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Posté

Bonjour,

 

Si je veux faire de l'astrophoto directement sans observations au préalable, est-il préférable de faire l’alignement direct avec le Liveview ou faut-il toujours commencé avec l'oculaire réticulé ? (ce qui implique un nouvel équilibrage et donc une perte de temps ).

 

merci

Posté (modifié)

Bonjour

 

A l'APN.

 

edit par rapport a echosud.

une fois la MES faite et la monture en position de départ (pointant vers la polaire, barre de contrepoids en bas vers le nord), goto vers étoile pour alignement (raquette ou pour moi via carte du ciel), puis je bouge la monture pour les touches directionnelles (raquette ou pour moi via eqmod) afin d'amener l’étoile dans mon axe de visée (chercheur ou pour moi les 2 anneaux qui tiennent la lunette). Après je lance mes poses en continue, l’étoile est sur le capteur, je la centre avec les touches directionnelles (raquette ou via eqmod) et enfin je synchronise (raquette ou pour moi via carte du ciel).

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
Bonjour

 

A l'APN.

 

edit par rapport a echosud.

une fois la MES faite et la monture en position de départ (pointant vers la polaire, barre de contrepoids en bas vers le nord), goto vers étoile pour alignement (raquette ou pour moi via carte du ciel), puis je bouge la monture pour les touches directionnelles (raquette ou pour moi via eqmod) afin d'amener l’étoile dans mon axe de visée (chercheur ou pour moi les 2 anneaux qui tiennent la lunette). Après je lance mes poses en continue, l’étoile est sur le capteur, je la centre avec les touches directionnelles (raquette ou via eqmod) et enfin je synchronise (raquette ou pour moi via carte du ciel).

 

@+

Steph

 

... Très bien détaillé ton tuto sur l'autoguidage, voire même trop pour moi... Existe-il des tutos sur l'autoguidage à partir de la raquette et de la monture, sans PC (lunette d'autoguidage quand même...)... Merci

Posté

(Le tuto est celui d olideso)

 

La mise en station et l'alignement avec la raquette, ça roule?

Je ne pratique pas l autoguidage autonome donc je ne peux pas d aider.

 

@+steph

Posté

Avec le liveview tu seras plus précis qu'avec un oculaire, surtout si tu passes par un PC qui te permettra d'afficher un réticule. L'oculaire est à réserver aux cas désespérés (étoile hors champ).

Posté
Avec le liveview tu seras plus précis qu'avec un oculaire, surtout si tu passes par un PC qui te permettra d'afficher un réticule. L'oculaire est à réserver aux cas désespérés (étoile hors champ).

 

...pourquoi est-on plus precis au liveview, à l'oculaire reticule tu peux être sur que ton étoile est bien au centre, je ne vois pas comment on peut être plus précis avec le liveview ! ! ...je ne possède pas de PC. Pour l'instant je fais des photos au foyer...

Posté

Si tu as un chercheur réticulé et qu'il est bien réglé, bien aligné avec ton tube, la précision de pointage au chercheur est déjà très bonne. Le SW 200/800 est fourni avec d'origine. Quand ces réglages sont bien fait, une étoile au centre de mon chercheur est quasiment au centre de mon capteur.

 

Je ne sais pas si c'est suffisant comme précision pour faire l'alignement de la monture mais ça doit être au moins aussi précis que le liveview de ton APN qui n'affiche au mieux qu'une grille et pas un réticule.

 

Par contre, sans PC ça me parait compliqué d'aligner parfaitement le chercheur par rapport au tube et donc au capteur. Sans PC, c'est guidage autonome genre Synguider, donc le tuto d'Olivdeso n'est pas le bon. Et à la fin, tu vas faire comment pour traiter tes images ?? Mais bon, ce n'est pas le sujet de ton post...

Posté
Si tu as un chercheur réticulé et qu'il est bien réglé, bien aligné avec ton tube, la précision de pointage au chercheur est déjà très bonne. Le SW 200/800 est fourni avec d'origine. Quand ces réglages sont bien fait, une étoile au centre de mon chercheur est quasiment au centre de mon capteur.

 

Je ne sais pas si c'est suffisant comme précision pour faire l'alignement de la monture mais ça doit être au moins aussi précis que le liveview de ton APN qui n'affiche au mieux qu'une grille et pas un réticule.

 

Par contre, sans PC ça me parait compliqué d'aligner parfaitement le chercheur par rapport au tube et donc au capteur. Sans PC, c'est guidage autonome genre Synguider, donc le tuto d'Olivdeso n'est pas le bon. Et à la fin, tu vas faire comment pour traiter tes images ?? Mais bon, ce n'est pas le sujet de ton post...

