Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je vais avoir l’occasion d’essayer des oculaires Astro-Physics Super Planetary, AP SPL pour les intimes... Ils sont sortis en 2004 -2005 en faible quantité car AP a finalement trouvé ça trop peu rentable au regard de la formule choisie et des frais de production. Bref, quelqu’un connaît et peu en parler un peu ?

Je posterai quand j’aurai essayé :)

Posté

J'n ai juste essayé un 4mm, une seule nuit. Comme un bon ortho (mieux que les Fujiyama etc. et moins bien que le Zeiss ZAO-II) mais avec la particularité d'avoir très peu d'aberration sphérique sur mon f/4,5, même sans Paracorr, contrairement au Fujiyama. Bien plus comfortable que mon Pentax XP 3,8mm.

Posté

Pour préciser, ce n'était pas le mien. Moi, dans ces parages j'ai un 3,8mm Pentax XP (et je barlowte avec une barlow faible mon XO 5mm).

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté

C'est à déprimer... post ouvert fin septembre... depuis, pas pu observer, et encore moins comparer... j'ai eu quelques nuit fin octobre, mais j'en ai profité pour observer au dob... toujours pas pu faire de soirée de comparaison... vive la Lorraine... et il me manque toujours le AP SPL 4mm, personne n'en a on dirait, c'est l'Arlésienne, il n'existe que des rumeurs :-D

Posté (modifié)
C'est à déprimer... post ouvert fin septembre... depuis, pas pu observer, et encore moins comparer... j'ai eu quelques nuit fin octobre, mais j'en ai profité pour observer au dob... toujours pas pu faire de soirée de comparaison... vive la Lorraine... et il me manque toujours le AP SPL 4mm, personne n'en a on dirait, c'est l'Arlésienne, il n'existe que des rumeurs :-D

Faut envisager des vacances dans le sud, la Provence, Languedoc Roussillon. Tiens et pourquoi l'Ardèche. C'est joli l'Ardèche...

Dans le biterrois on bricole le jour et on observe la nuit.:be:

Sérieux ché pas comment vous faites pour tenir sous un tel climat les amis. Avec trois jours de pluie je déprime.

Modifié par bosgi
  • 1 mois plus tard...
Posté

J’ai pu enfin tester très très rapidement et furtivement les AP SPL face aux Zeiss Abbe orthos II, et à première vue, ils ont un peu plus de champ, un tout petit peu de courbure de champ, et une très légère brillance en moins : les ZAO II me montraient moins de champ réel mais en ayant une même mise au point sur tout le champ, alors qu’en bordure de champ, les SPL ont besoin d’un léger réajustement de la mise au point. Tests faits sur la Lune et sur le clocher du village d’à côté en terrestre, à la Taka FC 100 DL.

Sur les parties les plus sombres du clocher, les ZAO me montraient un peu plus de texture que les SPL, ce qui me rappelle la différence entre les ZAO I et les ZAO II, la seconde génération a ce chouïa de plus en transmission, qui est perceptible.

Après, en piqué, contraste, maîtrise de la diffusion, il me faut plus de temps d’observation sans humidité comme aujourd’hui. Donc, à suivre. Je n’ai pas pu comparer les 8 et 12mm à d’autres oculaires, et je n’ai pas eu le temps de comparer le 5mm au XO 5. Je n’ai pu tester que les 6 et 10mm... un bon point fort des AP SPL, c’est leur forme de type «sommet de volcan » qui est bien confortable pour placer son œil, plus que le haut « plat » des Zeiss.

je cherche toujours un 4mm !!

• 5 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour disciplus55 ,

Oui , tu as raison de dire que les focales 8 et 12 mm sont top en complément des ZAO. Avec la takahashi fs 128 , j'utilise assez souvent les 8 mm quand je fais du planétaire; ce qui me donne un grossissement de 221x en ajoutant le glasspath 1,7x sur la bino .  

J-Jacques

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.