Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà déjà deux mois que j'ai reçu mon tout premier télescope un dobson 150/1200 de chez skywatcher.

Je dispose également des deux oculaires de base un 10 et un 25mm mais aussi d'un oculaire baader hyperion de 8mm et 68° avec les deux bagues permettant de changer la focale et de passer de 8mm à 6mm, 5mm ou 4.3mm en fonction des combinaisons. Après plusieurs essais sur le terrain je suis donc pleinement satisfait de cet oculaire surtout pour faire du visuel planétaire ( ce qui est ma priorité. )

Mais une fois que les planètes disparaissent du ciel, mon envie de continuer à observer elle ne disparaît pas pour autant et j'ai donc commencé à m'intéresser à des objets du CP plus difficile à trouver et à observer ( surtout avec un petit 150 ) et c'est pourquoi je recherche un oculaire pour faire du ciel profond.

Je pensais donc privilégier un second oculaire hyperion de 21mm et 68 ° pour du ciel profond ( soit 17.6mm 15.5mm 14.0mm avec les deux bagues ) car pour le prix d'un oculaire à 150 euros on se retrouve avec 4 focales différentes ce que je trouve vraiment très intéressant. Qu'en pensez vous ?

Doit-on plutôt privilégier le champ la focale ou les deux pour un oculaire destiné au CP ?

J'ai aussi vu qu'il existait des filtres pour le CP, servent-ils à distinguer plus d'objet du CP ou plus de détails sur un objet donné ?

Concernant le planétaire les filtre sont ils utiles dans la recherche du détail ? Si oui lesquels me conseillez-vous pour la Lune, Jupiter, Saturne et Mars ?

J'ai également en tête changer mon oculaire de 10mm qu'en pensez vous sachant qu'avec mon hyperion 8mm je suis déjà au maximum des capacités en terme de détails observables ?

Budget environ 200 euros sachant que l'oculaire pour le CP est la grande priorité puis viennent les filtres ( si utiles ) puis l'oculaire de 10mm que je peux largement changer plus tard voir ne jamais changer car pas forcément utile selon moi, à voir en fonction de mes prochaines sorties.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté (modifié)

Les filtres n'aident vraiment que pour les nébuleuses diffuses à émission, mais ils aident beaucoup (sauf si la pollution lumineuse est extrême). Il y a deux filtres intéressants: l'UHC, qui laisse passer les lignes d'émission H-bèta et OIII, et le filtre OIII. Ce dernier donne plus de contraste mais n'est pas utile sur toutes les nébuleuses (celles qui sont "rouges sombre" en photo ne sont souvent pas assez chaudes pour rayonner beaucoup en OIII) et en plus il éteint complètement le champ d'étoiles -- si tu ne prends qu'un filtre prends plutôt un UHC/NPB.

Si tu veux une marque "premium" (Lumicon ou Omega Optical) alors il faut te dépêcher: un des constructeurs a fait faillite et a été repris, ce qui a donné des ruptures de stock chez les concurrents directs aussi.

La seule adresse qui en ait encore en Europe à un prix raisonnable:

http://okularum.eu/index.php?route=product/product&product_id=50&search=NPB

Si tu trouves ça hors budget, par contre, cherche in filtre UCH chinois "Optolong".

Pour un f/8 un Hyperion plus long est une bonne idée. Note que le 21mm ne montre pas beaucoup plus de champ qu'un 17mm, qui est un peu plus polyvalent (sauf pour les grands objets, mais là je verrais à terme plutôt un ES 68° 24mm).

Modifié par sixela
Posté

Merci sixela pour ta réponse rapide.

Ok pour les filtres mais je ne pense pas mettre 90euros dedans je vais voir du coté de l'occasion ou alors je partirai sur du chinois.

Le 17 hypérion j'y ai beaucoup pensé ( surtout qu'il y a pas mal d'occasion en ce moment ) mais il est pour moi moins polyvalent car avec les bagues baader de modification de focale il passe à 13mm 11mm et 9mm sachant que j'ai déjà un 8mm et un 10mm je trouve ça plutôt moyen car plusieurs focales se retrouvent très proche.

