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Posté

Mirrosphère ou pas la problématique de la mise en température se posera et surtout pour un 600mm qui commence à représenter un sacré volume de verre. :)

 

De plus certains types de verre comme le quartz ou le zerodur sont quasi insensibles aux déformations typiques d'un disque de verre plus chaud que l'air ambiant et occasionnant une sur-correction de l'image.

 

Ceci dit la problématique de la ventilation reste entière car il faut tout de même refroidir le miroir pour supprimer la couche d'aire turbulente superficielle (la zone d'échange thermique).

Posté

merci déjà pour ces réponses.

Le miroir sera en Suprax.

Pendant l'observation? les ventilos ne tournent pas et pour les photos de même?

Faut-il peut être qu'ils ne soient pas solidaire de la caisse du primaire?

Posté (modifié)

J'ai oublié d'ajouter que le quartz permet de diminuer sensiblement l'épaisseur des miroirs et donc le volume de verre à refroidir au final (épaisseur jusqu'à D/10).

 

La ventilation des miroirs est une science quasi "occulte" et il y a donc beaucoup d'avis sur le sujet :)

 

Il faut d'abord se poser les questions suivantes:

 

1. Combien de ventilos ?

2. Ou les positionner ? : au dos, devant ou sur le côté du miroirs

3. Doit t-on souffler ou aspirer ?

4. Doit t-on les éteindre pendant une observation ou une prise de vue ?

 

Bryan Greer de Protostart préconise d'utiliser des ventilos soufflant au dos du miroir et un ventilo soufflant sur le devant du miroir dans le cas d'un miroir épais.

 

http://www.fpi-protostar.com/bgreer/fanselect.htm

 

C'est aussi ce que préconise Mike Lockwood

 

http://www.loptics.com/articles/fourlessons/fourlessons.html

 

Bryan préconise également de rajouter un baffle afin d'augmenter l'efficacité des ventilos. Cenpendant il faut veiller à ne pas couvrir tout le tube car cela créerait une pression négative qui va s'opposer au souffle des ventilos.

 

https://www.cloudynights.com/topic/255426-cool-it-experiments-in-cooling-my-10%E2%80%9D-mirror/#entry3239613

 

Lire aussi les différents tests réalisés par notre ami Sixela (qui intervient aussi dans ce forum mais en français). Il arrive à la conclusion qu'un ventilo qui aspire l'air au dos est plus efficace.

 

https://www.cloudynights.com/topic/294569-real-life-experiment-with-fan-configurations

 

Oui c'est mieux si les ventilos sont en suspension pour éviter les vibrations.

Modifié par jgricourt
Posté

Super, merci, c'est loin d'être clair, j'ai du pain sur la planche,

Comme vous dites les avis divergent.

Mais bon j'ai un peu de temps, je le reçois je pense dans un petit deux mois.

Posté (modifié)

Je vais avouer qu'aspirer l'air, ça nécessite plus de ventilos et parfois ce n'est pas bien comme ça a tendance à aspirer l'air autour de l'observateur dans le tube (ou le tube formé par la toile), sauf avec assez de vent (et dans la bonne direction!) pour éviter ça.

 

Sur un 600mm, je positionnerais personnellement trois ventilateurs 120mm sur le dos (fermé avec une baffle) et une baffle circulaire à 7cm de l'avant pour rediriger le flux vers le milieu du miroir (une innovation inventée par Mauro da Lio). Un ventilateur au milieu peut marcher, mais uniquement s'il y a assez de place entre le barillet et le miroir.

 

J'utilise toujours mes ventilateurs (à bas régime une fois la mise en température atteinte), même à 720x sur une planète. Cela évite d'avoir des pattes d'araignées en dessous de la température ambiante (qui deviennent optiquement plus épaisses) et aide aussi à éviter la condensation sur le secondaire. Mais il faut alors un peu chipoter pour trouver la suspension qui ne fera pas vibrer la structure.

 

Cenpendant il faut veiller à ne pas couvrir tout le tube car cela créerait une pression négative qui va s'opposer au souffle des ventilos.