 

Non pas de chercheur réticulé avec le tube. Seulement le chercheur standard 9x50. Je parlais d'un oculaire réticulé...

Posté

J'avais compris que tu parlais d'un oculaire réticulé. Pour ton alignement de monture, je te proposais d'utiliser ton chercheur 9x50 que je pensais être réticulé comme le mien, chercheur monté évidemment en parallèle de ton tube et correctement réglé.

 

Tu peux aussi faire ton équilibrage avec ton APN monté puis remettre ton oculaire réticulé sans retoucher l'équilibrage, faire ton alignement de monture sur 3 étoiles puis remettre ton APN.

Posté
J'avais compris que tu parlais d'un oculaire réticulé. Pour ton alignement de monture, je te proposais d'utiliser ton chercheur 9x50 que je pensais être réticulé comme le mien, chercheur monté évidemment en parallèle de ton tube et correctement réglé.

 

Tu peux aussi faire ton équilibrage avec ton APN monté puis remettre ton oculaire réticulé sans retoucher l'équilibrage, faire ton alignement de monture sur 3 étoiles puis remettre ton APN.

 

... En fait c'est exactement ce que je fais d'habitude...

Posté

Je ne sais pas quel APN tu as, mais il est évidant que tu es plus précis qu'avec un oculaire réticulé. Pourquoi ? Justement parce que tu n'as pas besoin de sortir l"APN du PO pour y mettre l'oculaire réticulé puis, une fois l'alignement fait, l'enlever pour remettre l'APN.

Avec un PC c'est plus pratique, car les programmes comme BackyardEOS peuvent afficher un réticule.

Sans PC tu n'as qu'à utiliser le collimateur central. Avec mes Canon j'ai un zoom 5x et 10x, même sans PC, donc à moins que tu ais une vision à la Superman, tu seras plus précis avec l'APN. D'autant que tu ne modifies pas tes réglages.

Donc, plus pratique, plus rapide et plus précis qu'avec un oculaire réticulé, ce n'est pas ce que tu demandes ?

Et ça, c'est sans tenir compte d'un défaut présent dans beaucoup d'oculaires réticulés. En effet, la plus grande partie de ces oculaires on un "alignement variable". Pour vérifier si le tien a ce problème, place une étoile bien au centre du réticule et déplace très légèrement ton œil. Si il a ce défaut, tu verras l'étoile se déplacer et si c'est le cas, ton alignement ne sera jamais parfait puisqu'il dépend de la position de ton œil et ça m'étonnerais que tu sois capable de le positionner au micron près.

Je te conseille de faire ta collimation à l'APN, même si il est bien plus pratique d'utiliser un PC pour pouvoir voir l'écran pendant que tu procèdes aux réglages.

Ceci est encore plus vrai avec une caméra.

Posté
Je ne sais pas quel APN tu as, mais il est évidant que tu es plus précis qu'avec un oculaire réticulé. Pourquoi ? Justement parce que tu n'as pas besoin de sortir l"APN du PO pour y mettre l'oculaire réticulé puis, une fois l'alignement fait, l'enlever pour remettre l'APN.

Avec un PC c'est plus pratique, car les programmes comme BackyardEOS peuvent afficher un réticule.

Sans PC tu n'as qu'à utiliser le collimateur central. Avec mes Canon j'ai un zoom 5x et 10x, même sans PC, donc à moins que tu ais une vision à la Superman, tu seras plus précis avec l'APN. D'autant que tu ne modifies pas tes réglages.

Donc, plus pratique, plus rapide et plus précis qu'avec un oculaire réticulé, ce n'est pas ce que tu demandes ?

Et ça, c'est sans tenir compte d'un défaut présent dans beaucoup d'oculaires réticulés. En effet, la plus grande partie de ces oculaires on un "alignement variable". Pour vérifier si le tien a ce problème, place une étoile bien au centre du réticule et déplace très légèrement ton œil. Si il a ce défaut, tu verras l'étoile se déplacer et si c'est le cas, ton alignement ne sera jamais parfait puisqu'il dépend de la position de ton œil et ça m'étonnerais que tu sois capable de le positionner au micron près.

Je te conseille de faire ta collimation à l'APN, même si il est bien plus pratique d'utiliser un PC pour pouvoir voir l'écran pendant que tu procèdes aux réglages.

Ceci est encore plus vrai avec une caméra.

 

... Tout d'abord merci pour cette explication avec arguments à la clé. Je n'avais pas pensé aux collimateurs,et l'idée de x10 est très bonne aussi. Du coup, reste plus qu'à faire la map au masque de bathinov dans la foulée, vu qu'on a dans le LiveView des étoiles brillantes...gros gain de temps...

Posté
C'est le seul gros problème avec les APN, le manque de signal.

