Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

 

heureux possesseur d'un Dobson perl 200/1200, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur la confection de cercles de cordonnées, azimut et hauteur.

 

en effet en débutant il est un peu compliqué vu le foisonnement d'étoiles et la difficulté d'utiliser le chercheur (champ restreint), de trouver l'objet désiré.

 

a l'œil nu, on repère bien les constellations, mais dès que l'on met l'œil à l'oculaire, ça se complique. de plus le pointage des objets près du zénith, ou circumpolaires est difficile, on ne peut pointer 'au canon'.

 

stellarium me fournit les coordonnées Alt azimutales, il n'y a donc plus qu'a les transcrire sur les cercles de coordonnées.

 

c'est bien sûr un système temporaire, car par la suite et avec l'expérience, j'ai vu bon nombre d'astronomes aguerris trouver les objets directement.

 

merci pour vos renseignements.

Posté

Je te conseillerais un pointeur tête haute Quickfinder ou Telrad.

 

Ça superpose une mire calibrée (avec des cercles de 0,5 et 1 degré de diamètre) sur le ciel sans grossir, c'est idéal pour le pointage des ibjets au dobson.

Ça suffit dans la quasi totalité des cas (d'ailleurs perso je n'utilise pas de chercheur, juste le quickfinder)

Posté

Bonjour,

j'ai fais un montage comme celui-ci http://doubsastuces.shost.ca/index.php/astronomie/bricolage-en-astronomie/18-pointage-aux-coordonnees-avec-un-dobson sur mon dobson, c'est plutôt précis et pour la hauteur j utilise un niveau numérique qui est assez précis aussi.

et pour les coordonnée azimute j ai utilisé ce site https://www.blocklayer.com/circle-dividereng.aspx pour me faire le plan et ensuite avec le fichier tu vas en imprimerie et le fais faire sur un type de papier plastique autocollant ça ma couté une vingtaine d'euros.

 

en espérant t'avoir aidé.

bon ciel

Posté

un fichier des cercles d'azimut format ai (adobe illustrator), il peut s'ouvrir avec photoshop, y'a plus qu'a choisir la dimension : http://www.charrasse.fr/forum/azimut2.ai

ensuite il faut découper l'image pour que ce soit imprimable an A4 (7 morceaux chez moi).

Par exemple sur papier : http://www.promo-papier.fr/fr/papier-autocollant-imprimante-laser-led/186-polyester-adhesif-blanc-satine-laser-155-format-a4-25-feuilles.html

 

 

pour la hauteur, un niveau électronique a 20€ : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151020

Posté

pas mal l'idée de l'inclinomètre, j'ai trouvé sur le site internet de la fnac, une Boussole de Visée avec Clinomètre, ça a l'air pas trop mal, on trouve la boussole et un petit cadran qui sert d'inclinomètre.

quelqu'un l'a t'il utilisé?

Posté

moi, j'ai une boussole suisse Recta DP10 avec inclinomètre intégré.

la boussole, ça craint le métal et donc le tube du téléscope, l’inclinomètre intégré, lent et pas pratique.

Précis a 2 ° près contre 0,1 pour l'électronique, bref ça sert a rien en astronomie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.