Le 21 hyperion quant à lui offre avec les bagues de modification 17.5mm ( donc quasiment identique à l'hyperion 17mm cité plus haut) et en plus du 15.5mm et du 14mm donc déjà plus complémentaire avec mes autres oculaires je trouve.

Sinon plutôt que de remplacer le 10mm de base je pensais investir dans un nouveau chercheur avez vous des conseils sur ce genre de matériel ?

Posté

Sinon plutôt que de remplacer le 10mm de base je pensais investir dans un nouveau chercheur avez vous des conseils sur ce genre de matériel ?

Bonsoir Sendro,

en ce qui concerne le chercheur, j'ai un quickfinder uniquement.

Et je le trouve top pour le CP.

Je n'ai jamais réussi a trouver quelque chose avec un chercheur "classique":cry:.

Je suis passé il y a des années au Telrad,qui est très bien,mais lourd.

Et depuis 6 mois au quickfinder,donc la cible est réglable en luminosité et clignotements, si on le désir.Pour un poids plume de 90 grammes si mes souvenirs sont bons.

Bon ciel a toi

Patrice

Posté (modifié)
Merci Patrice pour ta réponse.

Un modèle de quickfinder à proposer ?

À ma connaissance,il n'y en a que un.Et j'ai aussi le pocket Sky Atlas qui a des cartes du ciel avec une cible comme sur le quickfinder.Ce qui est très pratique pour trouver les objets.

Modifié par Patcubitus
Posté

Salut !

Comme certains, avec ton diamètre, tu peux oublier le OIII car tu perdras trop de lumière. Par contre, un UHC te sera quand même utile (tu as les UHC Explore Scientific qui ont bonne presse, j'en ai moi-même un, et qui ne sont pas trop chers, 50€).

Oublie les marques trop chinoises, leurs filtres sont plus que moyens, tu seras déçu et tu balanceras 40€ là-dedans alors que tu aurais pu les économiser et en mettre 40 de plus dans mieux.

Concernant ton choix d'oculaire, le grossissement entre le 21 et le 14mm vaut certes le coup avec l'Hyperion (21mm = 57x et 14mm = 85x) mais les grossissement intermédiaires bof (17mm = 70x, 15mm = 77x). L'écart ne vaut pas le coup. Autant prendre des focales fixes de meilleures qualité optique...

Tu as par exemple, toujours dans la gamme Explore Scientific (non, je n'ai pas d'actions chez eux, j'en suis seulement, comme beaucoup, très satisfait) : le 18mm 82 degrés à 179€ (66x), le 20mm 68 degrés à 139€ (60x) ou le 24mm 68 degrés à 159€ (50x)

Posté

J'veux rien dire, mais conseiller des Explore Scientific (qui est la marque maison d'un des grands constructeurs/dustributeurs chinois) et puis dire de ne pas acheter des Chinoiseries...

Mais en effet, OptoLong et Explore Scientific sont deux sources chinoise pas trop mauvaises. Farpoint (qui a repris Lumicon) lance aussi une "Econoline" chinoise qu'ils vendent avec un rapport.

Posté

Autre chose: j'ai déjà utilisé pas mal mon OIII sur mes jumelles et mon H-bèta à l'oeil nu plus un rouleau de papier WC vide.

Ils sont utilisables sour toutes les ouvertures, mais à un grossissement moins élevé que des filtres moins sélectifs. Il y a assez de très grandes nébuleuses pour que ça vaille le coup de les avoir, mais bien sûr seulement en complément d'un UHC plus passe-partout.

Posté (modifié)

Salut Sendro, bienvenue !

J'ai longtemps utilisé un OIII lumicon sur un 150/1200, je ne vois pas où est le soucis. Ou alors vous le mettez sur des pupilles trop petites. Il n'empêche qu'un UHC serait peut être plus souvent sorti qu'un stricte OIII. Je ne placerai cependant pas le filtre comme prioritaire avec un petit budget, concerne un trop petit nombre d'objet par rapport à tout ce qui est observable. En tout cas c'est moins important que d'avoir un bon ciel, le filtre n'est pas une bonne solution contre la pollution lumineuse contrairement à ce qu'on lit parfois.

