Aller au contenu

quel type d'instrument choisir?

balbuz

Messages recommandés

Posté

ah oui encore une petite chose : vu qu'un dobson c'est un Newton sur une monture de type Dobson, alors on peut monter le tube sur une monture équatoriale non? c'est bien ce que vous avez expliqué??

du coup il faut réinvestir mais ça rend posible l'astrophoto si j'ai tout capté, mais ça rajoute un poids montstre ...

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Sade tu parles de chez TS , c'est un magasin d'astronomie? et Kepler est une marque (Allemande ?)dont j'ai pas mal entendu parler, de bons scopes?

TS = Teleskop Service est un magasin Allemand

Kepler = télescope fabiqué par GSO vendu par Optique Uterlinden magasin en France à Colmar

Alain

Posté
Jeff,

Ok c'est ta rangaine, ne change rien et rendez-vous dans 10 ans...ton discours sera toujours rempli de certitudes ;)

Astro007, j'exprime une opinion, j'essaie de l'argumenter (mon opinion sur l'Intelliscope n'est pas un "discours", mais basée sur l'expérience, la discussion et la réflexion...je l'ai déjà développée ici dans d'autres posts). Tu as le droit de ne pas être d'accord. Mais toi tu situes le débat sur la mise en cause des personnes : Si mon avis ne te convient pas, je suis fatigant. Si je maintiens ce même avis, c'est une "rengaine". Et forcément, je suis un abruti bardé de certitudes pour au moins 10 ans.

Tu ne connais pas les régles élémentaires du débat.

Posté

te sens pas visé jeff,

tu as beaucoup d'expérience et en fait profiter les autres. C'est formidable ;)

ceci dit c'est vrai que, avec autant de position tranchée que toi (et réfléchie j'insiste :be: ) d'autres n'ont pas la même opinion que toi par rapport à l'intelliscope (moi par exempleà . c'est pas du goto, et tu peux l'utiliser inteligemment ;)

Mais bon, on a déjà tellement argumenter là-dessus que je voulais couper court à un débat mille fois fait :)

@+ ;) et avec respect :)

Posté
te sens pas visé jeff

Pas de souci, je ne me sens pas visé...J'ai répondu précisément à Astro007 parce que lui, portait un jugement directement sur moi plutôt que sur mes propos (tranchés, oui, et bien sûr discutables... ;)).

J'ai juste vérifié qu'ici c'est le forum débutants, donc je pense que c'est utile de donner des avis qui vont au delà de j'aime, je n'aime pas, et dire pourquoi...

Le choix final appartient de toutes façons à Balbuz (et comme dit Dumbledore à Harry Potter, "ce sont nos choix plus que nos aptitudes qui nous déterminent...").

Mais entre temps, ça donne l'occasion de discuter...;)

Posté

question primordiale: peut-on observer de belles choses avec un seulemnt 200mm? cela peut parîatre idiot mais je n'en ai pas trop l'idée...

A ce genre de questions, on mesure combien les instruments d'astro ont évolué depuis 15 ans ! Quand j'ai commencé, un 200 c'était le rêve de beaucoup et au-delà, c'était carrément de la folie !

Bien sûr qu'on voit plein de trucs intéressants avec un 200. Va par exemple sur des sites persos d'amateurs qui montrent leurs dessins.

Bonsoir,

Je te conseille de prendre un dobson d'au moins 200 mm voir 250 mm si tu as le finances ;) , personnellement j'ai choisi un Orion XT10i (254mm) pour sa raquette magique :be: qui me permet de trouver des objets faibles ou difficile à trouver.

Je ne suis pas d'accord : la rauqette intelliscope n'a rien de magique, elle permettra juste à Balbuz de rester au stade où il en est dans la connaissance du ciel. C'est à dire qu'il ne progressera pas. Ce choix me paraît discutable pour débuter (et même si on ne débute pas d'ailleurs)

L'intelliscope réalise donc un véritable hold up sur l'activité de l'astronome.

Et bien voilà, tout est dit ! Le temps passé à arpenter le ciel et à chercher les objets fait aussi partie du plaisir d'observer. Et si jamais on ne trouve pas ce qu'on cherchait, on le trouvera une autre fois et la satisfaction n'en sera que plus grande.

