Aller au contenu

problème de PO

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Salut !!

Voilà, j'ai eu un léger problème (très léger hein !)

Pendant une observation, j'ai pointé mon scope sur Orion, à l'horizon :

après avoir fait ma mise au point, je zieute la nébuleuse et au bout d'un moment, j'avais l'impression que la mise au point étais déréglée ! :confused: C'est un peu gênant quand même !

Serait ce du au poids de l'oculaire qui force sur le PO (tapez 1) ou juste sur une illusion d'optique (tapez 2) ? :?:

Si vous avez répondu 1 : comment faire pour "serrer" davantage le PO (vis ??...)

Si vous avez répondu 2 : dois je changer mes yeux ?? :D

Si vous n'avez rien répondu : merci quand même d'avoir essayé de m'aider ! ;)

Posté

Je ne voudrais pas dire une bêtise (bon je suis plus à ça près mais quand même...), bref je dirais "Option 2" : Sur les objets proches de l'horizon, la map est déréglée par rapport au reste du ciel à cause d'un phénomène optique (réfraction atmosphérique je crois mais je ne suis pas bien sûr).

Il me semble aussi avoir lu que ce même phénomène produit un léger décallage dans les positions réelles des objets par rapport à leurs coordonnées...

Corrigez - moi si je me trompe !

Posté

Effectivement, plus l'objet observé est bas sur l'horizon, plus l'angle d'incidence dans l'atmosphere est grand et plus la réfraction se fait sentir

Posté

la question qui tue:

quand tu étais a l horizon as tu reussit a refaire une mise au point en eloignant ou rapprochant l oculaire de l objectif? ou l image que tu avais etait somme toute la meilleure possible?

Posté

Par curiosité, ton PO c'est un crayford ou une crémaillère ? Parce que si c'est un crayford, ça peut bouger facilement s'il n'est pas bien serré.

Posté

Bonjour :be: !

... et si c'est une crémaillère vérifie qu'il y a pas de jeu latéral (essaie de "secouer" le tube du PO latéralement, il ne doit pas y avoir de jeu). ça se règle au moyen des deux minuscules vis Allen sur le dessus du PO...

Amitié,

Autruchon:)

Posté

Merci pour les réponses !

cotopaxi : à l'horizon, je pouvais refaire une bonne mise au point donc ça ne vient pas de là.

ALAIN30 : pas de buée sur l'oculaire non plus ! :confused:

Newton et Autruchon : c'est un système crémaillère. Je vais aller voir si je peut serrer les vis dont vous m'avez parlé et je reviens vous dire si il y a du changement (ce soir, normalement, je pourrais observer un peu, si murphy veut bien).

@+ et bonnes observations à vous tous !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.