Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

RR Lyr est une étoile pulsante qui est régulièrement obserservée en spectroscopie par les amateurs depuis 2013.

Dans le cadre d’un programme de collaboration pro/am initié par Denis Gillet, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire de Haute Provence, un groupe d’observateur s’est ainsi constitué et porte le nom de GRRR (Groupe de Recherche sur RR Lyrae).

Grace à leurs nombreuses mesures, il a été possible d'observer pour la première fois au niveau mondial dans RR Lyr la présence de la troisième apparition en émission de la raie Halpha dans son cycle de pulsation, autour de la phase 0,3.

 

L’article vient d’être accepté dans la revue Astronomy & Astrophysics (A&A) et est disponible publiquement ici :

https://arxiv.org/abs/1709.03556

 

L’originalité de cette publication réside dans l'importante implication des amateurs : c’est la première publication en spectroscopie où un amateur, Benjamin Mauclaire, a réalisé l'analyse des données, produit les mesures et les graphes, et a rédigé une grande partie de l'article. Ce travail et notamment l'interprétation ont éte réalisé en étroite collaboration avec deux astronomes professionnels passionnés : Denis Gillet et Philippe Mathias astrophysiciens respectivement à l'Observatoire de Haute Provence (OHP) et à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).

L’un des buts de cette collaboration est de permettre aux amateurs qu'ils apprennent à analyser leurs propres données en vue d’une publication dans un journal à comité de lecture comme c’est le cas ici de la revue Astronomy & Astrophysics.

 

Outre les observations réalisées par chaque amateur avec son matériel personnel tant en photométrie qu'en spectroscopie, des observations ont également été réalisées sur le T152 de l’Observatoire de Haute Provence avec le spectrographe Aurelie par des amateurs à l’occasion de plusieurs campagnes de mesures, des moments mémorables, qui ont contribué à l'élaboration cet article.

 

Pour tout savoir sur le groupe GRRR :

https://www.pulsating-stars.org

 

Cependant, il reste un certain nombre de phénomènes qui ne sont pas encore compris, notamment le fameux effet Blazhko.

 

Si vous souhaitez participer à cette aventure scientifique et humaine, vous pouvez rejoindre le groupe pour soumettre vos observations spectroscopiques et/ou photométriques :

 

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Groupe_RR_Lyrae/info

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.