Posté

Je ne suis pas d'accord : la rauqette intelliscope n'a rien de magique, elle permettra juste à Balbuz de rester au stade où il en est dans la connaissance du ciel. C'est à dire qu'il ne progressera pas. Ce choix me paraît discutable pour débuter (et même si on ne débute pas d'ailleurs)

Et bien voilà, tout est dit ! Le temps passé à arpenter le ciel et à chercher les objets fait aussi partie du plaisir d'observer. Et si jamais on ne trouve pas ce qu'on cherchait, on le trouvera une autre fois et la satisfaction n'en sera que plus grande.

Quand je parle de "la raquette magique",c'est que je la touve très efficace pour trouver un objet que je n'ais pas réussi à trouver avec le Quicfinder et le chercheur 9x50 et avec l'aide de mon Pocket sky atlas :cry:, et oui tout le monde (fort heuresement) ne cherche pas à avoir le même plaisir, certain ont beaucoup de plaisir à chercher durant plusieurs heures avant d'observer mais d'autres (comme moi) préfére passer plus de temps à observer qu'a chercher.

Il faut de tout pour faire un monde.

Toutefois, si notre ami achéte un Orion XT je lui conseille vivement aussi d'investir dans un atlas comme le pas cher et bien pratique Pocket Sky Atlas :), afin qu'il connaisse un minimun du ciel car l'électronique aussi fiable qu'elle puisse être ne doit pas non plus prendre le pas sur notre réflexion :p.

Alain

Posté

Hello!

Nous sommes dans le forum "Débutants". Donc je dirais que si, personnellement, je n'achèterais pas l'Intelliscope, je le conseillerais à un débutant. Tout le monde n'aime pas le Dobson, pour certains c'est la découverte et la liberté, pour d'autres, dont je fais partie, c'est une torture.

Un débutant ne sachant par définition pas ce qu'il aime, l'Intelliscope est pour lui l'assurance de trouver les objets à observer, que le Tuyau ne restera pas au placard.

A moins de se limiter à un diamètre plus modeste, qui pourra ultérieurement grimper sur une monture.

Mouais, chaud, le sujet, à nouveau...:D

Posté

Jeff,

Sur le fond je comprends ta position, c’est sur la forme où je ne suis pas d’accord. Je trouve ton avis à ce sujet trop tranché et plus particulièrement vis à vis d’un débutant, car il laisse croire que l’aide au pointage ne présente que des défauts et que son utilisation pénalise la pratique de l’astronomie alors qu’il peut être une aide utile à la découverte du ciel et de ses merveilleux objets.

Ensuite pour utiliser l’aide au pointage il faut connaître les constellations et les principales étoiles du ciel, car l’Intelliscope ne fait pas tout comme tu l’affirmes, il faut aussi que l’astronome l’initialise et donc par là même il faut savoir se repérer dans le ciel.

Une aide au pointage présente aussi quelques atouts :

- se repérer dans un ciel de qualité moyenne (situation de beaucoup d’entre nous)

- trouver des objets très faibles à la position difficile (manque d’étoiles repères)

- passer du temps à observer et à découvrir lorsque l’on dispose de peu de temps libre (obligations personnelles, contraintes familiales météo aléatoire etc…)

Au final, c’est comme pour tout, au départ on teste et on utilise beaucoup et puis, par la suite, l’astram s’en sert comme un simple outil d’aide , ce qui est le rôle premier d’un Intelliscope ou de son équivalent.

C’est l’astram qui a le choix et qui choisi le programme de sa soirée, pas l’Intelliscope ! Il lui reste toujours le choix d’allumer son aide au pointage ou pas.

La pratique de l’astronomie est quelque chose de personnel et chacun mène cette activité de la façon qui LUI convient, certains aiment rechercher et puis observer, d’autres préfèrent consacrer plus de temps à l’observation (pour les raisons citées plus haut).

Comme tu peux le voir, je suis ouvert au débat et donne mon avis sur un sujet tout en tenant compte de l’argumentaire de mon interlocuteur.

Il s’agit pour moi d’une discussion constructive dans laquelle toutes les pratiques sont prises en compte.

Stéph.

