Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Les vacances sont finies et après un été de rêve à observer presque tous les soirs je dois ranger mon beau Dob pour l'hiver et remonter sur Paris...

Mais cela ne m'empêche pas de rêver pour l'été prochain...

J'ai, dès lors, beaucoup de questions à vous poser autour du materiel. Je vais essayer d'être concis parce que ça fuse dans ma tête ! :D

1) Observation solaire : Si il y bien une frustration que j'ai ressenti cet été, c'est celle de devoir attendre le soir pour ressortir la bête. Du coups je me suis dit qu'il restait bien une étoile a observer mais j'ai lu qu'il fallait prendre énormément de précautions ! Il faut donc un filtre de 250mm ? Et côté oculaire par sécurité ? Et peut être un pour le chercheur quoique pas dur à trouver un soleil en plein jour... :)

2) Filtres pour nébuleuses/Planètes : Sujet complexe j'imagine... Est ce qu'il faut beaucoup de filtres ou plutôt un ou deux très bon ?

3) Photographie : J'ai deux appareils, un Canon 500D ancien que j'ai remplacé par un 6D. Que me faut il vraiment pour commencer ? Je pensais me prendre ça : https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Adaptateur-M%C3%A9tallique-T%C3%A9lescope-DC615/dp/B010B2FINU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1505580606&sr=8-1&keywords=Anneau+T2+canon

Est ce que ce genre d'article mérite qu'on y mette plus que 15€ ? Peut être y a t il la possibilité de rester en 2' pour couvrir tout le capteur ?

4) Chercheur : J'ai le chercheur coudé Kepler de base et je pense le remplacer par un droit mais je me demande s'il existe des accessoires qui permettent de le placer plus proche du porte oculaire pour que je n'ai qu'à tourner la tête après avoir trouvé ma cible !

Aussi, que pensez des bandes chauffantes pour lutter contre la buée ?

5) Renvoi coudé : Je "redresse" mon chercheur mais faut il "couder" mon Porte Oculaire ? :) Y a t il beaucoup de perte ? Quel type de produit conseilleriez vous ?

6) Lentille de redressement : Même question... Est ce que ça vaut le cout ?

7) Motorisation : Ce n'est vraiment pas pour tout de suite mais je me demandais ce que vous penseriez de ce genre d'article : http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/jmi-telescopes-train-n-track-motorisation-pour-meade-lightbridge-254-mm/p,13506

Est ce que vous pensez qu'on peut l'adapter sur une autre marque de Meade ? Genre... sur mon GSO ? :D

Beaucoup de questions donc, et je ne manquerais pas d'en trouver d'autres au fils de vos réponses ! :)

Merci d'avance pour votre aide et votre patience ! :god:

Posté (modifié)

1) Observation solaire : Si il y bien une frustration que j'ai ressenti cet été, c'est celle de devoir attendre le soir pour ressortir la bête. Du coups je me suis dit qu'il restait bien une étoile a observer mais j'ai lu qu'il fallait prendre énormément de précautions ! Il faut donc un filtre de 250mm ? Et côté oculaire par sécurité ? Et peut être un pour le chercheur quoique pas dur à trouver un soleil en plein jour... :)

Il te faut un filtre pleine ouverture. Dans ce cas tu as le choix entre le filtre en verre aluminé, c'est cher mais donne une teinte orange assez agréable et naturelle, ou la feuille type Astrosolar, bien moins cher mais donnant un rendu plutôt bleuté. Il y a aussi ES qui fait une feuille à pas cher avec un bon rendu visiblement :

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-Film-filtre-solaire-A4-Solarix.html

À mon avis c'est un très bon plan. Avec ces filtres aucun problème de sécurité pour les oculaires car il ne vont pas chauffer (et ton œil non plus !).

2) Filtres pour nébuleuses/Planètes : Sujet complexe j'imagine... Est ce qu'il faut beaucoup de filtres ou plutôt un ou deux très bon ?

Pour les nébuleuses : UHC ou OIII. L'un n'est pas meilleur que l'autre, et les deux sont utiles. J'ai utilisé cet été l'OIII de chez ES avec un bonheur certain (ici), et vu le prix je le recommande vivement.

Pour les planètes l'achat de filtre est secondaire, peut-être que cela vaudra le coup si tu concentres sur le planétaire.

4) Chercheur : J'ai le chercheur coudé Kepler de base et je pense le remplacer par un droit mais je me demande s'il existe des accessoires qui permettent de le placer plus proche du porte oculaire pour que je n'ai qu'à tourner la tête après avoir trouvé ma cible !

À part faire des trous je vois pas trop ce que tu peux faire...

5) Renvoi coudé : Je "redresse" mon chercheur mais faut il "couder" mon Porte Oculaire ? :) Y a t il beaucoup de perte ? Quel type de produit conseilleriez vous ?

Non malheureux !

giphy.gif

(Tu as bien un Newton c'est ça ?)

Pitié...

giphy.gif

:be:

Modifié par francheu
Posté

Non malheureux !

giphy.gif

(Tu as bien un Newton c'est ça ?)

Ah ah autant la lentille de redressement je m'y attendais, mais pourquoi un Newton ne pourrait pas avoir de renvoi coudé ? Ca me permet d'être face au ciel quand j'observe non ?

Posté
Ah ah autant la lentille de redressement je m'y attendais, mais pourquoi un Newton ne pourrait pas avoir de renvoi coudé ? Ca me permet d'être face au ciel quand j'observe non ?

Bonjour,

Le RC va augmenter le chemin optique. Sur un Newton ton foyer ne sortira pas suffisamment.

Pour les filtres, les NPB de dgm semblent pas mal du tout http://www.npbfilters.com/home.html (le site est tout pourri, mais c'est réglo, je viens de recevoir le mien, pas encore essayé à cause du temps).

Test ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96508

Posté

Aussi, que pensez des bandes chauffantes pour lutter contre la buée ?

Salut Robin,

1) pour le solaire, une feuille astrosolar avec un gabarit, et c'est tout bon, pas trop cher, et efficace !

2) pour les filtres, un bon filtre OIII en montre beaucoup déjà... et si c'est trop sélectif à ton goût, tu peux le revendre et prendre un bon UHC, qui masquera moins certaines étoiles, mais qui réduira le contraste des nébuleuses. Perso j'utilise les 2, mais si je ne devais en avoir qu'un, ça serait le OIII.

4) le chercheur, avec ce Dob j'utilisais en parallèle un chercheur point rouge pour pointer grossièrement, j'affinais avec le chercheur optique, et j'utilisais l'oculaire de plus longue focale pour commencer la première observation

5) au lieu de changer le chercheur, le mieux est de greffer un second chercheur pas cher pour dégrossir le pointage. Un chercheur droit sur un Dobson n'est pas plus confortable...

6) oublie, c'est moche :be: et ça ne sert à rien... :be:

Posté

Merci encore pour tous ces conseils ! :D

Pour le filtre solaire le problème c'est que les feuilles sont toutes en A4 donc il va falloir faire des collages pour remplir les 254mm du tube non ?

Et pour le filtre OIII il y en a plusieurs chez ES et surtout j'ai maintenant des oculaires en 2' et en 1,25'. Du coups est ce que le 2' est compatible avec les oculaires 1,25' ? :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.