Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bon, alors, le contexte...

je suis équipé actuellement d'une achro SW 120/600.. qui me convient parfaitement..et d'un mak 127 que je sors de moins en moins.... cause lunette..

j'ai dans mes projets futurs, l'acquisition d'un C8 pour du visuel exclusivement..

mais.. j'ai dans mon entourage un ami qui n'utilise plus une lunette APO... 115/807 PERL... hélas, je ne peux l'essayer (je suis à l'ile de la reunion, lui à lille)... hahaha mais pas de la reunion..

question: il me la vend à un très bon prix.. (sous les 400€)... mais je me pose la question ... de ce que ça m'aportera par rapport à ma 120/600 achro..

Est-ce que la différence "se verra"?.. en quel termes?...:rolleyes:

Posté

Bonjour,

N’ayant aucune expérience avec les lunettes que tu cites, je ne saurais dire, mais on ne s’avancera pas trop pour dire qu’avec la 115, tu pourras grossir plus avec un meilleur rendu visuel.

Toutes proportions gardées (et ce comparo est injuste sur certains points mais il peut donner une idée approximative), avec mon achro de 80/400, je plafonne à +/- 60x (image barbouillée, chromatisme) tandis qu’avec mon ED80/500, je peux pousser jusqu’à 200x (limite atteinte) sans les inconvénients de l’achro.

Ne pas oublier de bien s’assurer que les qualités mécaniques sont toujours bonnes: porte-oculaire en ordre, sans jeu ou patinage etc ...

Posté

Je parie que Patte va débarquer dans quelques minutes ...il a la SW 120/600 achro.

La PERL 115, c'est la nouvelle gamme ?

Curieusement quand je cherchais pour ma FC j'avais vu cette nouvelle gamme de PERL mais aucune info sur le poids, ni aucun retour, alors j'avais laissé tomber.

A priori ça apportera de pouvoir grossir plus, avec de meilleures images.

Posté

Bonjour phalae74 :)

Oui la différence ce verra, tu perdras un peu de champs mais les étoiles seront plus fines,

tu pourras poussez bien plus loin en grossissement, et plus de chromatisme, donc plus agréable

pour du planétaire.

Pour moins de 400€ c'est une excellente affaire, je possède cette lunette ainsi que des achros

courte, et elle est de bonne qualité optique ainsi que mécanique.

Je possède aussi un C8 et pour du visuel pure en ciel profond, je préfère la 115. :)

Posté

Ah j'oubliais, la différence devrait normalement se voir sur tout type de champ, même en ciel profond grossi 20 ou 30 X, même sur des étoiles doubles.

L'achro en F/D faible doit peiner pour montrer les têtes d'épingle des étoiles d'une finesse extrême qu'exhibent mes lulus ED et APO, même dès les plus petits grossissements

Posté

J'ai eu la SW 120/600...

Et bien assez bonne à faible grossissement mais déjà larguée sur la Lune à 100x.

En diaphragmant à 100mm et 80mm.... on améliore le chromatisme mais pas la précision de l'image.

Avec une 115 ed ce sera le jour et la nuit.

J'ai une ancienne Vixen 114 Ed SS et malgré que les verres datent, l'image reste très propre à fort grandissement et ce pour une lunette à f/d 5,3: on n'oserait plus aujourd'hui ;).

Posté

A côté de ma 120/600, j'ai une (semi)apo William Optics Merguèz 110.

Depuis que j'ai la petite saucisse, l'achro ne sort plus que pour du solaire avec prisme Hershell et continuum (une histoire pour éviter des efforts inutiles: le solaire c'est au rez-de-chaussée, les étoiles c'est sur le toit)

Je ne connais pas la Perl, mais cela ne m'étonnerait pas qu'elle écrase à la fois l'achro et ton petit mak.

Financièrement, y a pas à hésiter (du moins s'il n'y a pas anguille sous roche).

Ceci dit, attention au poids!

Une triplet de 110, ça devrait peser un paquet en plus que la SW 120/600.

Changement de monture à prévoir probablement...

Patte.

Posté

Pfff. Faut pas prendre cette apo 115 à 400€... C'est du vol... Bon il es où ton pote que j'aille lui acheter ? :be:

Patte et les autres ont tout dit. Moi même, je suis passé de 80 achro à apo et c'est le jour et la nuit.

Posté

La PERL vaut 1500€ neuve et à 400€ surtout une APO c'est une très bonne affaire (modulo l'état d'usage bien sûr). Sinon tu pourra clairement pousser le grossissement sans les limitations de l'achro.

Posté

Comme dit ma grand-mère, c'est ton "bon ami", quoi.

Par contre, je ne savais pas que Patte avait une "petite saucisse" :p

Plus sérieusement, à part le souci du poids qu'il met en exergue, fonce à ce prix là !