Posté

Ben voilà... :cool:

et si à propos d'intelliscope,

les opinions parfois se télescopent,

à vrai dire, peu importe,

puisqu'une commune passion nous porte

à observer les étoiles,

et à en parler sur la toile...

Posté
ah oui encore une petite chose : vu qu'un dobson c'est un Newton sur une monture de type Dobson, alors on peut monter le tube sur une monture équatoriale non? c'est bien ce que vous avez expliqué??

du coup il faut réinvestir mais ça rend posible l'astrophoto si j'ai tout capté, mais ça rajoute un poids montstre ...

Tu as bien pigé mais il faut bien savoir que si un tube asiatique 200/1000 ou 200/1200 passe sur une monture Orion Sky View Pro ou une HEQ5 en visuel, pour l'astrophoto ça ne passe plus.

Il faut alors une monture encore plus grosse lourde chère comme de l'EQ6.

Ou alors lorgner vers les coûteux tubes anglais Orion Optics (ne pas confondre avec Orion) qui sont de construction bien plus légère.

L'astrophoto est souvent un gouffre à roros.

Surtout avec un gros diamètre.

Heureusement, le diamètre n'est pas le plus important: on arrive à faire des trucs des plus sympa sans lulu ou télescope: l'appareil photo himself sur une bonne petite équatoriale et c'est bon.

Te voilà donc prévenu: si tu veux mettre ton tube 200 sur une équatoriale, c'est parfaitement possible, très amusant même (ça change du dob) pour du visuel avec suivi et repérage aux coordonnées, mais pas la meilleure solution pour la photo.

Patte.

Posté

Je reconnais bien dans ta réponse un interlocuteur de qualité :)

D'ailleurs j'y pense...ne sommes nous pas tout deux des esclaves serviles des forums internet ? :D

Sur ce, j'ai un week-end très occupé et je dois donc faire face à mes diverses occupations...;)

Bon ciel à toi !

Stéph.

Posté

Gérard a raison, un débutant ne peux pas savoir quel type de télescope va lui aller comme un gant.

C'est pour ça qu'il est à mon avis essentiel de présenter le plus de points de vue possibles, et en les argumentant. C'est ce qu'a fait Jeff. Que son avis soit tranché ou même exagéré n'est pas un problème puisqu'il est argumenté. Et c'est en lisant les arguments, et en vérifiant s'il s'y reconnaît ou non, qu'un débutant pourra se rapprocher d'un point de vue ou de l'autre.

De toute façon, l'astronomie, c'est comme la gastronomie. Celui qui aime les repas pantagruéliques et interminables, il choisira un gros diamètre au détriment de la monture et du pointage assisté. Celui qui préfère la cuisine fine, moins copieuse mais sans graisse, dont le plat est aussi agréable à regarder qu'à déguster, il voudra débuter avec une petite lunette apochromatique au beau design. Et celui qui n'a pas le temps de faire la cuisine et achète des plats tout prêts, eh bien il choisira d'abord un pointage automatique. Tiens, en ce qui me concerne, il me faudrait donc un gros Dobson Intelliscope... Ah ? :)

Posté

Hello :) ,

même si tout le monde défent ses arguments avec la foie de la conviction -et tant mieux sinon nous ne pourrions nous prétendre passionés- je désirerais vous faire part d'une expérience personelle ....

en gros, j'ai (presque :be: ) 40 ans, marié et heureux papa (le terme est faible) de 2 adorables petits monstres de 6 et 4 ans. Quand je rentre de boulot vers 16h30-17h00 (en m'étant levé à 5h15 !) mon temps je le passe à m'occuper de mes schtroumpfs, préparer à manger (caliswife rentrant plus tard que moi), faire les devoirs et jouer avec eux. un jour sur deux, caliswife s'adonne à sa passion première (et je suis le premier à la soutenir :wub: ) le volley-ball !

voilà, le repas est pris, le repas de maman est prêt (le cas échéant) : gâté papa avant d'aller au lit... bisous bisous, peite histoire à chacun :wub: :wub: et papa redescend ... au bout d'un quart, mes chères et si adorable têtes blondes sont partis au pays des songes:wub: pfffff Cal souffle un coup : petit verre, petit forum ;)

il est sur le coup 20h30-21h00 :( ben oui, normal me direz-vous .... sauf que ... sauf que je suis malade depuis plus de 2 ans (ooh rien de bien grave, juste embètant) et me réveille en moyenne 2 à 3x par nuit ....

