Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Enfin quelques belles nuits dans le nord! j'en ai profité pour tester le mon setup actuel (newton 254/1200 sur eq-6 avec zwo asi178mm). J'ai remarqué que 2.5" de pose était un bon compromis et je voulais voir si les objets arp (ou du moins certains) étaient accessibles ! Mon ciel n'étant pas particulièrement sombre... :drapobe: et l'humidité ces dernières nuits n'aidait pas! Trois étoiles de la petite ourse, pas plus (polaris et les deux du carré)

Voila donc 3500*2.5" pour la luminance et 20 minutes pour les couches couleurs (5"unitaires). Ce n'est pas assez en couleur, pour le rouge oui mais le bleu il faudrait bien le double au moins... c'était plus un essai et dans ce but j'ai appris quelque chose :p

25130-1506293556.jpg

la full: http://www.webastro.net/upload/images/25130-1506293556.jpg

et une version à 150% pour le plaisir!

25130-1506293646.jpg

la full: http://www.webastro.net/upload/images/25130-1506293646.jpg

et si jamais quelqu'un aime les version mono:

http://www.webastro.net/upload/images/25130-1506293609.jpg

j'en ai profité pour faire mes couches couleurs sur ngc891 présenté il y a une semaine, 30 minutes par couches, c'est pas encore tout a fait assez pour être vraiment à l'aise dans le bleu mais ca donne son petit plus! j'ai aussi vite retraité le fond de ciel tramé pour essayer de l'améliorer un peu mais ne le regardez pas trop :be:

25130-1506292901.jpg

la full: http://www.webastro.net/upload/images/25130-1506292901.jpg

Voilà ! je suis bien content de voir que cette configuration permet de me frotter à quelques cibles plus profondes! avec l'unif qui revient ca ne va pas être facile de trouver du temps

Mathieu

Posté

Bonsoir Mathieu,

Très bien ces 2 images en courtes poses ... et en couleur.. !

Ngc 891 est particulièrement bien réussie, avec de beaux détails dans les bandes de poussières.

Christian

Posté

une réussite en poses courtes! la map aurait due être affinée pour Arp 273 la définition aurait été encore meilleure!

reste un chouia de vert chez moi

Jean-christophe

Posté

Bonsoir, merci à tous pour votre passage cela fait vraiment plaisir!

Ca veut dire quoi "ne pas être tout à fait à l'aise dans le bleu" ? Pas assez de signal ?

oui la caméra est fort sensible dans le rouge, il y a presque trois fois plus de signal dans cette couche que dans la couche bleu (la pollution lumineuse éclaire certes le fond de ciel, mais la galaxie est aussi plus orange que bleue, le tout mis ensemble, la couche bleue est très bruitée)

Très bien ces 2 images en courtes poses ... et en couleur.. !

Ngc 891 est particulièrement bien réussie, avec de beaux détails dans les bandes de poussières.

Merci Christian! C'est vraiment une nouvelle manière d'imager, mais il faut quasiment poser le double pour avoir autant de signal... toute une histoire de compromis!

une réussite en poses courtes! la map aurait due être affinée pour Arp 273 la définition aurait été encore meilleure!

reste un chouia de vert chez moi

Pour la map je pense qu'elle est bonne mais je n'explique pas l'aigrette verticale de la grosse étoile... je vais refaire la colim et acheter des bagues pour mettre le correcteur à la bonne distance. Pour le vert tu as raison, j'ai bataillé pour cette couleur, encore une fois la couche bleue était vraiment pauvre et c'est dommage car le seconde étoile est d'un beau bleu, pour ne pas que l'image ne tire au rouge j'ai du pousser un peu le vert et ca se voit! pas terrible donc... je poserai plus longtemps la prochaine fois :)

Posté

re,

C'est vraiment une nouvelle manière d'imager, mais il faut quasiment poser le double pour avoir autant de signal... toute une histoire de compromis!

Poser 2 fois plus longtemps ? A ce point ?

L'intérêt des poses courtes avec Cmos est le faible bruit de lecture, il est dit que les Cmos ont un sensibilité équivalente à celle des CCD (si j'ai bien lu). Donc 1440 x 2.5 secondes Cmos doit donner la même image que celle obtenue de façon traditionnelle au CCD avec 12 x 300 secondes. Je me trompe ?

Christian

Posté

C'est peut-être moi qui ait tendance à vouloir trop tirer sur les curseurs quand il n'y a que deux heures de poses...

En pratique, pour éliminer la trame il faut vraiment rendre la dérive aléatoire, et même si on fait des corrections toutes les 20 minutes elle est souvent un peu présente. Je dirais que pour 2.5" sous mon ciel 5000 poses ne seraient pas de trop. 1440 on verrait le principal mais ce ne serait pas "beau" et le fond de ciel ne serait pas beau.

Je ne suis pas en mesure de comparer quantitativement car la pose longue est vraiment difficile avec ce setup et que je ne sais pas atteindre un échantillonnage équivalent avec mon matériel. Mais je me rappelle qu'avec la St10 (donc 6.8µm) j'obtenais en 1h30 un beau résultat si le suivit était correcte. Alors qu'avec la zwo 178 (2.4µm utilisé en "bin2" pour des raisons multiples) il faut bien presque 3h.

Je me rends compte en écrivant cela que si on compare les flux de lumière 6.8µm 1h30 et 4.8µm 3h (46µm² vs 23µm² mais deux fois plus de pose) cela revient au même par pixel... donc en effet c'est peut-être équivalent (au bruit de lecture du "bin2" près)... en théorie... mais je pense que la différence vient alors du dithering en pose longue qui est plus aléatoire car générée entre chaque brutes et non toutes les 500 brutes (dont la dérive entre elles est alors fort similaire)... un beau sujet de réflexion.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.