Je me souviens plus trop de la qualité d'image de mon achro 60 des années 80-90 (à F 13 certes), mais je suis littéralement amoureux de celle des ED ou APO ! Et ce sans mise en température quasi (peut-être qu'à 115 c'est un peu plus long qu'à 80-100 mm)

Posté (modifié)
Comme dit ma grand-mère, c'est ton "bon ami", quoi.
cela ne nous regarde pas :be:

Par contre, je ne savais pas que Patte avait une "petite saucisse" :p

Cela ne nous regarde pas plus :be:

Plus sérieusement, à part le souci du poids qu'il met en exergue, fonce à ce prix là !

Sauf si faut rajouter 800 € de transport pour La Réunion :p

Je me souviens plus trop de la qualité d'image de mon achro 60 des années 80-90 (à F 13 certes), mais je suis littéralement amoureux de celle des ED ou APO ! Et ce sans mise en température quasi (peut-être qu'à 115 c'est un peu plus long qu'à 80-100 mm)

Bon à part dire des conneries, même avis que la plupart: à ce prix, go!

Modifié par HP73
Posté (modifié)
Bonjour phalae74 :)

Oui la différence ce verra, tu perdras un peu de champs mais les étoiles seront plus fines,

tu pourras poussez bien plus loin en grossissement, et plus de chromatisme, donc plus agréable

pour du planétaire.

Pour moins de 400€ c'est une excellente affaire, je possède cette lunette ainsi que des achros

courte, et elle est de bonne qualité optique ainsi que mécanique.

Je possède aussi un C8 et pour du visuel pure en ciel profond, je préfère la 115. :)

J'ai posté il y a longtemps un comparatif C8/FC100. En toute honnêteté le C8 a offert des résultats remarquables et souvent supérieurs à la lunette en gain de lumière. Pour tout dire, c'est ce C8 qui m'a fait franchir le pas pour le C11. Mais là ou la lunette continue d'offrir une évidente satisfaction supérieure à mon sens, c'est dans la finesse des images (ça c'est pas un mythe vraiment) et le grand champ imbattable. Voir les nébuleuses du Sagittaire, des amas ouverts piqués tout en demeurant bien concentrés, le tout dans un magnifique champ, eh ben c'est splendide.

Pour d'autres objets comme M104, les amas globulaires, en toute franchise, un cap était bel et bien franchi avec le C8...

Sinon 400 euros,, c'est carrément un cadeau. Je le sais pour offrir le même prix de vente à un collègue pour ma vixen 103ED + monture qui a priori va me l'acheter...Je n'aime pas vendre mon matos mais la FC100 a bel et bien remplacé cette vixen qui est excellente pourtant. Je sais que c'est un cadeau.

Modifié par Gildas974
Posté

Eh oui, on aurait pu croire qu'à l'achro on est accro, et qu'à l'APO on veut la peau, mais non, c'est bien l'inverse ! :)

Bon, voilà, c'était la connerie du jour ! :be:

Posté

hahaha... je me suis emballé pour rien..

mon pote a ressorti la facture... (la lunette est chez son père, dans le midi)... finalement, ce n'est pas une triplet 115, mais une doublet 110 f7 ... le tarif demandé est de 350€ finalement.. ça peut le faire d'après vous?..

Posté (modifié)

Cela reste très intéressant pour le prix et moins problématique pour le poids.

Maintenant si tu as le choix entre la 110 et un tube C8 d'occase...euh, il y a matière à réfléchir!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Cela reste très intéressant pour le prix et moins problématique pour le poids.

Maintenant si tu as le choix entre la 110 et un tube C8 d'occase...euh, il y a matière à réfléchir!

Patte.

à moyen terme les deux mon capitaine... non?:be:

Posté

Bien sûr!

Et la revente de la sympa achro 120, du non moins sympa petit mak et de l'AZ4 pourrait aider à financer la monture qui va bien, permettant de mettre l'apo et le C8 en parallèle (là faudra aussi trouver un endroit accessible voiture sans devoir faire deux kilomètres à pied)

Patte.

Posté

oui, bien vu... faudrat-il encore trouver les acheteurs localement... vais peut-être devoir alelr faire un tour à l'observatoire des makes...je garde quand même la petite bresser achro 90/500 pour les petites virées express.. moins de 2kg sur la balance avec un oculaire zoom.... faut pas s'en priver..

Posté

Oui le C8 et la 110 (ED ??) seront complémentaires, pas exactement destinés aux même objets.

Cette idée de monture genre Skytee m'avait trotté dans la tête passé un temps, il y avait plein de combinaisons possibles (120 achro justement / apo / Mak / SC). A réfléchir !

Tiens, sinon justement hier soir j'étais sur la lune à la Taka 100 à 100 X environ, des images à se taper le cul par terre de finesse, de netteté, de qualité !! Un très fin tremblotement de turbulence, et sinon profusion de détails, granuleux de partout ...si ça peut te donner envie ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.