Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tout le monde:rolleyes:

Une question me taraude depuis un moment::(

"Existe-t-il un filtre que l'on peut rajouter sur un objectif photo pour pratiquer la photo dans une zone de pollution lumineuse (en ville) ?":?:

Je pratique la photo en parallèle avec une monture équatoriale et je voudrais améliorer la qualité de mais photos sans changer d'endroit.

Posté

Oui, ça existe, MAIS pas au diamètre classique des objectifs :(

Tu peux par exemple acheter un filtre LPR ou OIII ou H-alpha ou n'importe quoi d'autre, au format 2" (bonjour le prix) puis rechercher le réducteur ou l'adaptateur de pas de filtre pour ton objectif.

Il existe des filtres de la bonne taille, mais je ne sais pas s'ils sont encore disponibles dans le commerce. Sur eBay, j'ai trouvé un filtre H-alpha Lumicon au pas de 52mm, mais ce n'est arrivé qu'UNE fois depuis trois ans que je surveille les offres (tous les jours).

Par contre, on trouve de l'IR-pass (qui coupe le visible) dans un grand nombre de diamètres, et aussi de l'IR-cut (qui coupe l'IR).

:)

Posté

Sur eBay, j'ai trouvé un filtre H-alpha Lumicon au pas de 52mm, mais ce n'est arrivé qu'UNE fois depuis trois ans que je surveille les offres (tous les jours).

Par contre, on trouve de l'IR-pass (qui coupe le visible) dans un grand nombre de diamètres, et aussi de l'IR-cut (qui coupe l'IR).

:)

Oui Lin, merci pour ta réponse,

J'ai un filtre anti UV au pas Ø52 Nikon, est-ce utilisable en astrophoto?

Posté

Merci également Patry pour ta réponse,

Effectivement le prix pour les Ø52 et Ø82 est assez dissuasif.:cry: :cry:

Et en occasion des filtres comme ça, ça se trouve régulièrement?:?:

Posté

Bonne nouvelle :)

J'en avais pas encore entendu parler... vu le prix, pas étonnant :confused:

À étudier quand même, vu ma collection d'objectifs ;)

PAR CONTRE, leur "IDAS Passband Modifier" pour sur-filtrer un UHC en OIII ou H-b est très abordable... mais pour 1.25" uniquement...

>J'ai un filtre anti UV au pas Ø52 Nikon, est-ce utilisable en astrophoto?

Le filtre UV apporte quelque chose, en théorie, mais ça doit être très minime, surtout la nuit :?:

>Et en occasion des filtres comme ça, ça se trouve régulièrement?

Ben... comme je le signale, je n'ai trouvé qu'UNE fois en 3 ans un H-alpha sur eBay :(

Posté

Bonjour à tous!

Attention l'utilisation d'un filtre devant un objectif photo est possible si la focale ne donne pas des rayons incident supérieur à 12° d'angle par rapport à l'axes optique. Ces filtres sont de type interférentiel et la distance entre les couches varie entre en fonction de l’angle l'incidence de la lumière et par conséquent la fréquence de filtrage se déplace. Ce type de filtre est réservé aux téléobjectifs ayant un champ inférieur 24° maxi.:b:

Voir le cite suivant :

http://www.astrosurf.com/paradis/html/filtres_anti-pollution.html

Bon ciel

Etienne

Posté

Ok, merci pour ta réponse Etmo,

Mais je crains de ne pas avoir tous suivi :confused: :confused:

Peux-tu me réexpliquer plus en détails STP :b:

Merci

Posté

Ce qui se passe c'est que l'onde lumineuse est détruite pour certaines longueurs d'ondes (ou couleurs) parceque les différentes couches de traitement, d'épaisseur précise, la fait interferer sur elle même. Du coup, on a une sorte de filtrage "en peigne".

Mais ceci n'est valable que si l'on considère une épaisseur bien particulière. Hors si tu attaque le filtre "de biais", l'épaisseur vue et traversée est toute autre, et donc le filtrage (on parle de rejection) se trouve décalée en fréquence également !

Tout a fait judicieux de la part d'etmo d'avoir précisé ce point ! Du coup, en photo l'utilisation se réduit à quelques teleobjectifs et il faut oublier la prise de vue au "grand angle" !

Posté

"Ce type de filtre est réservé aux téléobjectifs ayant un champ inférieur 24° maxi (d'après Etmo) "

OK pour l'explication, mais dans ce quels sont les objectifs ayant un champ inférieur à24 °?:?:

Merci

Posté

En fait, c'est un calcul de trigonométrie. Tu prends la 1/2 longueur de ton recepteur (=> 18mm en argentique et ~12mm en numérique) et tu divise par la focale de l'objectif. Le résultat te donne la tangeante de l'angle de champ (c'est l'angle sous lequel tu vois ton 1/2 capteur depuis un point situé à la distance focale) ... ou plutôt du 1/2 angle puisque on a pris que la 1/2 longueur.

Avec un 200mm et une 1/2 largeur de 12mm, cela donne : 12/200 = tan(angle) => angle = atan(12/200) = 3,43° soit une couverture de bord à bord de 6,86° !

Maintenant, quelle focale pour arriver à ~20° de champ (10° de 1/2 champ) toujours avec ce recepteur ?

tan(10°) = 12/F => F = 12/tan(10°) = 12/0,176 => F ~ 70mm !

Tout objectif de plus de 70mm, pourra utiliser un filtre du type LPS !

Posté

Ouaip, intéressant :)

Maintenant, si l'on utilise un filtre coloré (non interférentiel), il doit pouvoir fonctionner avec n'importe quelle focale :)

D'où la question suivante... existe-t-il des filtres LPR non-interférentiels :?:

Posté

Vu l'étroitesse des fréquence de coupures, j'en doute !

