Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La bulle et son amas

Quelques précisions concernant les objets considérés

Célèbre permis les amateurs d’astronomie la nébuleuse de la Bulle a également nourri les ambitions de nombreux astrophotographes. Sa structure en bulle asymétrique est très intéressante. Elle est due à son étoile centrale (pas si centrale que ça mais bon) qui engendre des vents stellaires atteignant une vitesse d’environ 1700 km/h. Cette dernière est une jeune et très chaude ( 35’000 degrés celsius) étoile d’environ 4 millions d’années (paye ta jeunesse). Selon certaines estimations elle devrait se transformer en supernova d’ici 10 à 20 millions d’années !

Dans le même champ photographique nous retrouvons M52. Il s’agit d’un amas ouvert dont on a beaucoup de peine à estimer correctement la distance. Les chiffres varient entre 4600 années lumière et 11500 a.l. Son âge est d’environ 35 millions d’années.

La photo:

Il s’agit en réalité d’un test afin de prendre en main ma nouvelle configuration. L’objectif n’est donc absolument pas de sortir l’image du siècle. Malgré cela je suis content du résultat final. Je n’ai vraiment pas forcé le traitement. J’ai simplement soigné la montée d’histogramme sur les couches RGB qui étaient assez bruitées (seulement 15 min de pose par filtre). Finalement, j’ai combiné le tout sous Pixinsight. Suite à quoi j’ai fais un petit passage sur PS afin d’augmenter légèrement la saturation et assombrir le fdc.

Matériel et temps de pose:

• FSQ-85 à F/5.3 (450mm de focale)

• Atik one 9.0 (3.69 um)

• AZEQ6 via PRISM10

• Autoguidage par Diviseur Optique avec une Lodestar X2

Luminance: 24 x 300 sec (2h)

RGB: 3 x 3 x 15 min (45’)

Temps de pose total: 2h45

Et finalement l'image complète:

1d6f72fbf1742cab47949cda977b53e8.1824x0_q100_watermark.jpg

Full qui vaut la peine je crois:

get.jpg

Et un crop sur la bulle qui malgré ma faible focale révèle quelques détails intéressants!

c26c10c5e4f00c72db959015d4684782.1824x0_q100_watermark.jpg

Et pour finir un crop sur M52:

8bba3efe3687cb912c4592f54ff768ec.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai encore beaucoup à apprendre mais les débuts sont très motivants.

Je pense que ce qu'il faudrait que j'améliore c'est le traitement qui pour moi est encore très basique. Je me suis beaucoup concentré à soigner la prise de vue ce qui me permet de ne pas me défoncer au traitement. Mais je pense que je vais travailler sur cet aspect.

Je reste totalement ouvert aux commentaires, critiques et autres aspects que je pourrais améliorer !

A bientôt

Carlos

Posté

Super Calors, tu a vite pris en main ta nouvelle caméra.

Pour dire quelque chose, je l'aurais vu avec un peut plus de saturation général , et sur M52 le fond et plus noir que le reste de l'image, un passe haut trop fort?

Bien joué en tous cas, et rajoute lui un peut de Ha ;)

Posté

Salut Guillaume, merci pour ton passage ! Concernant le fond de ciel tu n'est pas le seul a l'avoir remarqué pourtant moi je ne vois rien ! Peut-être une question d'écran ?

Merci Bofix, la réduction d'étoiles est en étude :)

Posté (modifié)

C'est vraiment une superbe image Carlos !

Elle a un gros potentiel, y a même moyen de l'améliorer un petit peu pour lui faire sa mise en beauté.

Le cadrage, et le champs = nickel !

Les couleurs = nickel !

La netteté, et les 4 coins = nickel !

Signal = très correcte !

Bref techniquement les acquisitions son vraiment de qualité, ...il reste juste un effort à faire niveau traitement.

- le FDC est encore un peu bruité, par contre il très homogène et sans gradient, donc à mon avis une petite réduction de bruit avec un masque devrait régler la chose sans problème.

- les étoiles sont légèrement diffuse et un peu gonflé, peut être es ce dût à l'usage d'un masque non adapté, faut juste les surveiller lors du traitement.

Voilà, en tout cas elle me plait bien cette image.

Bravo

idir

Modifié par Idir
Posté

Tres jolie photo , comme Idir je trouve les étoiles un poil empattées , juste un détail a améliorer au traitement

Bravo

Bon ciel,

Posté
C'est vraiment une superbe image Carlos !

Elle a un gros potentiel, y a même moyen de l'améliorer un petit peu pour lui faire sa mise en beauté.

Le cadrage, et le champs = nickel !

Les couleurs = nickel !

La netteté, et les 4 coins = nickel !

Signal = très correcte !

Bref techniquement les acquisitions son vraiment de qualité, ...il reste juste un effort à faire niveau traitement.

- le FDC est encore un peu bruité, par contre il très homogène et sans gradient, donc à mon avis une petite réduction de bruit avec un masque devrait régler la chose sans problème.

- les étoiles sont légèrement diffuse et un peu gonflé, peut être es ce dût à l'usage d'un masque non adapté, faut juste les surveiller lors du traitement.

Voilà, en tout cas elle me plait bien cette image.

Bravo

idir

Salut Idir,

Merci infiniment pour ton commentaire qui me fait vraiment très plaisir ! J'ai, comme tu l'a bien cerné, quelques soucis dans la maîtrise des masques. J'ai encore beaucoup à apprendre en traitement ...

Tres jolie photo , comme Idir je trouve les étoiles un poil empattées , juste un détail a améliorer au traitement

Bravo

Bon ciel,

Merci beaucoup, bon ciel à toi aussi :rolleyes:

Posté
Je comprends que cela soit motivant.:)

Et il y en a qui chipotent:p Mais c'est vrai que tout conseil est bon à prendre.:be:

Bravo Carlos.

oui certain chipotent mais tant que c'est dit de manière constructive je suis ouvert à absolument tous les conseils !

C'est vrai que la full vaut le détour. Que d'étoiles ! Que d'étoiles !

Bravo pour ce beau champ. ;)

Merci beaucoup, presque trop d'étoiles. D'où la proposition de réductions d'étoiles mais j'ai un problème avec la génération de mes masques. Point à bosser !

Posté

Bonsoir

Très beau champ :)

C'est vrai que les zétoiles paraissent un peu grosses et "prennent de la place", collées les unes aux autres, surtout dans l'amas.

Sinon le fond de ciel reste effectivement un peu bruité, mais ça passe..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.