Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose de découvrir Abell 82 située dans Cassiopée, pas très éloignée d'Abell 84 partagée l'autre jour sur ce forum, faite dans la foulée...

Elle porte également la douce référence Pk114-4.1... pour un diametre apparent de 1.2' d'arc environ et une magnitude de 12.8.

C'est une bipolaire en forme de trognon de pomme, je lui trouve un peu de ressemblance avec M27.

Son étoile centrale AG 82 456 est de magnitude 14.9, mais c'est peut être une intruse car son spectre n'explique pas l'ionisation de l'enveloppe externe.

Techniquement difficile à acquerir en luminance il faut passer par le Ha pour dévoiler sa structure. La technique pour obtenir la composite finale est expliquée sur le fil de présentation d'Abell 84.

Luminance : 18 x 250 secondes en bin1 0.5"/pix. Seeing préimage 1.6" d'arc

Ha : 14 x 300 secondes en bin2

RGB issu de précédentes versions.

Site : Région Lilloise, SQM 19.4

C11HD F10 & Sbig ST10XME , guidage second capteur de la Sbig, monture G11 stepper.

Traitements Iris & PS CS2

pk114_c11.jpg

Comparaison echantillonnages :

abell82_compar.jpg

Images "techniques", pour les zintéressés :)

Une brute luminance :

abell82brutel.jpg

Une brute Ha :

abell82brute.jpg

Suivi guidage :

abell82suivi.jpg

Christian

Posté

Salut Christian, encore un joli shoot, on perçois bien la ressemblance avec M27, un peu de OIII aurait sans doute permis de faire ressortir plus nettement la corolle extérieure je pense, là on la perçois à peine, mais elle est là!

Jean-Christophe

Posté

Merci pour cette image, les images techniques sont encore un peu trop complexes pour moi.

Quand tu dis que l'étoile centrale est peut être une intruse, tu veux dire par là qu'elle n'interagit pas avec la nébuleuse?

Posté

Bonsoir,

Adrien :

Quand tu dis que l'étoile centrale est peut être une intruse, tu veux dire par là qu'elle n'interagit pas avec la nébuleuse?

Oui, la présumée étoile centrale présente un spectre, un rayonnement qui n'est pas suffisant pour ioniser la nébuleuse, donc l'origine de la nébuleuse est sans doute associée à une autre étoile (?).

Nathanael :

J'ai une petite question technique que je pose sur Abell79 pour ne pas trop polluer ton post...

Ici c'est simple, comme précisé plus haut la couleur provient d'un ancienne version RGB, comme c'est souvent le cas pour mes images.

Sinon j'ai également imagé Abell 83, une autre NP de Cassiopée, mais c'était une "1ere" et j'ai du passer par la couleur cette fois. Dans ce cas j'ai posé environ 30 mn pour la couche R et B en bin2 (9 poses de 200 secondes environ) , puis vert synthetique via Iris. Pour ce type de nébuleuse qui rayonne en fin de spectre j'ajoute une partie du signal de la neb Ha (uniquement la neb) sur la couche R avant d'assembler les 3 couches sous PS CS2.

Christian

Posté (modifié)

superbe prise à F/10, drole cettte forme symétrique en plus pas facile sans dispositif anti buée avec ce temps devenant de plus en plus frais la nuit . utilses tu un pare buée chauffant Celestron ? je pense que je vais pas tarder à en prendre un mais je ne sais pas si c'est efficace à long terme .

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Bonjour,

Oui, elle forme également une ancre, c'est exact.

Christophe : j'utilise une parabuée à base de tapis de sol Décat enroulé autour du tube, j'ai découpé des échancrures pour l'enfiler sur les platines du tube. Le parebuée est ajouré dans sa partie supérieure.

Ma résistance est une "Dew Not" enroulée avec velcro sur le barillet porte lame, donc à l'extremite du tube (et non plus bas sur le tube alu), elle est bridée par un petit régulateur Drok Pwn que l'on trouve pour quelques euros sur Internet.

La position de la résistance et sa puissance ont été réglées pour limiter l'apparition de veines d'air chaud dans le tube (donc perte de seeing).

Christian

Modifié par christiand
Posté

Une belle nébuleuse à la forme d'ancre effectivement .

Je trouve que M76 ressemble plus à Dumbell , au moins dans les extensions ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.