Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

sur Astrosurf il y en a un qui a fais des tests "Serac09"

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec toi Look pour les remarques sur les caméra couleurs et monochrome.

Pour avoir les deux types de caméra une MORAVIAN G2-4000 et la nouvelle ASI294 chacune a une fonction bien précise et dépend du choix d'imagerie.

J'ai utilisé en poste fixe la première CCD avec les contraintes des filtres pour chaque couleur et le temps passé pour réaliser une image, la encore c'est un choix personnel.

Je cherchais une caméra couleur pour me faciliter la vie et obtenir rapidement une image sympathique, comme avec un APN (très performant quand il fait froid)

J'ai été bêta testeur pour la nouvelle ATIK Horizon et j'ai été déçu par les choix du capteur 1600 de chez Panasonic et je n'ai pas gardé cette caméra.

Je viens de recevoir depuis quinze jours la nouvelle ASI294 et je dois dire que les premiers tests sont satisfaisant. Bon rapport signal bruit, un Fuul Well qui passe de 20Ke à 65Ke par rapport à la 1600, des photopsies qui passent de 3,8µ à 4,6µ et un ADC à 14 bits.

Je précise bien qu'il s'agit d'un choix personnel pour utiliser une caméra aussi bien en fixe que en nomade, la mise en oeuvre est aussi simple que l'APN, je gère le setup avec PRISM10 et tout fonctionne très bien.

Un point important il faut un PC à proximité de la caméra, elle fonctionne bien mieux en USB3 que en USB2, le petit défaut c'est qu'il n'est pas possible de passer par un HUB USB ou un Silex comme j'avais l'habitude.

Reste plus qu'a peaufiner les tests mais je pense que cette caméra a un excellent potentiel.

http://www.astrosurf.com/topic/115310-camera-zwo-asi-294-camera-cooled-versus-asi-1600-mc/?tab=comments#comment-1483486

et il sort une belle photo

Posté (modifié)
Par contre si l'un d'entre vous pouvait me faire cette comparaison en

poses courtes, je lui en serait infiniment reconnaissant : :god2:

Comparaison entre une ASI 294 en binning 1x (pixels de 4.6 microns) et

soit une ASI 178 C couleur soit une QHY 178 C couleur (ou QHY5III 178 C),

en mode binning 2x (pixel "équivalent" de 4.6 microns)

Poses de 1 à 3 secondes sur une NP brillante. Même temps de pose, même

exposition. Très très très très très très important : au besoin ajouter de

l'offset (QHYCCD) ou du "brightness" (sur les ASI) à l'acquisition pour ne

pas couper les signaux faible. Sinon cela faussera complètement la comparaison.

Même instrument, même focale, acquisition faites dans la foulée pour avoir

les mêmes conditions de seeing, mise au point soignée.

Si possible un stack de 100 poses sans aucun traitement.

L'idée est de comparer les magnitudes limites atteintes et vérifier s'il y

a ou non un gain en signal/bruit avec l'IMX 294 par rapport à l'IMX 178. :?:

Merci d'avance.

Albéric

Salut Albéric,

C'est con, j'ai revendu ma 178 MC. De toi à moi il n'y a pas de question à se poser. La 178 a de gros soucis de banding et autres. Avec un QE de 75% la 294 va tout déchirer. Rajoute à ça un full well digne d'une CCD :)

Pour moi y'a pas photo. dès que le ciel se dégage (couvert depuis 3 mois !) je teste ça.

JF

Modifié par jeffsimo
Posté

Au passage,

L'un de vous a t-il trouvé quelque part les réglages gain/offset pour cette cam ? Le driver ASCOM ne montre pas de réglage d'OFFSET prédéfinis comme pour la 1600MC ou la 290MM.

MERCI

JF

Posté
Salut Albéric,

C'est con, j'ai revendu ma 178 MC. De toi à moi il n'y a pas de question à se poser. La 178 a de gros soucis de banding et autres. Avec un QE de 75% la 294 va tout déchirer. Rajoute à ça un full well digne d'une CCD :)

Pour moi y'a pas photo. dès que le ciel se dégage (couvert depuis 3 mois !) je teste ça.

JF

Salut JF,

C'est dommage en effet que tu l'ais revendue. :confused:

Au moins, pourras-tu me donner ton feeling en imagerie en imagerie à pose courte ?

Le Fullwell n'est pas un paramètre important pour cette utilisation, ce qui importe c'est la détectivité en très basse lumière.

Le SNR1s est très favorable à l'IMX294 car identique aux IMX224/IMX385 et bien meilleur que celui de l'IMX178 en bin1x.

Donc à priori l'IMX294 sera meilleur sur le papier mais ça n'a pas la rigueur d'une comparaison avec images à l'appui.

Albéric

Posté
Oui Albéric, nous partageons la même passion. Je te ferai ce retour, dès que le ciel me le permet.