Sur le site HUTECH, la bande de coupure du mercure ne fait que 30nm à 545nm, et de l'ordre de 10nm pour celle 438nm !

Tu ne pourra pas réaliser un filtre coupe-bande aussi étroit ... mais bon, qui sait un jour peut être ?

Posté

Toutes mes excuses ! Absent du forum pour raison professionnelle. Merci à Patry pour avoir repris le relais. Lin pour les filtres colorés des essais ont été fais mais leur largeur de bande passante ne donne aucune amélioration. Les filtres interférentiels sont la seul solution pour amélioré la prise de vue en milieu urbanisé, le post traitement faisant le reste.

• 5 années plus tard...
Posté (modifié)
Maintenant, quelle focale pour arriver à ~20° de champ (10° de 1/2 champ) toujours avec ce recepteur ?

hihi, je remonte le sujet car m'intéressant au plus au point ^^

qu'en est-il du rapport d'agrandissement des capteurs APS-C ? par exemple la focale d'un Af50mm f1.8d est donc de 50mm, à condition de le monter sur un Capteur 24*36. mais monté sur un boitier 24*18 (DX) le champs correspondra à une focale réelle d'environ 75mm

je m'intéresse à ce sujet car j'aimerai monter un filtre anti-pollution IDAS, Lumicon ou autre, sur mon p'tit AF50 dans un premier temps, et sur un 135 F/2.8 Ai-s dans un second temps.

dans une autre mesure, l'ouverture du diaphragme autour de F/4 peut-il être nécessaire ? les rayons venant du centre de l'objectif ont un angle moindre que ceux venant de l'extérieur il me semble.

Modifié par PatS
Posté

Intéressant ce déterrage de topic ;)

Ça pourrait être intéressant sur mes objectifs Olympus. Sauf que mon 50 mm a un diamètre de filtre de 52 mm, le 135/2.8 qu'on m'a prêté en 55 mm et si je trouve un 135/3.5 d'occasion, il sera en 49 mm. Sans parler du prix qui est disproportionné par rapport à mon budget astro.

Concernant le fait de diaphragmer, ça ne devrait rien changer car ça coupe juste les rayons passant sur le bord de l'objectif mais avec la même incidence.

Posté
tu peux tenter un filtre UHC clip mais pas compatible avec les objectifs EF canon

Attention Attention les filtre pour canon "Eos clip", passe avec les objectif EF, mais pas avec les Objectif EF-S, par contre côté nikon aucune idée, j'pense pas qu'il existe de filtre clipsable.

Mais ca n'a rien a voir avec les filtre vissant devant les objectifs comme le polarisant ou autre de ce côté là il n'existe rien.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Envoyé par patry Voir le message

hihi, je remonte le sujet car m'intéressant au plus au point ^^

qu'en est-il du rapport d'agrandissement des capteurs APS-C ? par exemple la focale d'un Af50mm f1.8d est donc de 50mm, à condition de le monter sur un Capteur 24*36. mais monté sur un boitier 24*18 (DX) le champs correspondra à une focale d'environ 75mm en 24*36

je reremonte le sujet car je n'ai pas eu de réponse à cette question :( (légèrement modifiée). je récupère mon boitier dans quelques jours avec le 50mm, pas envie d'acheter un filtre 2" pour rien :o

Posté

Bonsoir, pas tous compris, mais si tu as un objectif de 50mm, quel que soit le capteur derrière ça reste un objectif de 50mm, il vas pas ce transformer en un 70 ou 40 par magie (cette histoire de champs/focale est un pur truc commerciale pour cacher la misère), plus le capteur est petit moins on voit de champs, mais en aucun cas la focale de l'objectif ne change.

Maintenant si ta question est de pourvoir mettre le filtre LPS avant l'objectif, je dirais non, d'après les calculs à Patry il te faut un 70mm minimum.

Yves.

Posté

Si le filtre est devant l'objectif, diaphragmer ne change rien par rapport au filtre. Les rayons provenant d'une source (à l'infini) passent tous le filtre de manière parallèle.

Maintenant, pour la question de l'angle d'incidence, il faut comparer la longueur de la focale f avec le rayon R du capteur. Capteur DX : 16,7 x 25,1 mm². R²=(16,7/2)² + (25,1/2)² => R = 15,1 mm. Soit Alpha l'angle d'incidence max. Alors tan(Alpha) = R/f. Alpha = arctan (R/f) => Alpha = 17°. C'est trop. Ou, si tu veux être inférieur à 12° d'incidence, il faut une focale réelle (cf. msg d'Alarcon yves) supérieure à 70 mm.

• 6 mois plus tard...
Posté
Bonjour à tous!

Attention l'utilisation d'un filtre devant un objectif photo est possible si la focale ne donne pas des rayons incident supérieur à 12° d'angle par rapport à l'axes optique. Ces filtres sont de type interférentiel et la distance entre les couches varie entre en fonction de l’angle l'incidence de la lumière et par conséquent la fréquence de filtrage se déplace. Ce type de filtre est réservé aux téléobjectifs ayant un champ inférieur 24° maxi.:b:

Voir le cite suivant :

http://www.astrosurf.com/paradis/html/filtres_anti-pollution.html

Bon ciel

Etienne

je remonte à nouveau le sujet car il est dit qu'il faut une longueur focale minimale de 70mm si on place le filtre devant l'objectif. mais qu'en est-il si on le place à la sortie du système optique, à l'image des Astronomik clip filter ??

je pose cette question car j'ai commandé un filtre CLS CCD 31mm circulaire non monté que je fixerai derrière mon objectif AF50 1.8d, et ai en vue pourquoi pas un H-alpha même diamètre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.