En CP sur cet instrument l'idéal serait d'avoir un oculaire autour de 24 à 32mm et un autre autour de 12 à 16mm par exemple. Ca ferai un bon écart avec l'hypérion 8mm déjà possédé. Le plossl 25mm d'origine peut faire l'affaire, finalement ce n'est qu'une seule focale qui manque vraiment. On peut rester sur un hyperion, la qualité est correcte, il tiendra dans le budget et permet de garder une gamme homogène.

Pour les autres accessoires je ne sais pas trop. Les filtres planétaires basiques (les "simples" colorés) peuvent mieux faire sortir certains contrastes mais c'est au détriment d'une image dénaturée. De toutes manières là c'est pas urgent, il n'y a plus de planètes. Pour le chercheur, le remplacement de l'optique droit par un point rouge ne vaut que si on ne veut/sait/aime pas s'en servir. La qualité de l'optique droit est bonne, la question est plutôt de savoir si tu veux changer de philosophie. Là le mieux c'est de tester avant car cela ne te serait peut être pas nécessaire.

Modifié par popov
Posté
J'veux rien dire, mais conseiller des Explore Scientific (qui est la marque maison d'un des grands constructeurs/dustributeurs chinois) et puis dire de ne pas acheter des Chinoiseries...

C'est pour ça que j'ai dit "pas trop chinoises" :be:

ES, ça fait un peu américain :D

Posté

Salut popov et merci pour tes conseils.

Concernant l'oculaire j'ai bien pris en compte vos avis et j'ai également lu d'autres posts sur le forum et je pense que pour le moment, je vais quand même rester sur mon idée de base de partir sur un hypérion 21.

Ceci m'offrira donc des focales de 4.3/5/6/8/10/14/15.5/17.6/21 et 25 en fonction des combinaisons des bagues baader ( en gras celle dont je pense me servir le plus ). Je trouve ça donc vraiment polyvalent pour un débutant et ça me permettra de toucher à tout pour un prix d'environ 330euros au total ( deux hypérion + bagues = 8 focale différentes ).

Même si le changement de focales des hyperion est évidement plus fastidieux que de posséder des oculaires à part entière je trouve ça quand même très très économique pour peut d'effort car on dira ce qu'on veut sur le montage des bagues, pour avoir essayé je trouve que c'est quand même relativement simple à voir avec le temps si je ne me lasse pas et surtout à voir si les oculaires ne s'abîment pas au cours des changements à répétition ....

Pour les filtres sa attendra du coup et je pense même commencer à déjà mettre de côté pour passer à un plus gros diamètre dans les années à venir... à méditer.

pour le chercheur on va dire que l'utilisation de chercheurs "classiques" ne me dérange pas plus que ça donc pourquoi pas rester sur ce genre de modèle. Par contre quel grossissement me conseillez vous ?

Posté

Seul bémol ton champ en prend un coup avec les bagues, 9 focales à mon sens sur ton instrument ne servent pas à grand chose, avec 3 ou 4 oculaires tu dois pouvoir faire le tour.

D'autres part la nuit et surtout l hiver le dévissage et vissage s'avère fastidieux. Si ton ciel est bon un 0III sur un 24 c'est assez sympa sur les dentelles par exemple. Mais il te faut un peu d'expérience niveau observation pour en tirer le jus. Tu peux tirer un bon numéro pour pas trop cher chez Kepler, il fait le job.

Posté

Etant aussi débutant depuis le mois de mars, j'ai modifié ma config comme ceci :

- Achat d'un Quickfinder (pointeur)

C'est super mais au Zenith, ce n'est pas plus facile que le chercheur de base du GSO

- J'ai alors remplacé le chercheur de base optique par un Antares 7x50 coudé redressé : quel confort malgré la perte de luminosité due au prisme basique. Même si le grossissement n'est que de x7, ça reste quand même un chercheur et pas un pointeur.

- J'ai ensuite fixé mon laser vert sur l'Antares afin de viser rapidement une zone et surtout de montrer la zone pointée lors de démos.

C'est vrai que maintenant, le Quickfinder et le laser font double emploi sauf au Zenith.

Tu peux regarder ici pour voir mon cheminement : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146292&page=11

Posté
Salut popov et merci pour tes conseils.

