Aller au contenu

200/1000

pinx

Messages recommandés

Posté
ou bien pour pointer une planète de jour ... :rolleyes:

Euuuh ? Et tu fais comment la mise en station la journée ? Parce que le goto il a besoin d'étoiles pour se calibrer... Bon, il y a la solution "poste fixe" mais, à part avoir un abris ou être très confient dans la météo et ne pas craindre le vol...

Posté

Salut les copains!

De l'intérêt de bien faire la mise en station...

Base horizontale au niveau à bulle, la patte Nord vers le Nord à la boussole, la latitude est déjà réglée si on pris la précaution de ne pas la dérégler depuis la séance précédente.

Et c'est tout, ça suffit! On pointe le Soleil, on affiche ses coordonnées, et on bascule sur celles de la planète.

Avec un goto c'est tout de suite plus compliqué...:D

:)

Posté

Tut tut, pourquoi ça n'irait pas avec le goto?

ETX 70: "Mise en station" avec boussole et niveau à bulle.

Appuyer sur "enter" lors d'un alignement deux étoiles.

(tout en lui sussurant: "c'est bien mon petit, très bien")

Corriger sur la Lune si présente, sinon entrer les coordonnées du Soleil et corriger sur celui-ci.

(l'ennui avec l'autostar du 70 c'est que le Soleil ne figure pas parmis les objets sélectionnables directement, mais avec un goto normal, ça devrait marcher non?

Patte.

Posté
Re!

Si tu considères l'astro amateur comme une source de connaissance, de l'Univers, de l'histoire de l'Homme et des sciences, si tu veux apprendre le ciel, si tu te sens humble, écrasé par tant de beauté, si tu respectes le ciel avant de l'admirer, si tu ressens ce que tu vois, si tu veux prendre conscience de ta place dans l'Univers, en sentir le gigantisme et aussi sentir le temps et l'espace en toi, tu ne prendras pas de goto.

Tu prendras un atlas, un chercheur, et tu chercheras. Une M76 cherchée pendant une heure et trouvée avec un choc au coeur, un battement raté, dépasse mille fois en plaisir la satisafction de voir la monture pointer directement dessus dans un hurlement de plastique en mouvement...

Ou bien, admiratif des sciences et des techniques, tu trouveras fabuleux que les hommes aient inventé un système de coordonnées célestes immuable à l'échelle d'une vie, et tu utiliseras les coordonnées. Il te faudra alors une monture avec des cercles lisibles :D !

Bonjour Gérard Sirven;

Je ne répondrai que "bravo" !! car je partage complètement cette conception de l'astronomie amateur !! .. et en plus c'est bien écrit !! ;)

Pol1

Posté
Mais si tu n'as pas d"étoiles de jour pour la faire ta MES, tu fait comment ?

faire semblant qu'il a bien pointé :)

Correction ensuite sur le Soleil (justement c'est ça l'ennui avec la raquette de l'ETX70)

Pour t'en convaincre essaie de nuit pour contrôler: alignement 2 étoiles sans correction, puis pointage de n'importe quoi, correction sur ce n'importe quoi (quand il cherche en spirale), puis c'est bon.

Patte.

PS: GG, Pol: d'ac, ne fut-ce que pour en profiter en silence, mais je n'ai pas envie de redébatter goto pro contra, chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît...

Posté

pointage goto d'un objet et continuer de pousser sur "enter"*: il va se mettre à scruter le ciel à partir du point visé, en augmentant son champ d'investigation. Il bouge en spirale de plus en plus grande.

Une fois tombé sur l'objet: "enter" et c'est dans la raquette.

Patte.

PS: *ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé, je ne sais plus très bien comment lancer cette recherche en spirale, mais c'est possible.

Posté

Si je me rappelle bien, tu appuies goto, il y va, dès qu'il s'arrête, encore une fois appuyer goto (enter) et il commencer son mouvement spirale.

(je n'ai plus le mode d'emploi sous la main)

Patte.

Posté

Voilà, c'est ici (page 18 du manuel):

Note:

The GO TO key also allows you to perform a "spiral search." A spiral search is useful

when the telescope slews to an object, but that object is not visible in the eyepiece after the telescope finishes it search. (This sometimes occurs during an alignment procedure.) Press GO TO when the slew is finished and the telescope starts slewing in a spiral pattern at a very slow speed around the search area. Look through the eyepiece and when the object does become visible, press MODE to stop the spiral search.Then use the Arrow keys to center the object.

Patte.

Posté

merde arretez ....

j'ai pas encore le tube que j'en bave déja de tous ces problemes ....

LOL

Posté

je viens de tomber sur un viel article de ciel et espace aprlant de la monture EQ6 qui disait que celel ci etait incomptible a de l'imagerie du CP !

article de novembre 2004 !

qu'en pensez vous ?

y as t'il eu des amelioration depuis ou un démenti ?

le probleme est il resolu sur les nouvelles ?

merci de vos avis !

Posté

Il y a eu du nouveau :

- D'abord l'arrivée des versions à pointage automatique ("SynScan Goto"). La mécanique de motorisation était améliorée et les utilisateurs ont remarqué que le suivi est devenu meilleur que les versions sans pointage automatique. À cette époque, on conseillait cette version aux futurs astrophotographes pour cette raison.

- Depuis septembre, certains magasins vendent la EQ6 de base (ou la Orion Atlas, c'est la même) avec la mécanique de motorisation de la version à pointage automatique. Ça signifie que la EQ6 de base est maintenant considérée apte à la photo longue pose. Mais attention : il faut les nouveaux modèles. Une EQ6 d'occasion risque d'être munie d'une motorisation moins performante.

Posté
PS: GG, Pol: ...mais je n'ai pas envie de redébatter goto pro contra, chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît...

Mais personne ne te l'a demandé dé dé....

:D

Posté

ok merci, ça me rassure !

:confused: j'espere juste que le pere noel qui vas m'amener le scope, ne se tromperas pas de monture !

:)

parsque j'ai longuement insisté !!!

t'as vus cette EQ6 comme elle a l'airs solide stable, belle,efficace, aps cher ???

;)

oh et en plus ce superbe tube orion 200/1000 ?comme il vas bien avec ??

t'as vu hein ? ORION 200/1000

tu te rapele hein ?

LOL

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.