Aller au contenu

rotule pour lunette guide

Franck34

Messages recommandés

Posté

Heuu, si tu veux un support pour lunette guide, c'est pas avec un truc comme cela que tu va y arriver ! La précision de pointage est illusoire à fort grossissement (ou en autoguidage), et le porte à faux rédhibitoire !

L'idéal c'est encore les anneaux (réglables ou non) à mon humble avis !

Posté
Heuu, si tu veux un support pour lunette guide, c'est pas avec un truc comme cela que tu va y arriver ! La précision de pointage est illusoire à fort grossissement (ou en autoguidage), et le porte à faux rédhibitoire !

L'idéal c'est encore les anneaux (réglables ou non) à mon humble avis !

La charge admissible du bazard est de 6kg quand même...

Avec les anneaux, ya pas bcp de débattement angulaire si ?

Remarque, en même temps c est plutôt rare quand il n'y a pas d'étoile dans le secteur.

Posté

Salut Franck,

Perso le coup de la rotule je ne le sents pas trop, sur le papier c'est super mais sur le terrain c'est pas terrible du tout.

Au début de l'été un astram expérimenté du CdF à utilisé se système et c'était pas une petite rotule :) pour installer un objo de 200mm assez lourd, résultat toutes les pose poubelles car la rotule bougeait !!!.

Cela fonctionne avec des petites focales mais plus de 200mm???

Pour te donner une idée du battemment que j'ai le mak90 fait 100mm de diamètre et les anneaux sont des 125 mm et cela marche !!!!

@+

Lucien

Posté
Salut Franck,

Perso le coup de la rotule je ne le sents pas trop, sur le papier c'est super mais sur le terrain c'est pas terrible du tout.

Au début de l'été un astram expérimenté du CdF à utilisé se système et c'était pas une petite rotule :) pour installer un objo de 200mm assez lourd, résultat toutes les pose poubelles car la rotule bougeait !!!.

Cela fonctionne avec des petites focales mais plus de 200mm???

Pour te donner une idée du battemment que j'ai le mak90 fait 100mm de diamètre et les anneaux sont des 125 mm et cela marche !!!!

@+

Lucien

Le soucis que j'ai c'est que j'ai une lunette FS102 avec un collier simple, qui ne dispose que d'une seule vis pas canon sur son sommet. La rotule me simpllifierait grandement la chose.

Si je choisis les anneaux, je vais devoir prendre une platine pour mettre la FS en parallèle au mak, et déporter la lunette, ce qui est très délicat ensuite... non ?

Posté

Délicat peut être mais certainement plus sur que de chercher à placer un instrument de quelques kg en // à un autre tube/attache relativement petit.

Une platine double me semble préférable à tous les points de vue pour guider une lunette de 100mm ! Sur un scope de 200mm, le tube devient sufisamment "gros" pour pouvoir y fixer deux attaches pour la lunette guide (c'est faisable à mon avis à partir d'un tube de 160 à 180mm de diamètre extérieur).

La platine double va t'offrir une évolutivité plus grande (prends la "conséquente" et qui sait, un jour c'est peut être la 102mm qui servira de guide !

Posté
Délicat peut être mais certainement plus sur que de chercher à placer un instrument de quelques kg en // à un autre tube/attache relativement petit.

Une platine double me semble préférable à tous les points de vue pour guider une lunette de 100mm ! Sur un scope de 200mm, le tube devient sufisamment "gros" pour pouvoir y fixer deux attaches pour la lunette guide (c'est faisable à mon avis à partir d'un tube de 160 à 180mm de diamètre extérieur).

La platine double va t'offrir une évolutivité plus grande (prends la "conséquente" et qui sait, un jour c'est peut être la 102mm qui servira de guide !

J'ai vu une jolie platine qui va bien et compatible avec pas mal de références astro :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GM8UV

Pour ce qui est de l'évolutivité, je suis un peu bloqué par la charge admissible de ma monture EM10b qui est de 9Kg.

Donc, une FS102 un Mak90 et tout le matos pour la photo : EOS et touc 2, je vais avoisiner les 9Kg... arg... Je vais devenir un pro de l'équilibrage.

Pour ce qui est de déporter la lunette qui sert à la photo, comment procéder pour avoir des pauses photos sans trainées ?

Merci

Posté
moi j ai des anneaux et c est tres bien

je vais me soustraire à cette solution.

Merci pour vos renseignements.

Quelles sont les références des anneaux que vous avez utilisés pour le mak ? Pour ceux qui ont une platine quelle est la référence ?

Comment avez-vous résolu le problème de désaxage de votre lunette pour que les photos soient parfaites lors des pauses longues?