Concernant l'oculaire j'ai bien pris en compte vos avis et j'ai également lu d'autres posts sur le forum et je pense que pour le moment, je vais quand même rester sur mon idée de base de partir sur un hypérion 21.

Ceci m'offrira donc des focales de 4.3/5/6/8/10/14/15.5/17.6/21 et 25 en fonction des combinaisons des bagues baader ( en gras celle dont je pense me servir le plus ). Je trouve ça donc vraiment polyvalent pour un débutant et ça me permettra de toucher à tout pour un prix d'environ 330euros au total ( deux hypérion + bagues = 8 focale différentes ).

9 focales, ce n'est que mon avis mais c'est complètement inutile.

La plupart des astrams tournent avec 4/5 focales différentes, et surtout assez larges. 4,3mm 5mm, 6mm, ce sont quasiment les mêmes grossissements et il n'y aura aucun gain entre chaque. Pareil pour les 14mm, 15,5mm et 17,6mm...Au prix que tu indiques, 330€, tu as largement 2 bons oculaires en focale fixe (disons un 14 et un 20mm, qui iront très bien avec ton 8mm), et tu peux même rajouter un filtre UHC. Puis il te suffira de rajouter une bonne barlow plus tard, et tu peux avoir un 10 et un 4mm.

Tu devrais vraiment réfléchir aux focales fixes, tu peux avoir à ton budget bien mieux optiquement que les Hypérion.

Pour le chercheur, un 9x50 c'est très bien.

Posté
9 focales, ce n'est que mon avis mais c'est complètement inutile.

La plupart des astrams tournent avec 4/5 focales différentes, et surtout assez larges. 4,3mm 5mm, 6mm, ce sont quasiment les mêmes grossissements et il n'y aura aucun gain entre chaque. Pareil pour les 14mm, 15,5mm et 17,6mm...Au prix que tu indiques, 330€, tu as largement 2 bons oculaires en focale fixe (disons un 14 et un 20mm, qui iront très bien avec ton 8mm), et tu peux même rajouter un filtre UHC. Puis il te suffira de rajouter une bonne barlow plus tard, et tu peux avoir un 10 et un 4mm.

Tu devrais vraiment réfléchir aux focales fixes, tu peux avoir à ton budget bien mieux optiquement que les Hypérion.

Pour le chercheur, un 9x50 c'est très bien.

A priori tout le monde s'accorde pour dire qu'il me faudrait mieux des focales fixes je vais donc me raviser et plutôt suivre vos conseils surtout que je te rejoint sur le fait qu'un nombre de focales importants mais très proche ne me sera pas utile. En recherchant un peu je suis tombé sur ça :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-dual-fit-17mm-1-25-2-/p,33494

Des avis sur le produit car 50 euros de réduction ?

Sinon j'ai pensé à ça ils ont une bonne pub :

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/530-oculaires-explore-scientific-n2-82.html#/19-focale-14_mm

Après je peux toujours attendre de voir sur le marché de l'occasion...

J'ai vu qu'il faisait aussi des chercheur dit "éclairé" mais j'ai pas trop compris le principe si quelqu'un pouvait m'en dire plus.

Posté

Les Explore Scientific (ton deuxième lien), je te les avais conseillés dans un post précédent. Tu peux y aller les yeux fermés! Un des meilleurs rapports qualités/prix, toute ma gamme est de cette marque (en 82 degrés comme celui de ton lien) :je te conseillerai le 14mm et le 24mm.

Quant au Skywatcher, je ne l'ai jamais testé donc je ne dirai rien.

Un chercheur éclairé est simplement un chercheur qui a un réticule éclairé, comme ici :

image001.jpg

Quand il n'est pas éclairé, tu ne vois donc pas la mire sur le fond de ciel.

Posté

Ok merci pour vos réponses !

Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir à tout ça, et qui sait je vais peut être tomber sur une super occas'. De toute façon il paraît qu'en astro il ne faut pas se précipiter ;)

Posté (modifié)
Je comprend le raisonnement "un max de focales pour un minimum d'investissement" mais comme pour d'autres avis exprimés y'a d'une part nul besoin de tant de possibilités, d'autre part tu verras qu'à l'usage c'est pénible de gérer les dévissages revissages en pleine nuit sans arrêt. Et dans tous les cas il te resterai un "trou" car ce serai plus important d'avoir un oculaire donnant une grosse pupille de de sortie (par exemple un plossl 32mm) que d'avoir trois focales entre 14 et 17mm par exemple.

Il est clair que parrir sur un 250 changerait ta vie... mieux qu'un oculaire en tout cas.
Heu, je sais pas si t'as suivi mais Sendro vient d'acheter son 150. T'as conscience à quel point ton type de commentaire peut être démotivant quand on débute alors que l'instrument est tout à fait correct ? Modifié par popov
Posté (modifié)

Complètement d'accord avec Popov.

Profite de ton instrument que tu viens d'acheter, c'est déjà très bien ;)

Il se peut que dans quelques semaines j'ai un ES24 à vendre, alors si d'ici là tu n'as toujours pas acheté d'oculaire, je te contacterai ! ^^

Modifié par sixtyhate
Posté

petie pierre à l'édiffice...

au tout début, je me suis lancé sur des gamems d'oculaires à ne plus savoir quoi en faire...

j'avais à une époque 3.2-4.5-4.7-5-6.7-8-8.8-10-13-16-20-24 ...en 1.25...

et au fur et à mesure (rajouter à ça le vol de la dite malette)... hahaha

je me suis resolu à axer sur une seule gamme... à savoir les ES 82°... épaulé par un 26mm ES 62°..

avant hier,ciel aidant, je suis allé observer précipitament... et je n'ai apporté que deux oculaires. pardon, 3.. hahaha le 26 ES en 62°, un 4.7 ES (oui, un sérieux gap).. et un 14mm ES...

sur un 120/600 achro.. et bien.. au final, en CP j'ai passé toute la soirée avec le seul 26mm monté dessus.. et ça m'a largement suffit..

d'autres fois je passe pratiquement toute la soirée avec le 14mm vissé dessus... sans avoir besoin de changer ... au final.. je pense que 1 ou deux très bons oculaires confortables valent beaucoup mieux qu'une valise remplie..

aujourd'hui, ce serait à refaire.. au lieu de depenser 1000€ dans une dizaine d'oculaires moyens, je partirais sur 3 pentax... un 20, un 14 et un 7... en XW... et là, passeront els tubes, resteront les oculaires.. selon moi..

Posté

Bonjour à tous !

Je me suis enfin décidé et je pense donc partir sur un oculaire ES 14mm 82° et un oculaire baader hyperion 21mm 68° OU un ES 20mm 68° ( quel est le meilleur selon vous ? )

Je voulais aussi vous demander est-ce utile d'utiliser un plossl sur un dobson ?

Autre chose hier j'ai voulu observer la lune mais impossible de regarder plus d'une minute dans l'oculaire car la lumière était bien trop forte pour moi. J'ai lu sur le forum qu'il fallait grossir pour atténuer cet effet mais même à 240 fois ( ce qui n'est pas loin de mon maximum avec mon dobson 150 ) c'était quand même désagréable. Je pense donc acheter un filtre lunaire polarisant variable avez vous des conseils concernant une marque au bon rapport qualité prix ?

Posté (modifié)

Salut Sendro

Petit retour sur ce matériel que j'ai déjà utilisé: le ES14mm 82° est un bon oculaire, aucun souci de ce côté. J'ai encore un ES11mm/82° et je ne le revendrai pas de sitôt! :)

Il me reste aussi un 25mm 'super', celui qui est livré d'origine avec les tubes SkyWatcher. Autant le 10mm est vraiment médiocre, autant le 25mm est passable. Pour le repérage, c'est suffisant.

J'ai quand même fini par le remplacer par un 24mm/68°, mais l'ancienne série 'Maxvision' vendue chez ES, désormais remplacée par le modèle étanche qui est 2x plus cher.

J'ai eu aussi un Hypérion 17mm et il marchait bien mais les ES 82° sont meilleurs.

