Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

En parcourant les images de Sky-map, je suis tombé sur une galaxie dont l'image m'a semblée fort curieuse et assez différente des galaxies "classiques"

NGC 7711, puisque c'est elle dont il s'agit, est une petite galaxie lenticulaire de type SO, avec un noyau assez brillant, mais surtout la présence de spirales "desaxées", ce qui m'a fait croire , au début, qu'il y avait deux objets "superposés";

Et bien non, mon image ressemble bien à celle de Sky-map, (heureusement!!!) ;

Cette galaxie mesure 2,6' * 1,3' , assez faible, puisque sa brillance de surface est de 14,1 (c'est à dire qu'elle brille comme une étoile de magnitude 14,1) ; située à 180 millions d'AL elle brille pourtant comme 37 milliards de soleil, et possède une vitesse radiale de plus de 4000 km/s par rapport au centre de notre galaxie;

Voici l'image réduite à 1000 pixels pour le fofo:

large.59bab90790452_NGC7711RCST10rduitseptembre2017.jpg.50ccbe2b80369054a0b817bcb694c53c.jpg

et le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/uploads/monthly_2017_09/large.59bab9009fe67_NGC7711RCST10Fullseptembre2017.jpg.c55d2f37fd98b275e928d3728397a02e.jpg

Bonne soirée à tous;

Alain.

Posté

Bonsoir,

Je viens de découvrir ton image, cette lointaine galaxie joliment "déhanchée". Je suis loin d'être expert en ciel profond, mais cette image m'a touché...Peut être son bras subit il l'attraction d'une autre galaxie, ou d'un autre objet massif...Poésie de l'infini :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.