Aller au contenu

Deep sky : ngc499 & Co


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose une image de l'amas ARP 229 (l'un de mes préférés) réalisée avec un c8 ouvert à 5 et l'ATK16.

Ce petit imageur permet de sortir m20 et plus faible depuis Ch'Nord avec une pose cumulée relativement courte de 20mn.

C'est pratique et cela permet de multiplier les cadrages sur une même soirée.

 

L'image couvre un champ approximatif de 27 x 19 ' dont le centre est occupé par NGC 499 (N499). C'est une galaxie de m =13.8, l'une des plus lumineuse de l'amas.

 

 

L'image en négatif du dessous reprend quelques magnitudes selon data USNO ainsi que l'identification des principales galaxies jusque m18, catalogue NGC (Nxxx) ou PGC suivant l'update hyperLEDA du 12/09/2006 diffusé par Jeff BURTON. Voici un lien pour les intéressés (catalogue compatible avec Cartes du Ciel) :

 

http://x.astrogeek.org/software/cdc/catalog.php?catalogue_id=2

 

Bref, un bon moyen de détection.

 

Christian

 

 

chFDKSdMa1D29112006154500990907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous propose une image de l'amas ARP 229 (l'un de mes préférés) réalisée avec un c8 ouvert à 5 et l'ATK16.

Ce petit imageur permet de sortir m20 et plus faible depuis Ch'Nord avec une pose cumulée relativement courte de 20mn.

C'est pratique et cela permet de multiplier les cadrages sur une même soirée.

 

L'image couvre un champ approximatif de 27 x 19 ' dont le centre est occupé par NGC 499 (N499). C'est une galaxie de m =13.8, l'une des plus lumineuse de l'amas.

 

 

L'image en négatif du dessous reprend quelques magnitudes selon data USNO ainsi que l'identification des principales galaxies jusque m18, catalogue NGC (Nxxx) ou PGC suivant l'update hyperLEDA du 12/09/2006 diffusé par Jeff BURTON. Voici un lien pour les intéressés (catalogue compatible avec Cartes du Ciel) :

 

http://x.astrogeek.org/software/cdc/catalog.php?catalogue_id=2

 

Bref, un bon moyen de détection.

 

Christian

 

 

http://wisup.net/File_1/Images1/061129/WIS_FR/chFDKSdMa1D29112006154500990907.jpg

 

 

 

Ca foisonne de galaxies dans le secteur !

Bravo, tu maitrises ta nouvelle ATK, cool, on va avoir de belles surprises je pense.

 

Ici dans le sud, c est mort, ya un temps pourri depuis un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un monde fou sur cette photo ...

 

Et encore, il me semble que tu n'as pas détaillé toutes les galaxies visibles ;)

 

Visiblement très sympa cette ATK ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Effectivement cet amas de galaxies est très intéressant. Tu l'as très bien imagé : bravo

 

Le négatif est instructif et permet de mieux visualiser les faibles galaxies. Il y a vraiment pas mal de galaxies ainsi révélées...

 

Félicitations pour ces résultats. Tu te fais bien plaisir avec ta CCD ;)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.