'est pas beau...mais fonctionnel.

+1 avec patrick60 pour trouver une solution mais l'achat du neuf restera la meilleure solution de toute façon!

Pour l'achat, bien réfléchir à ce que tu veut en faire...visuel pur, spécial photo ou polyvalent, les solutions sont nombreuses et puis les boutiques astro sont là aussi pour conseiller.

Bonne continuation et les photos de la pièce cassée.

Posté

A la demande générale :be:

Voila ce que ça donne. Sachant que le pas de vis est tellement foiré que la vis passe à travers presque librement...

zje3.jpg

isc5.jpg

cbn5.jpg

ross.jpg

egl2.jpg

Posté
fait nous des photos car j'ai du mal à voir aussi.

...'t'emballe pas, fils, écoute les anciens :be:

1/ Poste-nous une photo de la pièce cassée, il y a peut-etre une solution ..

Qu'en pensez-vous?

:confused:

Posté

Il y a des colles étonnamment solides aussi.

Comme je n'ai pas cette monture sous la main, aucune idée si ce serait une solution valable ou s'il faut garder une plage de réglage sur ce pas de vis.

Patte.

Posté

@patrick 60

"1) trouver un morceau de tube de diamètre équivalent à l'axe mais plus long. tu lui fait traverser l'ensemble des pièces et tu boulonnes, sur le coté extérieur de la monture après avoir percé. Ce sera moche mais solide."

Je ne peux pas perçer aussi facilement, l'axe de déclinaison traverse la partie supérieure du logement... donc impossible de ressortir. Sinon j'avais pensé à essayer de glisser un écrou à l'intérieur pour aller chercher la vis centrale...

Je ne pense pas que la vis centrale soit foirée en fait... Je pense vraiment que c'est la partie femelle en acier mou.

"Autre option : tu scies le pas de vis de l'axe et tu taraudes un nouveau filetage dessus (attention acier = métal dur) Normalement, le diamètre de l'axe étant plus gros que son logement dans la monture, ca te permettrait de retarauder celui-ci pour l'ajuster."

Ca raccourcirait la vis... et elle arriverait plus jusqu'au logement femelle. De toutes façon c'est pas la vis qui pose problème. :/

@syncopatte

"Il y a des colles étonnamment solides aussi."

J'avais pensé à ça aussi... Mais avec le poids ça va forcément bouger... :/

Pour moi la solution serait de tarauder le pas de vis femelle, ou d'acheter une vis identique mais plus longue afin de dépasser le logement et attraper le bout avec un écrou. Mais v'la le boulot pour une monture que j'ai finalement eu gratos... :D

Posté

Effectivement, c'est la grosse galère cette histoire.

Les anciens propriétaires ont fait quoi avec la monture parce que pour casser...ils ont tracter quelque chose avec!!!

Oui, essaie de trouver une idée, l'alu se soude mais très particulier également, voir une entreprise d'usinage pour les soudure.

Encore heureux qu'ils ont remboursés.

C'est pas évident quand on a pas la monture devant soi!

C'est quel diamètre la tige, M10 ou M12? on pourrai agrandir le trou et y mettre un insert pour visser la tige filetée, voir une boîte de mécanique générale pour le faire...on peut réparer.

Quelle galère ce truc, c'est démotivant.

Si d'autres idées pour aider, je vais suivre ce post et réfléchir encore.

Posté

Oui, patte à trouver la solution, les filets rapportés...on en utilisent à l'atelier, je suis fraiseur de métier, donc les taraudages...je connait.

Ou, l'idée de l'insert.

Faut aller dans une boutique d'usinage pour faire la réparation, un bon mécano saura le faire sans problème...quitte à payer un peu.

Cette réparation se joue sur le taraudage mais il faut consulter un bon mécano fraiseur ou tourneur.

Posté

Je vois que vous vous creusez la tête pour trouver une solution, ça fait chaud au coeur! haha :wub:

Je pense que l'helicoil est une solution intéressante!! Je connaissais pas! Je savais qu'on pouvait tarauder mais pas réinsérer un insert fileté... Cool!

Faudrait que je trouve une boutique de mécanique générale à Rennes, ça semble faisable! :cool:

Posté
Cotes de mon filet rapporté : diametre filetage externe 15,65mm ; diam filetage interne : 12,43 ; longueur 16,95. Il doit etre en acier.

Arf, ç'est trop gros! Mais c'est sympa d'avoir pris la peine de regarder ;)

Je vais me débrouiller. Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.