Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bel instrument en effet 😍

Faut avoir l'espace et le ciel pour accueillir cette classe d'instrument.

Oh! Ça me fait penser à la Lunette du père Josset à Puimichel. Triste histoire... :(

Laurent,

Tu as des nouvelles ?

Posté
Il y a celle-ci également, pour un diamètre un peu plus faible.

Un bien joli caillou, mais dont le prix me semble un peu élevé. A voir ...

http://www.ebay.fr/itm/lunette-astronomique-ancienne-Maurice-Manent-1920-/182758401071?hash=item2a8d3fe42f:g:Qc8AAOSwc-tY1WcD

Un peu beaucoup. Ce n'est qu'une 75mm sur monture azimutale simple, sans flexible de rappel.

Même une 100mm de la même marque serait surcotée à ce prix.

D'ailleurs ça fait un moment qu'on la voit.

Posté
Un peu beaucoup. Ce n'est qu'une 75mm sur monture azimutale simple, sans flexible de rappel.

Même une 100mm de la même marque serait surcotée à ce prix.

D'ailleurs ça fait un moment qu'on la voit.

Peut-être un poil cher mais ça ne court pas les rues et elle est jolie!!!

C'est un modèle avec barillet réglable et contre-poids coutant plus cher que les 75mm plus simple

Une 100mm c'est encore plus rare

Moins cher (j'ai exactement la même mais avec le tube en laiton non peint et un chercheur de 40mm en prime et achetée à un prix quasi identique) mais moins "racée" que la précédante.

Posté

Alors ce serait un peu un retour aux sources car je me souviens que JiBé a vécu dans le coin pendant un moment.

C'est pas loin du Restefond/la Bonette, haut lieu d'astro où on se sent 'plus près des étoiles'.

Bonne chance aux promoteurs!

:)

Posté
Oh! Ça me fait penser à la Lunette du père Josset à Puimichel. Triste histoire... :(

Ah oui j'ai cru comprendre qu'elle a changé de propriétaire et qu'elle avait déménagée non ?

Posté

Pour en revenir à cette grande lunette, je pense que le problème majeur est surtout le dôme pour l'abriter.Cela coûte assez cher.

La lunette en elle-même (tube) n'est pas très chère à mon avis.

Il est possible de faire réaliser des objectifs achromatiques de grand diamètre chez DG optical ou Romano Zen pour quelques milliers d'euros aujourd'hui.

La monture équatoriale est plutôt l'élément le plus coûteux de l'instrument.

Invité Wolfan
Posté
Ah oui j'ai cru comprendre qu'elle a changé de propriétaire et qu'elle avait déménagée non ?

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour la lunette de "Jibé", elle effectivement parti bien plus au nord que le plateau de valensole, chez son nouveau propriétaire :).

Bon ciel achromatique à tous

Posté

Il est possible de faire réaliser des objectifs achromatiques de grand diamètre chez DG optical ou Romano Zen pour quelques milliers d'euros aujourd'hui.

Pourquoi changer la lentille? Elle semble être assez performante et contribue au charme de l'instrument.

Quant au dôme, c'est vrai mais ce genre de vieille lunette convient particulièrement à une association, avec l'aide des pouvoirs publics pour l'héberger dans un but historique/pédagogique/touristique.

Posté

Je ne parle pas de remplacer l'objectif de cette lunette historique.

J'évoquais seulement le fait que cet instrument doit être vendu à un prix raisonnable car le tarif actuel de ce type de lunette achromatique n'est pas trés élevé.

Il est évident que l'on ne doit pas modifier ce bijou!:wub:

Posté
Je ne parle pas de remplacer l'objectif de cette lunette historique.

J'évoquais seulement le fait que cet instrument doit être vendu à un prix raisonnable car le tarif actuel de ce type de lunette achromatique n'est pas trés élevé.

Il est évident que l'on ne doit pas modifier ce bijou!:wub:

Mais c'est sans compter la valeur "historique" de l'instrument!

Posté

Oui, c'est comme une vieille Porsche. Après 15 ans c'est une vieille caisse pourrie. Après 30 ans c'est un ancêtre et après 50 ans c'est une pièce de collection de grande valeur. :p

De toute façon, celui qui veut un instrument pour réellement observer peut s'acheter un gros dob pour une fraction du prix. L'achat d'une telle lunette ne se justifie que pour l'aspect historique. C'est un patrimoine à préserver.

Posté

Et il existe, au surplus, la possibilité - d'un grand intérêt scientifique parfois - d'étalonner des observations anciennes avec de tels instruments : comètes, passages de planètes devant le soleil, phénomènes atmosphériques transitoires sur les planètes du système solaire etc.

Posté (modifié)

Celle-ci me semble en excellent état ... restauration tip top.

Un don à faire pour Noel ?

http://www.apm-telescopes.de/en/oldtimer-antik/zeiss-jena-antique-telescope-refractor-110-mm.html

Plus ancien : on aime ou on n'aime pas la formule optique ...

http://www.onlinegalleries.com/art-and-antiques/detail/18th-century-gregorian-telescope/244644

Miroirs seulement :

https://lco.global/sales/mirrorsets/

Hors taxe, ce n'est pas si cher que ça.

Modifié par chrismlt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.