maintenant pensez vous sincèrement, que moi en tant que débutant en observation je puis me permettre de chasser un objet pendant une ou deux heures ?

non si j'observe, je tiens max. un heure (sauf quans j'ai des invités, mais il me faut une semaine pour me remettre)

Aaah l'inteliscope : il me permettra de voir les objets de la saison que je connais et que je chasse. Il me permettra aussi de vérifier au chercheur ce que je dois m'attendre à voir, il me permettra de visiter les alentours et de me faire mon propre parcours ;)

A part lors de visite de nos amis astram quit te pointent M-x ou NGC-y fingerinzenoze, sans inteliscope, je n'arriverai pas à progresser : pas faute de volonté, faute de moyens....voilà une banale histoire qui n'a pour prétention que de vouloir démontrer que rien n'est totalement blanc, ni noir. Le tout est de trouver la juste mesure de ce qui pourra nous amener à notre but à tous : l'émerveillement :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

@+ ;)

un peu mélo non :be: :be: :be:

Posté

Je trouve que chercher c'est observer...

Une fois trouvé (cela peut prendre plus de temps qu'une soirée), je n'ai aucune envie de zapper vers autre chose.

Résultat: je ne m'en lasse pas, j'ai tout le temps.

Mais rien ne m'empêche d'également mettre des cercles sur ma nouvelle altaz maison et m'amuser avec le Palm, just for fun: ça marche? Chouette!

Balbuz? T'inquiète, tu trouveras instrument à ton oeil!

Patte.

Posté

Re!

sur TS ils émettent des réserves:

Eine wichtige Info!!!

Das Gerät ist ein reines Deep Sky Gerät, er hat zwar eine eingebaute Feldebnungslinse, trotzdem hat das Gerät optische Fehler, die unseres Erachtens eine Maximalvergrößerung bis zu 100fach gestatten. Das Gerät ist definitiv kein Planetengerät aber es macht viel Freude im Deep Sky Bereich. 10" Öffnung sammeln schon eine Menge Licht. Sicherlich - Bastler könnten noch mehr aus dem Gerät rausholen und finden mit dem DS Newton eine solide Basis.

Aber wenn man bedenkt, daß alleine die Mechanik und das Zubehör recht umfangreich sind (8x50 Sucher, solide Schellen, 2" Auszug ...) dann ist der Preis von 248,- sehr gerechtfertigt.

Ben voilà.

Si c'est pour du visuel uniquement, je préfère le dob 250 classique, si ce serait pour la photo, je préfère une apo 80.

Si c'est pour les deux, je tire au sort dob ou lulu comme premier achat, épargne puis l'autre.

(content d'avoir abandonné toute envie de photo au profit de l'observation et du dessin, et d'avoir le matériel adapté...)

Patte.

Posté
Je trouve que chercher c'est observer...

Une fois trouvé (cela peut prendre plus de temps qu'une soirée), je n'ai aucune envie de zapper vers autre chose.

Résultat: je ne m'en lasse pas, j'ai tout le temps.

Mais rien ne m'empêche d'également mettre des cercles sur ma nouvelle altaz maison et m'amuser avec le Palm, just for fun: ça marche? Chouette!

Balbuz? T'inquiète, tu trouveras instrument à ton oeil!

Patte.

Synco,

nous n'avons pas les mêmes horaires ;)

Posté
Re!

sur TS ils émettent des réserves:

Eine wichtige Info!!!

Das Gerät ist ein reines Deep Sky Gerät, er hat zwar eine eingebaute Feldebnungslinse, trotzdem hat das Gerät optische Fehler, die unseres Erachtens eine Maximalvergrößerung bis zu 100fach gestatten. Das Gerät ist definitiv kein Planetengerät aber es macht viel Freude im Deep Sky Bereich. 10" Öffnung sammeln schon eine Menge Licht. Sicherlich - Bastler könnten noch mehr aus dem Gerät rausholen und finden mit dem DS Newton eine solide Basis.