Merci

Posté

Salut Franck,

Tu ava être obliger de te faire ta platine à partir d'une plaque d'alu, de prévoir sur celle si les différents montages possibles et que tu trouves le point équilibre du bazar.

sinon tu peux t'inspirer du montage de Franz67, c'est de ça que je me suis inspirer, sauf que mes colliers sont des W.O sur une queue d'arronde :

FS78.jpg

Mais il faut que tu puisses l'adapter sur l'EM10, dinon reste l'option tout TAKA... mais aie le porte-fueille....

Perso j'ai des anneaux losmandy de 125mm pour le mak90.

Pas simple de trouver le montage qui convient...

@+

lucien

Posté

Ouïe la surcharge... je pense que le montage que tu m as conseillé est un peu trop costaud.

J'ai besoin d'un montage "léger" car je n ai qu'une EM10 avec sa charge maxi de 9Kg.

Charge utile : 6kg...

Combien ca pèse un mak 90 ?

Posté

1,4kg dixit OU avec checheur et colliers. C'est donc le poids "suspendu" à une monture. Pour ton usage, tu dois pouvoir gagner quelques grammes avec le chercheur !

Posté
1,4kg dixit OU avec checheur et colliers. C'est donc le poids "suspendu" à une monture. Pour ton usage, tu dois pouvoir gagner quelques grammes avec le chercheur !

1,4kg : trop bien.

Je vais commander tout ça alors... ou trouver d occase un ptit mak90 avec colliers.

Je dois aussi me procurer le PierreAstro USB à 90euros !

Allez un ptit budget pour noël.

La modif de l'EOS se fera plus tard je pense... sauf si papa noël est gééreux.

Posté

Bonjour Franck,

Si tu le souhaites je peux te faire des photos de mon montage (j'ai enfin un apn), car moi aussi j'ai fait la chasse au grammes.

J'utilise les 2 anneaux orion mais sans la queue d'aronde visible sur le lien, trop lourde. Je l'ai remplacée par un profilé carré en allu (creu) pesant 50 grammes (récupération de la poutre centrale d'une vieille antenne TV). C'est très rigide et léger. Cette poutrelle se fixe sur les deux anneaux du newton au niveau des pas Kodak des colliers. Si les collier de ta lunette n'ont pas de fixation Kodak pour 20 à 22 € ici tu dois trouver les colliers ad-hoc, j'ai les même en 182 mm pour mon 150/1200. Remplacer le gros collier taka par ce deux colliers et un queue d'aronde ne doit pas grever ton budget poids et te donne un fixation hyper-rigide.

Ainsi mon ensemble autoguidage:SW 80/400 + 2 collier orion+ poutrelle allu + boulon kodak fait moins de 2 kgs.

Ceci n'est qu'une suggestion peu cher.

cordialement

Pierre

Posté

Bonsoir Franck

Je cherche une lunette guide pour mettre sur mon C8, j'ai déja les anneaux de 100mm.

Mais comme toi je suis limité par le poids total.

Quelle est la reférence de ta lunette 70/700 et quel est son poids (approximatif) ?

Christian

Posté
Bonjour Franck,

Si tu le souhaites je peux te faire des photos de mon montage (j'ai enfin un apn), car moi aussi j'ai fait la chasse au grammes.

Ainsi mon ensemble autoguidage:SW 80/400 + 2 collier orion+ poutrelle allu + boulon kodak fait moins de 2 kgs.

Ceci n'est qu'une suggestion peu cher.

cordialement

Pierre

envoie moi les photos en mp, je veux bien voir ton bricolage...

merci

Posté
Bonsoir Franck

Je cherche une lunette guide pour mettre sur mon C8, j'ai déja les anneaux de 100mm.

Mais comme toi je suis limité par le poids total.

Quelle est la reférence de ta lunette 70/700 et quel est son poids (approximatif) ?

Christian

C'est une bresser skylux, type aldi, bon marché ultra légère.

Je l'attends aujourd hui ou demain, je l ai acheté d'occase.

D'après les renseignements de certaines personnes qui utilisent cette lunette en lunette guide, elle est parfaite car les étoiles sont ponctuelles et elle est très légère.

Je vous tiendrai au courant.

Franck

Posté

Ok Franck

Si c'est la skylux de Lidl elle doit faire +- 1.2 kg, donc c'est bon. Tu pourras me me confirmer.

Manque de chance cette lunette n'est pas proposée cette année dans leur promo. Il faudra que j'attende encore un an...:(

Ou alors j'essaierai de la trouver ailleurs.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.