Aller au contenu

Après le VLT...l'ELT

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

je me demande comment ils vont réaliser un miroir d'une telle dimension:je doute qu'ils soit possible de le faire d'un seul tenant?!

çà va être monstrueux!Imaginez la mécanique pour orienter l'engin!:rolleyes:

Posté
je me demande comment ils vont réaliser un miroir d'une telle dimension:je doute qu'ils soit possible de le faire d'un seul tenant?!

çà va être monstrueux!Imaginez la mécanique pour orienter l'engin!:rolleyes:

Heuuuuuu ...

A moins que je ne me trompe complètement, si mes souvenirs sont bons, il ne s'agit pas d'un miroir unique, mais de plusieurs télescopes "synchrones" dont les images sont focalisées en un point unique ... :)

Posté

ou alors sera-ce comme les grands téléscopes actuels : un seul téléscope dont le miroir est composé de plusieurs petits (1m tout de même) miroirs assemblés...

Posté
ou alors sera-ce comme les grands téléscopes actuels : un seul téléscope dont le miroir est composé de plusieurs petits (1m tout de même) miroirs assemblés...

C'est effectivement un grand telescope baptisé Extremely Large Telescope le miroir primaire étant constitué d'un assemblage de miroirs élémentaires (comme le Keck ) :

voici la bestiole :

http://www.eso.org/projects/e-elt/Images/structure_200609.jpg'>http://www.eso.org/projects/e-elt/Images/structure_200609.jpg

et l'ensemble du projet européen (il y a des projets concurrents aux USA et au Japon)

http://www.eso.org/projects/e-elt/

Deux autres pistes :

- les multi-telescopes au sol fonctionnant en interferométrie

- les constellations de petits telescopes en orbite

PS : ELT est une réduction raisonnable du projet OWL (100 m de diamètre !!!! 3264 miroirs élémentaires !!!!!! )

http://www.eso.org/projects/owl/OWL_design.html

Posté

C'est impressionant mais il y a comme même des chances que ca ne marche pas ...

lol on se "contetera" de sa en attendant le 100 m de diamètre ^^

Posté
C'est impressionant mais il y a comme même des chances que ca ne marche pas ...

Effectivement ni "podes" ni "roues" ne sont prévues pour que "ça marche" :D

Si tu as des craintes sur la faisabilité ... les gars et les filles qui bossent à l'ESO ne sont pas des "branques" et on peut être jaloux de leurs CV (c'est la fine fleur des astronomes, ingénieurs mécaniciens et experts en optique) .... et Catherine Cesarsky qui dirige l'ESO a déjà fait ses preuves :rolleyes:

Donc en avant l'Europe !!!

Posté

Ben moi je me "contenterais" de leur secondaire ... :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour le lien montmein69.

Questions à ceux qui ont eu le courage de lire la page en anglais :be: :

1° dans quelles longueurs d'ondes pourra-t-il travailler ?

2° utilisera-t-il la technique de l'optique adaptative ? Ca va être monstrueux sur un miroir comme ça !

Merci d'avance de vos réponses !

takaya :)

Posté
Merci pour le lien montmein69.

Questions à ceux qui ont eu le courage de lire la page en anglais :be: :

1° dans quelles longueurs d'ondes pourra-t-il travailler ?

2° utilisera-t-il la technique de l'optique adaptative ? Ca va être monstrueux sur un miroir comme ça !

Merci d'avance de vos réponses !

takaya :)

Il me semble que l'optique adaptative se fait sur des miroirs secondaires. Par contre les grands miroirs ont de l'optique active, ce sont en gros des verins qui agissent sur le miroir pour éviter qu'il se déforme.

Posté

un barillet amélioré quoi :be:

facile

le seul pitit truc, c'est que pour ce genre de projet on peut bien anticiper 20 années de retard min

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.