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Posté

Bonjour

 

oui vu que l'on essaye d’équilibrer mais pondérée par la position des contrepoids sur la basse.

ma lunette et son train optique doivent peser dans les 8 kg et je mets 10,4kg de contrepoids. un des contrepoids en haut de la barre et le second 5-6cm plus bas.

 

@+

Steph

Posté

Ça dépend du bras de levier.

 

Pour équilibrer une charge de 10 kg placée à 20 cm du pivot, il te faudra un contrepoids de 20 kg si tu le places de l'autre côté à 10 cm du pivot, ou seulement 5 kg si tu le places à 40 cm, voire 1 kg si tu le places à 2 m.

Posté

Bonjour,

 

ça dépend de la monture et de l'instrument dessus mais comme le dit Fred c'est une affaire de bras de levier, donc de type d'instrument, de longueur de barre de contrepoids et de contrepoids disponible.

 

En première approximation il faut mettre en contrepoids l'équivalent de la charge utile. Mais il faut tenir compte du diamètre du télescope qui déporte la charge utile et joue sur le bras de levier. Un C8 de 6 kg requiert davantage de bras de levier qu'un Mak 150 ou une apo de 100 de poids équivalent.

Posté
Bonjour,

 

ça dépend de la monture et de l'instrument dessus mais comme le dit Fred c'est une affaire de bras de levier, donc de type d'instrument, de longueur de barre de contrepoids et de contrepoids disponible.

 

En première approximation il faut mettre en contrepoids l'équivalent de la charge utile. Mais il faut tenir compte du diamètre du télescope qui déporte la charge utile et joue sur le bras de levier. Un C8 de 6 kg requiert davantage de bras de levier qu'un Mak 150 ou une apo de 100 de poids équivalent.

 

Ah bon...? Nouvelle règle de Mécanique, peut-être...? :mad::confused:

Posté

Un C8 fait grosso modo 300 mm de diamètre. La distance entre la queue d'aronde et le centre de gravité du C8 est donc de 150 mm mini auxquesl il faut ajouter la distance entre la queue d'aronde et l'axe de la monture, soit environ 200 mm. Un total de 350 mm.

 

Une lunette de 100 mm fera environ 150 mm de diamètre. Son centre de gravité sera à 75 mm de la queue d'aronde, mini. Donc un total de 275 mm. Finalement, même si les deux font le même poids, le bras de levier du C8 sera plus important que celui de la lunette, et nécessitera plus de contrepoids (si on les place à la même distance du pivot dans les deux setups).

Posté

C'est simple, il faut mettre le poids qu'il faut pour que la monture soit (à peu près) équilibrée sans frein, on s'en tape des formules, ça se fait à vue de nez selon la charge, et il faut souvent renouveler l'opération en fonction des charges. :rolleyes:

Posté
+1

 

Mais ça n'empêche pas de vouloir comprendre le principe du bras de levier !

 

Oui, bien sûr, et d'ailleurs on se rend vite compte que plus on s'éloigne du point de charge, moins on doit mettre de poids pour contrebalancer.

 

La réponse complète à la question initiale sera donc : ça dépend à quelle distance sur le bras tu mettras les contrepoids.

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