Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello tout le monde :)

Je désire m'équiper en complément de mes jumelles 20x80 d'une longue vue dans le but d'un grossissement plus important pour l'observation terrestre en poste fixe ....

Le marché de l'occasion n'étant pas des plus étoffé , je me pose une question si une lunette ne pourrait pas etre envisageable avec un redresseur terrestre ..... en voyant les prix abordables sur ce type de matériel

C'est la raison pour laquelle , je me permet de vous solliciter sur vos connaissances afin de m'éclairer sur le choix à faire pour seulement en observation terrestre de jour concernant :

- le diamètre ( 80 , 100 , 127 )

- le type : achromatique ou apochromatique

- le type de verre : nécessité ED ou pas

- et autre bien sur

Je désirerais mettre 200€ max en occasion en sachant que je suis déjà équipé en oculaires 1.25'' et en trépied berlebach avec une rotule 520 de 5 kg max

Pensez vous que c'est une bonne idée ?

N'hésiter pas à proposer un type et marque de matos que vous pensez adapter à mon utilisation ....

Merci d'avance

Ps : je finirai juste par un " AVE MARIA " pour la dure nuit que nous allons passer ;)

Modifié par stradale
Posté

Franchement, une 80ED est bien meilleure que la quasi totalité des longues vues.

On fait pas tout à fait la même chose avec non plus. La longue vue est plutôt faite pour du "grand champ" par rapport aux lunettes astronomiques.

Du coup il y a en général plus de chromatisme/sphérochromatisme, à moins de passer à du très haut de gamme qui coute 10x le prix

Alors qu'une lunette astro supporte très bien les forts grossissement, mais a un F/D nettement plus long.

Donc je dirais, une apo, le plus gros diamètre que le budget et la monture permette

ça va beaucoup dépendre du budget. Si il est conséquent, tu peux envisager une taka FS102 d'occase par exemple. Très léger, excellente optique doublet fluorite, pas trop chère. Je ne sais pas si la fluorite résiste bien sous les tropiques ceci dit.

Avec ça tu peux monter à un grossissement de 2x le diamètre sans soucis, voir plus. Tu peux mater la voisine à la Martinique.

Après si tu veux voir encore plus loin, il faut une lunette courbe pour compenser la courbure de la terre...

Posté
Franchement, une 80ED est bien meilleure que la quasi totalité des longues vues.

On fait pas tout à fait la même chose avec non plus. La longue vue est plutôt faite pour du "grand champ" par rapport aux lunettes astronomiques.

Du coup il y a en général plus de chromatisme/sphérochromatisme, à moins de passer à du très haut de gamme qui coute 10x le prix

Alors qu'une lunette astro supporte très bien les forts grossissement, mais a un F/D nettement plus long.

Donc je dirais, une apo, le plus gros diamètre que le budget et la monture permette

ça va beaucoup dépendre du budget. Si il est conséquent, tu peux envisager une taka FS102 d'occase par exemple. Très léger, excellente optique doublet fluorite, pas trop chère. Je ne sais pas si la fluorite résiste bien sous les tropiques ceci dit.

Avec ça tu peux monter à un grossissement de 2x le diamètre sans soucis, voir plus. Tu peux mater la voisine à la Martinique.

Après si tu veux voir encore plus loin, il faut une lunette courbe pour compenser la courbure de la terre...

Merci pou toutes ses infos qui me conforte dans l'idée d'acheter une lunette ...

Je vais m'atteler à regarder les PA dans les jours prochains car le réseau internet ne fonctionne plus trop bien chez moi depuis le passage de maria . Et la priorité du jour est de dégager notre route qui est totalement bloquée par les arbres couchés en travers

J'en demande pas tant au niveau distance sur la capacité de la lunette ...... ca serait plutot dans une tranche de 10 à 30 kms qui est le passge du trafic des bateaux ;)

Bonne journée :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.