Aller au contenu

Croa d'une belle nuit dans le 44

jimmystar

Messages recommandés

Posté

jeudi 30 novembre 2006

2h30, le réveil sonne ! Bien sûr, comme tout le monde je pense, quand le réveil sonne on se demande pourquoi, où on est etc…Surtout à cette heure çi ^^ Bref après quelques seconde je retrouve mes esprits, et aperçois dans la pénombre mon sac et mon téléscope tout bien préparé de la veille au soir. D’un bon je file à la fenêtre pour vérifier la véracité des information météo. Bingo ! C’est parfait ! Aucun nuage en vue, le ciel à l’air bien transparent ! Le temps d’avaler un petit déjeuner, de me faire chauffer du lait pour ma thermos, d’enfiler 2 pantalon et 2 pull, et hop je charge tout dans la voiture, direction le terrain (environ 15 minutes de chez moi). Arrivé sur le lieu (3h15), je me rassure de voir que les nappe de brouillard que j’avais traversé sur la route ne sont pas arrivé jusque là. Le ciel est très beau, je distingue la voie lactée, malgré la pollution lumineuse distante très présente. D’un coup d’œil je vérifie la position de saturne (que j’avais appris la veille Dans la constellation du Lion). Je mets donc tout en place, active mon petit ventilo et j’attends une quinzaine de minute, le temps de mettre en place mon petit matériel, mon atlas etc. Je vérifie la collimation (avec l’œilleton). Une mini retouche sur le primaire pour parfaire un peu le tout, ca m’a l’air pas mal. J’ai testé avec la barlow sur la Polaire, l’ombre du primaire était bien centré, mais toujours pas d’anneau de diffraction…Je dois mal m’y prendre ! En tout cas ça à l’air pas mal !

Première cible…Et oui ! Saturne bien sûr (d’ailleur ca sera la star de la soirée, dur dur de resister !) MAGNIFIQUE au 5mm ! Je ne discerne pas énormément de détail pour l’instant, mais elle est déjà plus net que lundi soir (plus haute aussi). Vraiment incroyable la mise au point est facile même avec ce grossissement (300x). J’ai essayé de l’oberver avec mon filtre polarisant variable, ça l’assombri un peu, je vois légèrement les bande nuageuse sur le globe ! Magique. Le truc chiant quand on observe dans le froid, on a facilement l’œil qui se mouille, surtout avec la petite brise qu’il y avait, du coup ça trouble la vue grrr ! Enfin bon je m’en suis sorti quand même !

J’arrive à m’arracher de la contemplation de la belle et saute sur M42. Superbe avec le 21mm. Très lumineuse, très nettement verte. Je distingue une très large zone dense sur la partie supérieure de la nébuleuse, ainsi qu’une longue extension vers la droite. Elle prend largement le champ de l’oculaire. Avec un OIII le contraste est bien augmenté. Toujours les mêmes détails, si ce n’est que j’arrive à distinguer sa voisine avec le filtre, très faiblement par contre.

Ma liste d’observation pour la soirée prévoyais principalement : M1 (nébuleuse du crabe), M51(galaxie du tourbillon), M35, m37, le double amas de Persée et M67.

Après M42 je pointe donc M51. je la trouve grace à mon atlas assez facilement. Je m’étonne moi-même d’ailleurs car l’objet est très faible (au 21mm) Mais on distingue quand même bien les deux cœurs brillant ainsi que la grande spirale. Première fois que je l’observe. Content donc

M67 : Un peu de mal à le trouver, mais j’ai quand même réussi. Très joli amas, il rentre bien dans mon 13mm.

Double Amas de Persée : Wouhou ! La claque ! Visible à l’œil nue (tache floue). Vraiment super dans mon 21mm (dans le 13 je peux observer chaque amas séparément). Très jolie vraiment. Indescriptible finalement telle qu’il est riche en étoile ! Dans ces cas là on ne dis rien et on regarde…Silence

M35 : Sympa aussi, très dense en étoile

M37 : Super amas ouvert, un grand nombre d’étoile ! Il rentre bien dans mon 13mm, très joli ! Décidément c’est une belle soirée. Là pareil, on se tait et on regarde, que dire de plus !

Ah tiens ! Saturne est un peu plus haute ! Hop j’y retourne. Et alors là toute mes combinaison oculaire + barlow (powermate 2.5x) y passent. J’ai même mis le 5mm dans la barlow ! Eh ben c’était pas si mal ! Ok un peu flou mais ça restais potable surtout à ce grossissement ! Le mieux était bien sûr le 5mm seul ou le 13mm dans la barlow ! En fin d’observation (vers 5h30) la planète était mervailleuse. Je voyais très clairement l’ombre sous les anneaux, la division de cassini (de temps à autre, bizzare elle n’était jamais net, collimation ?) et les bande nuageuse sur le globe était faiblement prononcé mais visible. Puis là bah pendant je ne sais combien de temps, je sortais saturne du champ de l’occulaire et j’attendais qu’elle y repasse…Magnifique vraiment. Ses satelite très bien visible (ceux sur la gauche notamment, je viens de vérifier les nom : Rhea, Dione et tethys). Quel spéctacle ! Dommage que ma petite chérie ne soit pas là pour voir ça

6h, il est temps de remballer, je bois mon chocolat chaud que j’avais complètement oublié en m’asseyant sur le bord du coffre de ma voiture les yeux levé vers le ciel…Je suis vraiment content de mon observation de ce soir ! Vivement la prochaine

Posté

J'observe avec un xt12( (300/1500), mes occulaire sont des baader hyperion (désolé j'avais pas spécifié le matos ^^)

Je suis vers nantes, à blain plus précisément ;)

@+++

Posté

ah oui tiens, j'avais de la buée sur le secondaire en fin d'observation...Mais depuis quand je ne sais pas, et le pare buée était lui même humide ! je pense qu'il faudrais que je le rallonge ! (il dépasse de 12cm là) ou alors que je passe au sèche cheveux 12v...

Posté

oui ça je dis pas non !

celui là est potable, mais j'ai la route à 50m avec pas mal de bagnole qui passe plein phare !! :( (régulièrement même à ces heures !)

Posté

çà fait bien trois heures d'observation et surtout le courage de se lever tôt .

Au moins tu fais parti des gens qui entendent le réveil .

Posté

Rahhhhhhhhhh !!!!

Tu nous fait rêver la !!! :rolleyes:

Et, quand je regarde le ciel, qu'est-ce que je vois :?:

Du gris bien sûr !!! :(

Normal, ce soir j'aurais pu aller dehors ... :mad:

Posté

Salut Jimmy,

moi je suis de la Meilleraye (de l'autre côté de la nationale), un de ces 4 faudrait se tenter une sortie !

Pour l'instant c'est pas trop possible, mon gros tube ne rentre pas trop dans lma Clio mais quand j'aurai mon OMC, ca sera possible !

En tout cas, bien belle observation matinale, ça donne la pêche pour le reste de la journée.

tchuss

JazzOn ;)

Posté

Eh bé, c'était court mais bon! Merci, c'est bon de se dire que pendant que j'étais à Paris, d'autres profitaient de la nature! Si, si! Et quel ciel, apparemment! Curieuse Bretagne...

Au fait, quand tu observes le matin, pense à sortir ton Tuyau la veille au soir, dans son sac. Il sera déjà froid et tu auras de plus belles images! A moins que tu dormes avec, bien sûr :be:

:)

Posté

Salut Gerard sirven ;)

En fait je suis en appartement, mais le téléscope n'est pas dans un sac hein :p c'est le reste de mon matos qui est dans un petit sac ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.