Note que j'avais aussi les bagues-allonges pour l'Hypérion. J'ai vite abandonné car non seulement les manips dans le noir sont pénibles, mais en plus la lentille de sortie est juste au plan focal sur les Hypérions. Résultat: la moindre poussière se voit très fort! Il faut donc éviter de démonter l'oculaire pour ne pas accumuler les poussières.

Enfin, j'ai un Rigel QuickFinder et c'est que du bonheur. La pile dure une éternité (pas besoin du porte-piles en option).

https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html

Avec Stellarium pour préparer tes soirées, le Pocket Sky Atlas et éventuellement une paire de jumelles (même basiques), tu trouveras facilement les objets du CP.

Sur ce genre de télescope, tu peux tout à fait te contenter de trois bons oculaires: une longue focale pour les grands champs, un 7mm ou 8mm pour le planétaire et une focale intermédiaire 'bonne à tout'.

:tilt: Si l'utilisation d'un oculaire 2" ne te fait pas peur (ils sont gros!), on trouve encore quelques Maxvision 34mm/68°: https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-34mm.html

Là, ça te fera un grossissement de 35x et une pupille de 4,3mm ce qui est intéressant sur ton petit Dob (à peu près le plus grand champ observable avec ton télescope). Belles balades dans la Voie Lactée garanties! :)

Comme focale intermédiaire, le 14mm/82° est effectivement un bon choix.

Bon ciel à toi! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Je prendrais plutôt l'ES24/68 en complément du 14/82.

Entre 14/82 et 20/68 tu as à la fois trop peut de différence de focale et de champ sur le ciel, je trouve.

Le 24/68 te donne le max du champ possible avec le coulant 31.75mm

-> quel est ton télescope?

Maintenant si tu as un porte oculaire 2", tu peux prendre un 24mm 82° explore et un 34mm 68° en complément. Bien sur ça dépend du F/D du télescope.

Polarisant variable : il sont tous très corrects, prends du Celestron par ex. Il en faut deux bien sur pour avoir des polarisation plus ou moins croisées, en faisant tourner un filtre par rapport à l'autre.

Astuce : tu en mets un en fixe, par exemple sur le réducteur 2" vers 31.75 (donc un 2" peut être intéressant pour ça, ou alors avoir un adaptateur 2" 31.75 pour filtre, c'est pas cher) et un deuxième sur l'oculaire (en 31.75 donc). Comme ça il suffit de tourner l'oculaire, pas besoin de le sortir du porte oculaire pour régler.

@Orion : les Maxvision sont étanches aussi, comme les Meade 5000 et les ES et les Pentax XW. Purgés à l'Azote ou Argon.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour l'info sur les Maxvision. Il n'est rien inscrit sur mon 24mm/68° et comme il a été livré dans un carton vierge, je ne savais pas qu'ils sont aussi étanches que la série Ar ou N². :)

Notre ami a un 150/1200, donc f/8. Je pense que le Maxvision 34mm/68° passerait admirablement bien. Et à 95€ c'est vraiment une affaire, tant qu'il en reste!

EDIT: il leur reste aussi des 28mm/68° à 75€, mais je trouve que c'est trop proche d'un 24mm/68° qui a pour lui l'avantage du coulant 1,25".

Le 34mm donne aussi une pupille plus grande, chose précieuse sur un Dob 150. :)

Modifié par OrionRider
Posté
... Autre chose hier j'ai voulu observer la lune mais impossible de regarder plus d'une minute dans l'oculaire car la lumière était bien trop forte pour moi. J'ai lu sur le forum qu'il fallait grossir pour atténuer cet effet mais même à 240 fois ( ce qui n'est pas loin de mon maximum avec mon dobson 150 ) c'était quand même désagréable. Je pense donc acheter un filtre lunaire polarisant variable avez vous des conseils concernant une marque au bon rapport qualité prix ?

Pour la Lune, il faut observer en mode diurne (avec un environnement lumineux : une bonne lampe torche, un lampadaire proche, un bon éclairage dans les parages) pour que pupille ne soit pas dilatée et grossir (Une pupille de 2/3 mm facilite le placement de l'œil et ne devrait pas éblouir).

Si cette solution ne convient pas, passer par l'achat d'un filtre polarisant variable (voir le commentaire d'olivdeso).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.