Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je continue mes champs galactiques, voici une image du champ autour de NGC 506 dans Andromède, je l'ai pris au hasard sur carte du ciel, et comme toujours il y a des galaxies de partout dans la profondeur du ciel.

Le traitement m'a donné du mal à cause d'un gradient bien présent, il se peut qu'il reste des parties plus sombres autour des objets brillants.

Quelque chose ne va pas dans les acquisitions, car les flats ne corrigent pas correctement le champ, à ce stade je ne sais pas si cela vient de la lune, de la PL , ou des flats, enquête à mener .......

toutes les poses sont de 3 minutes, il y a 27 L, 3 x 13 RVB, tout en bin2.

astrosib 360 + moravian G4

acquisitions par Maxpilote, en auto.

pré traitement IRIS, stacking pix, post traitement PHP.

à noter une galaxie en haut à gauche qui porte un "anneau" à peine visible, je vais voir sur un logiciel de cartographie si c'est bien réel >>> vérif faite c'est bien réel, il s'agit de NGC 483, c'est une lenticulaire, son anneau est visible mais très faible également avec SDSS.

l'image:

315284NGC503.jpg

la full à la taille d'acquisition: http://hpics.li/b1308c8

jc.

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

Slt, ce coin est peu connu car il n'y a pas de "grosse vedette" dans l'image, c'est un coin de ciel pris un peu au hasard comme il y en a des centaines d'autres dès que l'on sort un peu des poussières de la voie lactée.

merci pour ton commentaire.

J'ai eu du mal au traitement, je suis content d'avoir pu présenter quelque chose.

j'ai un nouveau écran, est ce que le fond de ciel vous parait correct en terme de luminosité ?

jc

Modifié par mariobross
Posté

Bonjour Jean Claude,

C'est un champ intéressant, il est bien connu des amateurs d'objets Arp.. ce champ est dominé par Ngc 507 dans la partie centrale de ton image, située dans la constellation des Poissons. Ngc 507 est une lenticulaire (on pourrait croire qu'il s'agit d'une elliptique, mais elle n'a pas encore atteint ce stade ultime), elle présente des anneaux concentriques un peu comme des "ronds dans l'eau" qui furent repérées par H Arp. Cette particularité est très subtile, on arrive à les sortir sur certaines de nos images "Arp". Juste à coté on trouve Ngc 508, une elliptique en interaction (ce qui peut expliquer la formation des anneaux autour de la lenticulaire).

Ngc 507 est une galaxie de type AGN dont le coeur très actif est source de rayonnement X, bref un objet très particulier.

Toutes ces galaxies font parties du super amas Persée Poisson, l'un des pans de notre Univers...

Christian

Posté

merci les gars.

ha Christian, merci pour tes précisions, je ne comprenais pas pourquoi mon logiciel me donnais la position dans andromède, et sur d'autres sources dans les poissons.

celle qui me plais bien c'est la lenticulaire d'en haut à gauche, malheureusement elle est un peu trop loin de nous, ou bien j'ai un ciel un peu trop clair pour la révéler.

jc

Posté

J'adore ces grands champs, révélant l'immensité et la diversité de l'Univers :) Superbe image, bravo! Merci pour le partage et merci à Christian pour les informations fort intéressantes.

Christophe

Posté

superbe plongée galactique, le fond de ciel apparait marbré sur mon écran (calibré Spyder5pro)

édit: tu refais bien tes flats à chaque fois et pour chaque filtre ???

Jean-Christophe

Posté

merci pour vos passages sur ce fil.

jc a dit :
tu refais bien tes flats à chaque fois et pour chaque filtre ???

à chaques cibles : non

pour chaques filtres : oui

ps: la caméra à toujours la même position, je refait donc mes flats lorsque les poussières évoluent, et cela arrive souvent sur cette caméra , donc disons toutes les 3 ou 4 cibles.

C'est un peu galère à faire car je constate que l'éclairement n'est pas bien uniforme, et cela se traduit par du gradient sur les images.

Comme le tube est "gros" et l’observatoire est petit, je n'ai jamais beaucoup de recul pour être à l'aise dans le positionnement de "l'écran à flat".

Pour en revenir aux poussières, avec mon ancienne caméra la ST 2000, je n'avais pas ce pb, la position des filtres devait être différente par rapport au plan de focalisation, je ne refaisais jamais les flats (sauf changement de position), et en plus je faisais uniquement les flats en lum, qui me servaient pour les autres filtres également, et le résultat était nickel.

jc.

Posté
  mariobross a dit :
merci pour vos passages sur ce fil.

C'est un peu galère à faire car je constate que l'éclairement n'est pas bien uniforme, et cela se traduit par du gradient sur les images.

Comme le tube est "gros" et l’observatoire est petit, je n'ai jamais beaucoup de recul pour être à l'aise dans le positionnement de "l'écran à flat".

jc.

J'ai toujours fait mes flats sur le ciel.

Je n'ai jamais eu confiance dans les écrans à flat, je pense pas que ça fournisse une lumière uniforme.

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.