Amicalement,

JF

Merci ! ;)

Salut Alberic,

Tu devrais essayer de tester la version qhyccd de l'imx294.

Alain

J'y pense Alain, j'y pense.

Quoique vu le temps que ça prend et le différentiel de prix minime par rapport à un achat

direct chez un revendeur européen, je vais peut être attendre.:?:

Albéric

Posté

Qiu a l'air de vouloir optimiser ce capteur ce qui va prendre un peu de temps. Mais ça peut valoir le coup de tester cette camera pour lui, encore que je ne suis plus pour ma part favorable à une collaboration avec les chinois mais bon, ça ne concerne que moi.

Après, je ne pense pas que cette caméra va réellement casser la baraque. Elle apportera peut-être un mieux par rapport à l'imx178 en bin2 mais je ne crois pas au saut qualitatif de fou. Encore une bonne raison pour creuser de déficit extérieur de la France.

Alain

Posté
Qiu a l'air de vouloir optimiser ce capteur ce qui va prendre un peu de temps. Mais ça peut valoir le coup de tester cette camera pour lui, encore que je ne suis plus pour ma part favorable à une collaboration avec les chinois mais bon, ça ne concerne que moi.

Après, je ne pense pas que cette caméra va réellement casser la baraque. Elle apportera peut-être un mieux par rapport à l'imx178 en bin2 mais je ne crois pas au saut qualitatif de fou. Encore une bonne raison pour creuser de déficit extérieur de la France.

Alain

Franchement Alain, vu les réactions sur l'autre post, ça donne envie de filer plein de fric aux Chinois.

Plutôt que de se faire raquetter par des radars et voitures banalisées bientôt réglées sur 80 km/h !

J'attends encore un peu avant de me décider, je vais voir avec Qiu.

Albéric

Posté

Sage décision. Tu dechires en beta testeur par contre, il faut négocier sévère avec Qiu car il est devenu radin et comme sa boîte a pris un peu d'ampleur, il a un peu chopé la grosse tête et il est pas loin d'être devenu complètement con.

Alain

Posté
Sage décision. Tu déchires en beta testeur par contre, il faut négocier sévère avec Qiu car il est devenu radin et comme sa boîte a pris un peu d'ampleur, il a un peu chopé la grosse tête et il est pas loin d'être devenu complètement con.

Alain

Qiu et Sam ont maintenant un potentiel non négligeable de bétatesteurs donc ils peuvent faire la fine bouche. La rançon du succès. Et en plus je ne fais pas de ciel profond en longue pose.

J'ai toujours l'ASI 385 en test mais pas de ciel depuis presque un mois et demi donc je n'ai rien de nouveau à présenter. C'est désespérant ! :(

Albéric

Posté

Ils font la fine bouche mais dans ton domaine, tu es une pointure donc difficile de trouver bien mieux que toi.

Il y a aussi altair astro qui commence à émerger. Tu pourrais leur faire un appel du pied pour une future collaboration. Ils ont peut etre une imx294 dans leurs cartons.

Et pour le temps de merde, il faut égorger un poulet déjà mort (on est pas des monstres).

Alain

Posté

Personne ?

Au passage,

L'un de vous a t-il trouvé quelque part les réglages gain/offset pour cette cam ? Le driver ASCOM ne montre pas de réglage d'OFFSET prédéfinis comme pour la 1600MC ou la 290MM.

MERCI

JF

JF

Posté

Salut, oui, je vais partir là-dessus en surveillant l'histogramme à gauche. Merci.

Enfin, dès que la météo etc, etc... Ca devient vraiment lassant.

JF

Posté

question : avec les valeurs par défaut sur la 1600 , tu obtiens de belles images ?

cette histoire de régler à chaque fois le gain et l'offset fait que l'on ne peut pas faire de bibliothèque de Darks pour gagner du temps .

je vais m'orienter vers l'atik horizon qui est piloté comme les autres modèles ccd de la marque

Posté

cette histoire de régler à chaque fois le gain et l'offset fait que l'on ne peut pas faire de bibliothèque de Darks pour gagner du temps .

??? ben rien ne t’empêche de faire une bibliothèque de darks et offsets comme d'habitude.

On ne change pas de réglage à chaque fois, surtout en pose longue. On utilise une ou deux valeur de gain/offset peut être 3 grand max, et ont fait les bibliothèques en conséquence.

Par exemple, avec la QHY163MM que j'ai, même réglages de gain/offset que ZWO, je n'utilise que deux valeurs différentes:

- un réglage de gain un peu élevé pour le narrow band pour minimiser le bruit de lecture (+20dB i.e. 200)

- un réglage de gain pour le LRVB, gain à 0 pour maximiser la dynamique.

C'est tout. Donc j'ai deux séries d'offsets et de darks pour chaque température.

Mais en pratique c'est même moins que ça, car pour le narrow band j'ai une seule durée de pose : 300s. Donc une seule série de dark et offset par température. J'ai deux températures, une pour l'hivers (-35°C) et une pour le reste de l'année (-20°C).