Pendant les phases de réglage et de cadrage, il ne faut pas hésiter à mettre les ISO à fond .

 

... Pourquoi les Iso à fond ?... On voit l'effet des Iso à la prise de la photo pas sur le LiveView ? Je ne comprends pas ?

Posté

Chez moi les ISO sont simulés à l'écran, certes pas bien, mais ils le sont, donc je vois mieux les étoiles en poussant les ISO. De plus j'utilise un PC et là, les ISO ne sont plus simulés et donc la détectivité est réellement renforcée. Une pose de quelques secondes à 3200 ISO ou plus (suivant les possibilités de ton APN) te permettra de mieux juger de ton cadrage, parce que les objets du CP ne sont pas visible en liveview pure et dur.

Posté
Chez moi les ISO sont simulés à l'écran, certes pas bien, mais ils le sont, donc je vois mieux les étoiles en poussant les ISO. De plus j'utilise un PC et là, les ISO ne sont plus simulés et donc la détectivité est réellement renforcée. Une pose de quelques secondes à 3200 ISO ou plus (suivant les possibilités de ton APN) te permettra de mieux juger de ton cadrage, parce que les objets du CP ne sont pas visible en liveview pure et dur.

 

... Ah ok !, je comprends mieux maintenant. Mon APN est un 500D et je n'ai pas cette option.

Posté

Regarde si il existe une version de MagicLantern compatible avec le 500D, ça rajoute plein d'options utiles comme un intervallomètre très pratique si tu n'utilises pas de PC et c'est gratuit et plus facile à utiliser qu'une télécommande.

Posté
Regarde si il existe une version de MagicLantern compatible avec le 500D, ça rajoute plein d'options utiles comme un intervallomètre très pratique si tu n'utilises pas de PC et c'est gratuit et plus facile à utiliser qu'une télécommande.

 

Je ne me sert que de ML, j'avais acheté un intervalometre chez Amazon mais il m'a lâché au bout de 2 mois...et depuis je n'utilise plus que ML. Très pratique (mais en anglais) mais quand l'appareil est à l'envers (du à l'orientation du tube) , c'est assez galère...

Posté

Je n'hésite pas à faire tourner l'APN dans le PO (ou en utilisant la fonction de rotation du PO). De toute façon si tu veux cadrer correctement tu seras obligé de le faire. Il faut juste faire attention à la MAP. Par contre quand tu photographies vers le zénith, sans PC, ça devient vraiment galère. À défaut d'écran orientable, il existe des miroir qui se fixe sous l'APN (pas compatible grip puisque ça éloigne le miroir) et qui te facilite un peu la vie.

Posté
Je n'hésite pas à faire tourner l'APN dans le PO (ou en utilisant la fonction de rotation du PO). De toute façon si tu veux cadrer correctement tu seras obligé de le faire. Il faut juste faire attention à la MAP. Par contre quand tu photographies vers le zénith, sans PC, ça devient vraiment galère. À défaut d'écran orientable, il existe des miroir qui se fixe sous l'APN (pas compatible grip puisque ça éloigne le miroir) et qui te facilite un peu la vie.

 

Qu'appelle-tu : " la fonction de rotation du PO"?

Posté

Beaucoup de PO ont une bague qui permet de faire une rotation de tout le PO, tu as juste une visse à desserrer. En théorie, c'est plus précis que de desserrer la ou les vises de ton PO pour faire tourner l'APN. C'est surtout indispensable si ton APN est vissé sur ton PO (généralement une bague M42).

Posté
Beaucoup de PO ont une bague qui permet de faire une rotation de tout le PO, tu as juste une visse à desserrer. En théorie, c'est plus précis que de desserrer la ou les vises de ton PO pour faire tourner l'APN. C'est surtout indispensable si ton APN est vissé sur ton PO (généralement une bague M42).

 

Est-ce que ce système existe sur un 200/800 carbone ?

Posté

Je ne sais pas si il existe des PO avec bague de rotation pour les Newton (je n'en n'ai jamais vu, mais ce n'est pas une preuve de leurs non existence), mais pour les lunette et les télescopes dont le PO est dans l'axe optique (MAK, SC, etc...) oui.

Avec un Newton, tu te contorsionnes moins, car l'APN est toujours placé assez haut, surtout si tu photographies au zénith.

Posté
Beaucoup de PO ont une bague qui permet de faire une rotation de tout le PO, tu as juste une visse à desserrer. En théorie, c'est plus précis que de desserrer la ou les vises de ton PO pour faire tourner l'APN. C'est surtout indispensable si ton APN est vissé sur ton PO (généralement une bague M42).

 

... Tu peux me montrer des exemples concrets... Photos ou lien internet, car je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble... Merci

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