Aller au contenu

A mon tour... Lune du 01/11


xs_man

Messages recommandés

Vu la quantité impressionnante de (bonnes) photos de Lune, allez je tente aussi ma chance. Cette mosa date d'il y a un mois tout juste, je viens juste de finir de le traiter (la mécanique et le bricolage m'occupent pas mal ces derniers temps ! :be:). Conditions de turbu moyenne, bonne transparence, M703 sur HEQ-5 non Goto, Barlow Intes 2.4x, Toucam Pro 2 en mode RAW à 5 imgs/sec. Tri des images à l'oeil, comme d'hab. Sur chaque image, je n'ai gardé que la couche rouge (la mieux résolue).

 

Elle est perfectible et manque de piqué pour le diamètre. Faut dire que j'ai un soucis de chromatisme que je n'arrive pas à identifier, c'est flagrant sur les brutes. Est-ce dû au ménisque ou est-ce lié à la très forte humidité actuelle, je ne sais pas. Je vais finir, du moins pour la Lune, à me convertir au filtre rouge et au capteur N et B si ça continue ! :b:

 

golfedesirisas0.jpg

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image rien à dire !

Par contre j'ai pas compris ta méthode :

Tu fait une acquisition en RAW (donc tu a des images N&B) et tu selectionne à la main ... ok c'est bon !

Ensuite tu dis ne conserver que les images "rouges" alors que dans la matrice de bayer il y a 2 fois plus de photosites verts que de rouges ou de bleus ! Donc la debayerisation te donne 2 fois plus de piqué en vert qu'en rouge. Du coup, même si les fréquences "rouges" (et surtout infra rouges) sont moins sensibles à la turbulence, je doute que cela nous affecte à nos résolutions (il n'y a pas un rapport de 2 entre le pic spectral rouge et vert) !

Donc finalement, pourquoi du "rouge" et pourquoi pas le vert ou carrément le gris en mélangeant le tout ?

 

Sinon filtrer en rouge avec un capteur N&B me semble effectivement une bonne solution pour la lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

 

Même si ça parait illogique (on devrait être plus résolvant en vert puisque les photosites verts sont majoritaires, tout à fait d'accord) crois-moi, avec mon soucis actuel de chromatisme, le choix de la couche rouge du mode RAW est effectivement le meilleur. Sachant en plus que lorsque je restaure les paramètres usine après modif RAW, la balance des blancs tire systématiquement sur le rouge (ça a d'ailleurs toujours été le cas y compris sur Sasa et Juju). Pour illustrer mon propos :

 

Une brute en RAW, param. usine :

brute1bd0.jpg

 

couche rouge :

rednk4.jpg

 

couche verte :

greentt9.jpg

 

Couche bleue :

blueys8.jpg

 

Si tu transformes directement l'image RAW en N et B, l'image "bave" (le recallage des couches est ici nécessaire comme pour Juju et Sasa) et je perd en résolution au final.

En attendant mieux, je suis obligé de procéder ainsi. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, tu utilise quel matrice de comparaison ?

Pour Iris je ne sais plus mais je crois que c'est le format "Nikon D70" qui propose la même configuration que la webcam !

 

Au pire tu essaie en visualisant un sujet "plutôt vert", "plutôt rouge" et "plutôt bleu" pour savoir à quoi correspondent tes photosites et si l'algo (i.e. la matrice) de debayerisation est la bonne !

 

Parce que là j'ai quand même bien l'impression que la première couche (que tu nomme "rouge" est effectivement deux fois mieux résolue que les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, Epsi,

 

Pour faire le tri des images, je travaille sous AVIRAW en Raw Couleur avec le filtre 11-DeBayerToRGB et en mode BG. Les autres (GB et RG) laissent un résidu de trame de matrice et GR donne une dominante bleue. Donc mon choix est limité : GB ou GR.

Je ne sais pas si c'est le choix le plus judicieux.... Faudra que j'approfondisse en effet un peu plus.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g eu le mm soucis sur mon 200/800 concernant le chromatisme, et il c'est avere que c'etait un mauvais alignement optique sur le porte oculaire, il faut dire qu'avec seulement 800 de focale, j'en met de la longueur !!! lol

en tout cas ta mosaique est tres propre !!!:) rien a dire !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xs-> fait le test avec des sujets colorés, tu verra de suite quels pixels sont les plus lumineux des rouges, des verts ou des bleus !

 

hama-> tu a raison, on ne voit pas un raccord, et en plus, les images sont prises "de gros" (barlow x2.4) ce qui augmente le nombre d'images à assembler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.