Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours tout le monde,

J'ai traité ma photo du couple M81-82 hier soire en pure LRGB. Durant les acquisitions j'avais shooter un dizaine de pose en Ha afin de faire ressortir le jet de M81.

Ma question est la suivante, comment intégrer le Ha dans le LRGB sous Pixinsight pour faire ressortir les nébuleuses et jets de matière?

Avez-vous un bon tuto? Faut-il intégrer la couche Ha dans la L ou la R? Les 2?

Enfin si vous avez des méthodes/workflow je suis preneur.

Cordialement

Sébastien

Posté
Bonjours tout le monde,

J'ai traité ma photo du couple M81-82 hier soire en pure LRGB. Durant les acquisitions j'avais shooter un dizaine de pose en Ha afin de faire ressortir le jet de M81.

Ma question est la suivante, comment intégrer le Ha dans le LRGB sous Pixinsight pour faire ressortir les nébuleuses et jets de matière?

Avez-vous un bon tuto? Faut-il intégrer la couche Ha dans la L ou la R? Les 2?

Enfin si vous avez des méthodes/workflow je suis preneur.

Cordialement

Sébastien

Je me suis inscrit à l'asso AIP pour bénéficier de leur tutos dont ceux de Laurent Bourgon (felopaul)

D'une manière générale, il faut effectivement mixer une peu de R dans Ha pour mieux gérer la taille des étoiles et s'en servir comme couche de luminance.

Quant au R, il faut également y intégrer un peu de Ha pour que la couleur rouge profite du signal important capté en Ha.

Le script à intégrer dans Pixinsight est téléchargeable ici : http://www.felopaul.com/poub/pix.zip

http://www.felopaul.com/download.htm

Posté

Merci pour ta réponse! Oui je suis aussi inscrit à l'AIP et je connais le script HaRGB.

Le process que tu propose convient bien pour du HaRGB mais moi il me faudrait faire du LRHaGB je pense pour faire ressortir les nébuleuse de la galaxie et là je ne sais pas trop comment procéder.

Posté

Oui j'y ai pensé, et j'ai fait un test et le résultat a été une image toute rouge ;-) ! Je dois faire quelques chose faux.

J'ai vu aussi quelques explication avec Pixelmath, je vais essayé ce soire.

Cordialement

Séb

Posté

Pixelmath c'est vraiment bien avec un peu d'entraînement .

Tu peux essayer de faire un mix R et Ha avec par exemple 70% de R et 30% de Ha pour la couche R.

Pour la L a voir le gain au tu aurais à ajouter la HA dedans mais tu peux essayer de l ajouter aussi avec Pixelmath en mode linéaire à différentes proportion ou même juste une additionnelle.

Après a que les tests qui pour te dire si c'est bien ou pas.

Posté

Alors j'ai essayé pas mal de truc:

Pixelmath: Tout simple on se fait une couche RHa en tapant 0.3*Ha + 0.7*R

Script AIP: Super facile aussi, on se crée une RHaGB avec le mixing SHONBRVB

Script NBRGB: Pas compris comment il marche ;-), toujours un résultat bizzard.

Voilà le résultat des course:

7h de pose et montage LRHaGB avec Pixelmath, Equinox 80ED , Moravian G2-8300 et GM1000HPS.

Les étoiles ne sont pas terrible, le PO de la 80ED ne supporte pas le poids de la Moravian.

814529M8182LRGBPCCFinalHighsmall.jpg

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.