Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les astrams!!

Je viens vers vous pour vous demander quelque chose. Je souhaiterais me faire une monture de Foucault pour mon dobson.

Mon choix c'est porté sur cette monture pour sa simplicité de réalisation (non je ne veux pas de table équatoriale ou monture de type fer à cheval..).

Seulement voilà, je ne suis pas très bricolo dans l'âme et j'aimerais savoir si des gens ici pourraient m'aider :)

Voici comment je l'imagine :

Le plan serait incliné de 41°, pour avoir l'axe à 49° de façon à être sur le même plan que Polaris. Pour le réglage fin, j'ai pensé à faire usage de tige fileté.

au niveau des dimension, la base inclinée (où sera donc le telescope) fera 50 cm par 50cm. Je pensais prendre une plaque d'acier (ou aluminium?) de 2mm. Est-ce assez solide?

Cette plaque sera fixée sur un "chassis" fait de nouveau soit en alu, soit en acier... avec des tube carré creux de 20mmx20mm (x la hauteur/longueur nécessaire)

Au niveau du glissement "horizontale" je pensais placer une plaque de ptfe solide, peut-être la rivetée au travers de la plaque principale.

Avez-vous des conseils à me donner? Ais-je oublier quelque chose? suis-je complètement à côté de la plaque?

Merci !! :D

Posté

Tu ne peux pas mettre un dobson tel quel car il ne pivote que sur 90°.

Faudrait donc tout reconstruire (pour arriver finalement à une monture type fer à cheval).

Une alternative qui nécessite qu'un minimum de bricolage et facilite le suivi:

http://syncopatte.blog4ever.com/suivi-au-dob-facile

Et ici une version plus élaborée:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113500

Patte.

Posté

Hello, merci pour ta réponse.

Je pense avoir compris le problème, je pourrais voir partout, sauf dans la direction du sud, où je serais bloqué à cause de l'inclinaison ?

Posté

Si, c'est possible mais faudrait tourner le dob de 180° sur son socle (ton chercheur se trouvera en bas).

Et mécaniquement, je ne pense pas que les tourillons soient assez sécurisés et surtout que l'axe du socle est à revoir totalement.

Bref, incliner la base d'un dob à une quarantaine de degrés impliquerait une refonte totale de la structure (bien plus compliquée à réaliser je pense que la plateforme classique).

Patte.

Posté (modifié)

Comme le dit patte, ce n'est pas une monture aisée à réaliser et diverses contraintes apparaissent rapidement.

Dès que l'on monte un newton en monture équatoriale il faut une solution pour pouvoir faire pivoter le tube de manière à pouvoir amener le PO à la bonne orientation, sinon les observations deviennent vite galère.

Et la monture splitring, improprement appelée fer à cheval en France, est assez difficile à réaliser du fait des contraintes de centrages et d’encombrement ajoutées a celle du tube tournant. On arrive vite à du trop gros, trop lourd et ça fini en bois de chauffage comme quelques unes que je connais.

Tu trouvera quelques exemples de ces monture par là : http://www.reto.fr/astro/index.html

Un télescope 250 mm monté en dobson fait 7 à 8 kg.

Le même monté en split ring fait 15 kg.

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.