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Posté

Hello!

 

Les nuits d'hiver se rapprochant.. il fera sombre de plus en plus en temps. Et quand on quitte la fac à 18-19h... bah il fait déjà noir dehors! :( Je ne vais pas aller loin avec mon Cheshire...

 

D'où ma question : Quel laser utiliser pour collimater? (Ou comment collimatez-vous la nuit? Vu que les lasers & le grand froid ça fait deux..)

 

J'avais pensé au laser Altair de chez SkyVision (peut cher, venant d'une marque reconnue dans le monde astro...)

 

On m'a conseillé le baader, mais je ne peux pas mettre plus de 50€... Etant étudiant... :/

 

Que me conseillez-vous? :)

 

Merci !

Posté

Salut !

 

Le Cheshire va très bien pour collimater, y compris la nuit, mais si le tube est long ce n'est en effet pas très pratique, si tu dois passer du Cheshire au cul du scope...

 

Et comme on ne sait même pas ce que tu as comme matos... :rolleyes:

Posté

J'ai un explore scientific 300mm, si tu ne connais pas, la collim se fait très facilement au cheshire grâce à une canne :) (je t'invite à regarder ici ==>

)

 

Le cheshire s'utilise comment de nuit? :/ Car à part y apporter une source de lumière... Je ne vois pas comment :(

 

Mais, le laser n'est-il pas plus précis que le cheshire?

Posté (modifié)
J'ai un explore scientific 300mm, si tu ne connais pas, la collim se fait très facilement au cheshire grâce à une canne :) (je t'invite à regarder ici ==>
)

 

Le cheshire s'utilise comment de nuit? :/ Car à part y apporter une source de lumière... Je ne vois pas comment :(

 

Mais, le laser n'est-il pas plus précis que le cheshire?

Oui, j'ai un ES 400mm. ;)

J'ai mon matos en signature, tu peux le voir sur la version PC de Webastro.

 

Dans ce cas, il est très facile de collimater avec le Cheshire, avec une lampe contre l'ouverture de celui-ci, tu verras parfaitement l'œillet du primaire (à condition qu'il ne soit pas trop loin du centre).

 

De l'autre main il est aisé de collimater avec la canne, je l'ai fait un bon moment avant de changer le réducteur d'origine, qui me faussait la collimation, pour un Parallizer Glatter, et d'opter peu après pour un laser de la même marque (Howie Glatter) pour être encore plus précis.

 

EDIT : Je crains que le réducteur d'origine de chez ES (mais pas seulement chez ES) ne soit une maladie de la marque : jeu causé par un usinage trop imprécis.

Au Cheshire, tu obtiens une bonne collimation, mais encore faut-il que le réducteur ne fausse pas les résultats.

Côté laser, j'avais le Baader, mais le seul qui coulisse parfaitement, même dans le Parallizer, est le Howie Glatter. Il va parfaitement aussi dans le PO Feather Touch, ce qui n'est pas le cas de tous.

J'ai mis du temps à régler le problème qui m'a contrarié au début que j'avais mon ES.

À présent, tout est nickel côté collimation.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Ah oui j'avais pas fais attention ^^

 

Quand tu parles de réducteurs, tu parles du 1:10 ou d'un réducteur de focal? Car je n'ai pas de réducteur (hormis le 1:10 du PO) sur l'es :/

 

Ou du recteur 2" > 1,25"? ^^

Modifié par Deepack
Posté
Ah oui j'avais pas fais attention ^^

 

Quand tu parles de réducteurs, tu parles du 1:10 ou d'un réducteur de focal? Car je n'ai pas de réducteur (hormis le 1:10 du PO) sur l'es :/

 

Ou du recteur 2" > 1,25"? ^^

Le réducteur de coulant 2" > 1 1/4", oui.

Posté

Ah oui d'accord! Yep j'ai pu remarquer un jeu avec mon 24mm..

 

Et aussi une légère zone de flou avec le cheshire.

 

Donc pour en revenir à nos moutons (Bêêêêê) , le cheshire, même de nuit, n'est pas trop compliqué?

