Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, malgré des conditions dégradées par rapport aux jours précédents (vent, passages de voiles nuageux, lune) j'ai essayé d'imager cette petite nébuleuse planétaire dans le Lézard. Il n'y a pas beaucoup de signal en SII et la fwhm se situait entre 2.1" et 2.4" en Ha.

Il y a 1h20 de Ha, 1h05 de OIII et SII. Poses unitaires de 5mn et 15mn (je me suis un peu cherché). Le SII et le OIII sont passés en bin2 au traitement, la visualisation est H-HSO.

Le voile rouge en bas de l'image est surement dû à la présence de voiles Ha dans cette région, mais je ne le jurerais pas cependant ;)

Mon "L" était dans la roue, j'ai regretté de ne pas avoir fait une séquence L-Ha-S-O, j'y ai pensé mais c'était un peu chaotique hier soir. Le temps était compté aussi, avec les passages nuageux.

Nathanaël

abell79-hhso-1-1.jpg

Posté

Bonjour Nathanael

Elle est très jolie cette nebuleuse, un peu torsadée sur elle même, et avec sa dentelure interne qui témoigne du rayonnement émis par la naine centrale.

Il existe une autre Abell pas très éloignée que tu peux faire également, de forme annulaire.

Une suggestion : faire uniquement de la luminance et du Ha pour ce type de cible, puis du RGB pour la couleur. Le S et O n'apportent rien (enfin, c'est un avis..)

Christian

Posté

Merci à tous pour la petite visite :)

Une question technique pour Christian. Comment se fait-il, sur Abell 82 par exemple, que tu obtiennes en quelques minutes en rvb assez de signal pour coloriser l'image, alors qu'il n'y a presque rien en luminance au point que tu doives faire appel au Ha. C'est un point qui me bloque, c'est un peu pour ça que je ne fais jamais de L ha RVB mais me diras-tu je n'ai qu'à essayer... ;)

Nathanaël

Posté (modifié)

Salut Nathanael

Une question technique pour Christian. Comment se fait-il, sur Abell 82 par exemple, que tu obtiennes en quelques minutes en rvb assez de signal pour coloriser l'image, alors qu'il n'y a presque rien en luminance au point que tu doives faire appel au Ha. C'est un point qui me bloque, c'est un peu pour ça que je ne fais jamais de L ha RVB mais me diras-tu je n'ai qu'à essayer...

J'ai en partie répondu sur le fil d'Abell 82, je reprends ici.

Pour ma dernière image j'ai simplement récupéré une chrominance existante faite au C9, donc je n'ai pas refait du RGB.

Sinon, pour ce type de nébuleuse qui rayonne surtout en fin de spectre je fais du RGB classique (ou plus récemment du R et B puis G synthétique), les poses se font en bin2, 20 à 30 mn par couche selon la luminosité de l'objet.

Le "hic" ce sont les faibles signaux couleur obtenus sur ces faibles objets, ou juste très peu. Donc c'est assez simple : j'applique la même méthode utilisée pour compositer la luminance. Je prends une partie de l'image Ha que j'ajoute cette fois à la couche rouge. Il faut "doser"le calque (par exemple 50%) en faisant des essais. Je ne prends que la nébuleuse Ha, et non la totalité de l'image Ha (sinon la balance colorimétrique des étoiles serait faussée).

Donc si je résume :

- une couche noble luminance sans filtrage "plein pot" pour la totalité de l'image.

- une couche Ha uniquement pour la nébuleuse. Puis je selectionne la neb sans les étoiles, cette selection est ajoutée d'une part à la luminance, pour renforcer la structure de la neb, et d'autre part à la couche rouge pour accentuer la teinte.

- Si le cas se présente une couche B et R puis vert synthé. La couche rouge est compositée avec le Ha comme expliqué ci dessus.

Bon, c'est parait compliqué mais en fait c'est assez simple... on optimise les temps de pose.

Il maitriser un minimum le travail des calques sous PS CS2.

Voici par exemple la luminance et la couche Ha pour cet Abell, on voit qu'il est judicieux de récupérer une partie de l'Ha pour la luminance finale, ainsi que pour la couche rouge :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/pk102mont.jpg

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.