Si, justement, il faut tout couvrir de façon à ce que l'air soit forcé à passer à l'avant du miroir (et dans le tube). Sinon l'air rebondit sur le miroir à l'arrière et on n'a aucun flux d'air à l'avant (et si on aspire, l'aire vient aussi de l'arrière). C'est mieux que rien comme ça va aider à mettre le télescope en température, mais pas autant si on veut utiliser le télescope avant la mise en température sans images pourries.

 

Et oui, il faut en effet des ventilateurs costauds (ou assez de ventilateurs) pour forcer l'air. Mais si on ne baffle pas c'est pire, comme on brasse de l'air inutile.

 

https://www.cloudynights.com/topic/234615-my-method-for-the-control-of-the-boundary-layer

Modifié par sixela
Posté

Je suis un peu vert j'ai tous le matos, mais il est chez sud dobson.

Je suis pressé de manipuler tous cela, il reste plus que le miroir secondaire que mirro devrait lui envoyer bientôt.

Posté

Sur mon 380mm j'avais opté pour ce montage , plus pour des raisons pratiques puisqu'il fallait que le tube passe dans la fourche mais cela fonctionnait bien .

Il était en revanche éteint lors des observations .

1110.jpg

 

Un scan d'argentique ...

1110.jpghttp:

Posté
Salut sixila,

Tu aurais des photos de tes montages ou schéma, et aussi avec la baffle.

Merci,

 

Voir fil sur CN en référence. J'ai le même système que sur le 24" montré là.

Posté
Si, justement, il faut tout couvrir de façon à ce que l'air soit forcé à passer à l'avant du miroir (et dans le tube). Sinon l'air rebondit sur le miroir à l'arrière et on n'a aucun flux d'air à l'avant (et si on aspire, l'aire vient aussi de l'arrière). C'est mieux que rien comme ça va aider à mettre le télescope en température, mais pas autant si on veut utiliser le télescope avant la mise en température sans images pourries.

 

Et oui, il faut en effet des ventilateurs costauds (ou assez de ventilateurs) pour forcer l'air. Mais si on ne baffle pas c'est pire, comme on brasse de l'air inutile.

 

https://www.cloudynights.com/topic/234615-my-method-for-the-control-of-the-boundary-layer

 

Merci pour le lien j'en avait entendu parlé sans complètement comprendre le principe, effectivement il faut tout couvrir pour garder une pression d'air suffisante mais il faut aussi qu'il y ai un espace suffisant pour que l'air puisse passer à l'avant sinon l'air risque de rester prisonnier au dos (d'ou une pression négative ensuite).

Posté (modifié)

De toute façon il faut de la place entre la caisse ou le tube et le miroir, sinon bonjour les "tube currents". Dans mon expérience, il est pour une caisse de miroir carrée utile d'installer une baffle en plastique autour du miroir (avec une diamètre égal au coté de la caisse) pour éviter que l'air n'aille trop dans les coins.

 

Seul désavantage: les bords du miroir refroidissent plus rapidement, ce qui donne un peu plus de surcorrection pendant la première phase du refroidissement. Si on préfère observer plus rapidement (au prix d'une mise en température plus lente), il faut limiter un peu plus le flux des ventilateurs (je règle le voltage entre 5V et 12V sur les miens).

Modifié par sixela
Posté

Seule petit détail: sur certains barillets si (comme Mauro) on met juste un ventilateur au milieu, le barillet ne laisse pas passer l'air de façon uniforme vers l'extérieur, et alors on peut avoir un flux à l'avant où l'aire ne passe que par certaines parties du bord.

 

Dans ce cas, un ventilateur central plus trois plus près de la périphérie, ou trois ventilateurs périphériques, sont parfois mieux pour assurer un flux à l'avant sur tout le bord.

 

Mais ça dépend fortement du barillet (la forme, l'espace entre les différents niveaux du barrilet et l'espace entre le miroir et les éléments du barillet.)

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