Posté
Ah oui d'accord! Yep j'ai pu remarquer un jeu avec mon 24mm..

 

Et aussi une légère zone de flou avec le cheshire.

 

Donc pour en revenir à nos moutons (Bêêêêê) , le cheshire, même de nuit, n'est pas trop compliqué?

Non, c'est juste un coup à prendre.

Si le primaire est très décollimaté (il bouge pas mal sur l'ES), il se peut qu'il soit en dehors du champ de vision, il faut alors tâtonner pour rapprocher l'œillet du centre.

 

Moi j'ai une petite lampe à LED qui va très bien pour éclairer dans l'ouverture du Cheshire, une petite Maglite doit bien aller aussi.

 

Je ne te cache pas que le laser reste néanmoins plus pratique. :be:

Posté

Il bouge carrément oui.. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fixé des petits trucs pour soutenir le mirroir... Je n'ose pas incliner de trop le dobson de peur que le miroir glisse...

 

Bon, on verra comme se passeront les premiers mois des nuits sombre! Sinon je saurai quoi demander au papa noel ahaha

Posté

Mouais. Le laser donne un bon résultat de nuit comme de jour en 3mn sans aller/retour vers le cul du scope et sans canne.

 

Perso j'aime mon laser. J'ai néanmoins un cheshire pour un controle de colim de temps en temps.

Posté
Il bouge carrément oui.. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fixé des petits trucs pour soutenir le mirroir... Je n'ose pas incliner de trop le dobson de peur que le miroir glisse...

 

 

Il faut absolument éviter toute contrainte au miroir.

 

Il doit juste être posé sur le barillet verticalement et sur les 2 butées latérales du bas horizontalement.

 

La troisième butée latérale, en haut, ne sert pas sur un dobson pendant l'observation. ça sert juste au transport, pour que le miroir ne bouge pas trop. Mais cette butée ne doit pas toucher le miroir pendant les observation, il doit y avoir un tout petit peu de jeu, 0.1mm au minimum.

 

Les butées latérales sont positionnées pile sur le plan de centre de gravité du miroir (à peu près au milieu de la tranche, mais pas tout à fait car le miroir est creusé d'un coté, pas symétrique donc).

Les butées latérales doivent être hyper rigides pour bien garder la position du primaire et sa collimation. Par contre elles ne doivent appliquer aucun frottement ni aucune contrainte au primaire. Le primaire doit pouvoir glisser verticalement sans frottement sur les butés afin de se poser sans contraintes sur le barillet. C'est pour ça que l'ES400 est équipé de rouleaux pour les butées latérales, c'est le meilleur système.

 

De même, les pattes anti retournement (si il y en a sur l'ES300?) ne doivent pas toucher la surface du miroir pendant l'observation. Il doit y avoir au moins 0.1mm de jeu. On doit pouvoir passer une feuille de papier sans problème. Bien sur on peut avoir beaucoup plus de jeu, quelques mm sans problème.

C'est très important afin que le barillet sur lequel est posé le miroir puisse fonctionner correctement : chaque point de soutient du miroir, supporte en principe le même poids (il y a des exceptions sur certains gros télescopes).

Sur un 9 points (3 triangles à 3 points) chaque point supporte 1/9 du poids du miroir. Et pour que ça marche bien il ne faut surtout pas venir appuyer sur le dessus du miroir avec les 3 pattes anti-retournement.

 

En résumé

le miroir doit pouvoir bouger verticalement (d'au moins 0.1mm) sans aucune contrainte afin de reposer correctement sur le barillet. Si on le soulève, il doit revenir en place uniquement par son propre poids.

De même il doit y avoir un petit jeu entre la butée latérale supérieure et le primaire, (0.1mm ou plus) pendant l'observation, le miroir étant en appui sur les deux autres butés latérales.

 

Bien sur, pour le transport on peut bloquer un peu plus le miroir (et c'est ce que font les fabricants d'ailleurs), mais il ne faut pas oublier de remettre du jeu avant l'observation et de vérifier que le primaire peut bouger librement, au moins un tout petit peu.

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