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Posté

Bonsoir à tous,

 

Je me suis aperçu que sur mon 130/900, j'ai du jeu au niveau de la vis sans fin et du pignon:?:.

 

Effectivement, il y a un temps d'attente de réaction entre la molette et le déplacement de l'axe horaire.

 

Je n'ai pas de point durs aux déplacements mais on dirais que ce jeu se propage.:(

 

On parle souvent de l'erreur périodique et j'aimerai savoir comment on fait pour réduire ce jeu et si ce n'est pas dangereux pour la monture.

 

Il n'y a pas de limailles non plus aux déplacements ni arrachement de métal, les déplacements ne sont pas saccadés et plutôt doux mais c'est ce jeu qui m'inquiète un peu.

 

Merci de vos conseils pour m'expliquer le pourquoi car c'est un domaine inconnu.

 

Faut-il démonter la monture pour les réglages.

 

Merci des réglages.

Posté
Merci des conseils...je me suis trompé!!!

 

Bonsoir à toi !

De ma petite connaissance, tu as un réglage au niveau de la fixation de la vis sans fin, afin de régler la perpendicularité et la distance avec la roue dentée (2 vis sous la platine, il me semble)

Après, le jeu peut aussi venir du réducteur en sortie moteur...du backlash, quoi...(si tu as un moteur)

Le test est : tu bloques ta rotation en AD, et à la main tu testes s'il y a du jeu...

Quel est le modèle de ta monture ?

Posté

Le jeu c'est l'âme de la mécanique.

 

Il est normal et nécessaire.

En revanche , il doit être faible pour que le couple vSF/ roue fonctionne bien.

 

Ne JAMAIS le réduire a néant ou être trop gourmand sur sa réduction.

 

Quand on réduit le jeu on vérifie bien qu'il reste du jeu sur un TOUR COMPLET de roue.

Posté

Cela ne me dit pas comment le réduire car ce n'est pas un soucis de roue dentée et vis sans fin, je n'ai pas de point dur.

 

Quand je tourne la molette, il y a du jeu avant que la vis bouge et fait tourner le tube.

Posté

La première chose à faire, c'est nous dire exactement quelle monture tu as. 130/900, c'est le télescope, mais il peut être fixé sur n'importe quelle monture.

 

C'est comme si tu nous disais: "J'ai une caravane Eriba, mais il y a un jeu dans le volant"... :confused:

Posté

C'est une EQ2.

 

En fait, c'est un jeu latéral, c'est à dire de gauche à droite dans le sens du moteur.

Quand je tourne la molette, il y a un temps de réaction avant que cela se met en mouvement mais il n'y a rien de grave.

 

Si je tourne la molette jusquà mettre mon tube à l'horizontale, tout suit bien sans points durs ni arrachement de métal.

 

Quand je repartir de l'autre sens, il y a du jeu avant que la mécanique se remet en marche.

 

La vis sans fin n'est pas démolie, la roue dentée n'a pas l'air foirée.

 

Si j'essaie sur ma EQ3 de la lunette bresser 70/700, tout répond de suite sans attente d'un côté ou de l'autre...idem sur ma EQ3.2 de mon 150/750.

 

Que me conseillez vous pour réduire ce jeu tout en sachant que je ne m'en sert plus pour l'instant mais j'y fait attention.

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Invité
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