Aber wenn man bedenkt, daß alleine die Mechanik und das Zubehör recht umfangreich sind (8x50 Sucher, solide Schellen, 2" Auszug ...) dann ist der Preis von 248,- sehr gerechtfertigt.

Ben voilà.

Si c'est pour du visuel uniquement, je préfère le dob 250 classique, si ce serait pour la photo, je préfère une apo 80.

Si c'est pour les deux, je tire au sort dob ou lulu comme premier achat, épargne puis l'autre.

(content d'avoir abandonné toute envie de photo au profit de l'observation et du dessin, et d'avoir le matériel adapté...)

Patte.

Je reste sur mes positions : plus visuel un dob 200 (XT8i par ex toujours equatoriasilable) obs et peut-être un peu de tof SW 150/750 ! quitte à monter sur une svp ou atlas par après ;)

aucun des 2 investissement n'est perdu :)

Posté
en gros, j'ai (presque :be: ) 40 ans

Tu veux dire 10 de plus? Après tout on est sur internet, ici :D

heureux papa (le terme est faible)

Quel terme est faible, heureux ou papa?

caliswife s'adonne à sa passion première le volley-ball !

Ah, je croyais que c'était toi, sa passion première...:rolleyes: Mais c'est bien, ce qui est bon pour elle est bon pour toi! Au fait, et Takaya, elle chante toujours?

un peu mélo non :be:

Non, non, mais chez moi c'est beaucoup plus directif:

"Demain la météo est bonne je monte..."

Rusée: "Toute la nuit...:?: ?"

Déterminé: "Oui, toute la nuit :mad: "

Encore plus rusée: "Mais machin doit venir peut être..."

Le mâle inébranlable: "Ben je serai pas là!"

Parce que la NGC machin dont Bruno nous rebat les oreilles depuis deux semaines, j'ai l'intention de la trouver! Et comme j'ai pas d'Intelliscope, ce sera à la paluche, nom d'une pipe :mad: !Et si au bout de trois heures je ne l'ai toujours pas trouvée, ce sera aux coordonnées.

Et je la trouve, toujours -enfin... presque, la petite tache grise qui éblouit Bruno, et moi aussi, après tant d'acharnement!

:p

Posté
j'ai mis 4 heures à la trouver :D !

Ce qui est peu si tu rapportes cela à son âge...

D'une certaine façon, aller plus rapidement pour localiser des objets d'âge aussi vénérable dénote d'un certain manque de respect... :be:

Posté
Parce que la NGC machin dont Bruno nous rebat les oreilles depuis deux semaines,

Tu parles duquel ? Est-ce moi le Bruno dont tu parles (il y a aussi Kenaroh, je crois, qui s'appelle Bruno) ? Tu fais allusion à NGC 2362, dont j'ai parlé plusieurs fois comme d'un très bel objet du ciel d'hiver pour petits diamètres ? Ben non, celui-là se pointe en 5 secondes puisqu'il entoure une étoile visible à l'oeil nu...

Posté

Il n'y a qu'un seul Bruno, ici, c'est toi :be: ! Et Kenaroh, ben c'est Kenaroh!

Ce n'est pas cette NGC, je ne sais plus laquelle c'est... :confused: !

Il est vrai que par rapport à toi j'observe dans un chercheur...:D

Posté

bon c'est vrai que moi j'aurais sans doute pas mal de temps en soirée, donc ce sera sans intelliscope en plus ça hausse le budjet!

en tout cas merci bien Aper 41 pour les traductions...

de même Syncopatte ... je vais aller demander de l'aide à ma prof d'allemand!

Jeff : j'aime beaucoup Harry Potter que de beaux mots ici...;)

je vais axer mes recherches sur un 200mm dob parce que newton trop cher! et surtout sur le poids!

pour la photo tant pis pour l'instant, je vais commencer par régaler mes yeux (avant ceux des autres ;) c'est un peu égoïste mais bon !!:rolleyes: )

voili

Bonnes soirées!!

PS: je serais bientôt de retour... pas de doute vous êtes super!

Posté

ah oui juste un petit truc..

comment fait-on pour ajouter des éléments à son profil sur ce forum ??

comme les photos par exemple :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.