En LRVB, une seule durée et une seule température : 120s à -20°C à gain 0.

Bref non seulement c'est une grosse contrainte, mais c'est justement tout l'intérêt des CMOS : tu peux optimiser les réglage en fonction du signal.

Pas plus compliqué qu'un réglage d'iso sur un APN, c'est exactement la même chose.

Remarque: en poses courtes, on peut utiliser plus de réglages différents, mais là les darks et offsets vont très vite à refaire. On n'a pas forcément besoin des deux d'ailleurs.

Posté

+1 avec Olivdeso. Une fois que tu as choisi tes valeurs de gain/offset, tu peux faire ta bibliothèque. Avec la 1600 MC j'ai de belles images avec les réglages du pilote ASCOM, pas de soucis.

Généralement je travaille à 200, 300 ou 450 de gain en fonction des poses (plus ou moins longues). Donc 3 réglages d'offset à -20°C et ça suffit. ;)

JF

Posté

@Jeffsimo ,

J'ai pris l'habitude de faire des poses de 300s avec mon Atik , peut on utiliser le même temps de pose et du coup quel serait le réglage Gains et Offset sur un cmos couleur ?

Posté

Avec la 1600 MCC étant novice j'ai laissé tout par défaut.

Le gain comme ce qui a été dit plus haut va dépendre du temps de pose afin de diminuer l'impact du bruit de lecture en pose courtes < 10 sec gain > 300 ou de maximiser la dynamique gain < 200.

Concernant l'offset j'utilise Sharpcap et je règle la valeur de brightness. Le but est de ne pas avoir d'offset avec des pixels seuillés à zéro.

On peut le voir dans Iris en ouvrant un offset et en sélectionnant une grande partie de l'image clic droit statistiques, on voit alors la moyénne et le mini ( qui ne doit pas être à zéro ). On peut augmenter la valeur de l'offset pour avoir un mini proche de zéro afin de maximiser la dynamique.

En 16 bits raw on obtient une moyenne vers 400 sur l'offset.

@ jeff : Qu'elles étaient tes valeurs d'offset avec gain à 450 et comment les as tu réglées. Tu utilises quel logiciel de capture ?

Peut être tu n'utilises pas le driver constructeur mais le driver Ascom pour faire tes réglages.

Posté
@Jeffsimo ,

J'ai pris l'habitude de faire des poses de 300s avec mon Atik , peut on utiliser le même temps de pose et du coup quel serait le réglage Gains et Offset sur un cmos couleur ?

Oui, comme le dit Oliv, l'offset sert à éviter le seuillage à 0 des pixels. Il faut le doser en fonction du gain, qui dépend lui même de la dynamique et du temps de pose. Ca a l'air compliqué comme ça, mais 2 ou 3 réglages suffisent. Par exemple. Cet article explique bien la démarche : https://astronomy-imaging-camera.com/photography/cooled-asi-camera-setting-in-ascom-driver/

Avec la 1600 MCC étant novice j'ai laissé tout par défaut.

Le gain comme ce qui a été dit plus haut va dépendre du temps de pose afin de diminuer l'impact du bruit de lecture en pose courtes < 10 sec gain > 300 ou de maximiser la dynamique gain < 200.

Concernant l'offset j'utilise Sharpcap et je règle la valeur de brightness. Le but est de ne pas avoir d'offset avec des pixels seuillés à zéro.

On peut le voir dans Iris en ouvrant un offset et en sélectionnant une grande partie de l'image clic droit statistiques, on voit alors la moyénne et le mini ( qui ne doit pas être à zéro ). On peut augmenter la valeur de l'offset pour avoir un mini proche de zéro afin de maximiser la dynamique.

En 16 bits raw on obtient une moyenne vers 400 sur l'offset.

@ jeff : Qu'elles étaient tes valeurs d'offset avec gain à 450 et comment les as tu réglées. Tu utilises quel logiciel de capture ?

Peut être tu n'utilises pas le driver constructeur mais le driver Ascom pour faire tes réglages.

Salut Olive. A 450 de gain pour les poses rapides je mets l'offset à fond. La dynamique a peu d'importance dans ce cas, car c'est à l'empilement que tu la génères. J'utilise indifféremment sharpcap et firecapture.

JF

Posté

Ok je pensais que tu mettais la valeur 240 en l'écrivant dans le champs.

Sur ce sujet il y a cet article très intéressant

http://www.alcor-system.com/common/allSky/tests/TEST_ASI_1600MM_COOLED_CCA_ALCOR-SYSTEM.pdf

Globalement même avec l'offset à 240 avec gain élevé on a quand même 0.4 % de pixels seuillés à zéro à moins d'avoir un fond de ciel déjà pollué.

J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas toucher aux valeurs de balance des couleurs WRed Wblue et préférer l'ajuster au traitement. Touches tu à la balance (wred, Wblue) avant la capture pour avoir des niveaux identiques ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.