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Dark de turbulence... ?


SpaceJu

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Bonjour,

J'ai imaginé ceci mais ça existe peut-être déjà.

Un soft qui examine nos captures SER et qui analyse la déformation d'une forme connue (étoile, forme planétaire, cratère...).

Cette déformation est ensuite "soustraite" au SER d'origine (ou aux images qui en proviennent, sous réserve d'un timing parfaitement calé).

On obtient en sortie une capture "déturbulée" (une optique numérique adaptative en quelque sorte).

 

Aucune idée de la technique que ça nécessiterait mais c'est juste pour partager mes divaguations astro par ce temps magnifique :)

 

Bon ciel à tous !

Julien

Modifié par SpaceJu
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Le terme soustraction suppose que la perturbation atmospherique serait "additive". Malheureusement ce n'est pas le cas en regle general.

La technique dont tu parle porte plusieurs nom selon le formalisme utilise pour poser le probleme.

 

Il peut s'agir de deconvolution si l'atmosphere est modelise comme un "filtre deformant" homogene sur l'image, plethores de techniques existent pour faire de la deconvolution, l'une des plus simples consiste a recuperer la forme d'une etoile (supposee ponctuelle) que l'on utilise pour evaluer la psf (point spread function) du systeme d'imagerie.

 

Ensuite il "suffit" d'inverser l'estime du filtre ainsi obtenu, tu peux regarder l'algorithm richardson-lucy (present dans iris: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial12/doc30_us.htm) qui est un bon exemple d'algo de deconvolution.

Malheureusement, je doute que ce soit extremement courant de modeliser la turbu atmo avec cette technique, a ma connaissance c'est plutot pour diminuer l'importance de certains defauts optiques ou flou de bouge, mais en theorie cela peut marcher dans certains cas.

 

On peut aussi supposer que l'atmosphere deforme l'image selon une serie de transformation locales, que l'on peux modeliser a l'aide de techniques de registrations avancees (registration non rigide), on parle alors parfois de "morphing" je crois.

 

Dans la pratique, je n'utilise aucun logiciel grand public donc, je ne peux pas te donner beaucoup plus d'infos "concrete" malheureusement

Modifié par dolguldur
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