Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après ma 1ère sortie sur M31 (visible ici), j'ai du attendre 3 longues semaines pour avoir enfin un créneau météo correcte.

En effet, la météo semblait favorable vendredi dernier, je suis donc parti sur mon lieu favori afin de poursuivre mon apprentissage de l'astrophotographie.

Les voiles nuageux furent très capricieux pour cette 2 ème nuit avec mon nouveau matériel, du coup j'ai du changer à répétition de cible afin de maximiser le temps passé dehors.

Voici donc la première cible : NGC 7023, la nébuleuse de l'iris

36705239754_7724c13e5c_c.jpg

cliquez pour la full

Et son drizzle X2 sur le centre lumineux :

37157304100_d48a006513_z.jpg

cliquez pour la full

Et enfin une tentative pour faire ressortir les nébuleuses obscures autour de l'iris.

Le traitement est du coup un peu "barbare".

36779792323_01fa412005_z.jpg

cliquez pour la full

37451771781_302d744bd3_z.jpg

cliquez pour la full

Newton 150-750 | HEQ5

Canon 750D

70 X 90sec (1h45m)

15 darks

8 flats

16 offsets

DSS / Photoshop

Et voici la seconde cible, avec moins de temps de pose : M45, les péiades.

Version 1 :

23563631128_4030f1ce7a_c.jpg

cliquez pour la full

Version 2 :

37191723830_782c36fdc9_c.jpg

cliquez pour la full

26 X 90sec (39min)

1600 isos

15 darks

8 flats

16 offsets

DSS / Photoshop

Et en petit bonus, avec une seule photo de 90sec : M42, la nébuleuse d'orion

36707584664_783ff34af0_z.jpg

cliquez pour la full

En conclusion, même si le temps fut mitigé je suis assez content de cette 2ème sortie avec mon 150-750 sur HEQ5. J'ai pu améliorer la MES et monter à 1m30 de poses.

Toujours pas de correcteur de coma, mais moins de soucis de mise au point que sur ma 1ère sortie.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Nibuam
Posté

Très jolie cette 2e série. Bien joué :)

Le petit soucis rencontré sur M 31 est ici moins visible et se situe plutôt à gauche cette fois (étoiles allongées de manière dissymétrique par rapport au centre du champ - collimation ? Tilt ?). Mais c'est pas évident sans correcteur avec un APN. Tu t'en sors bien. :)

JF

Posté
Très jolie cette 2e série. Bien joué :)

Le petit soucis rencontré sur M 31 est ici moins visible et se situe plutôt à gauche cette fois (étoiles allongées de manière dissymétrique par rapport au centre du champ - collimation ? Tilt ?). Mais c'est pas évident sans correcteur avec un APN. Tu t'en sors bien. :)

JF

Oui clairement, je retrouve un allonge d'étoiles plus présente dans le coin supérieur gauche, ce qui correspond à ma 1ere sur M31 (j'ai fait des symétrie horizontale et verticale sur M31)

J'ai refait ma collimation entre les deux prises, donc pencherais plus pour un tilt du coup. Mais je ne sais pas trop où chercher le soucis, au niveau du porte oculaire ? de ma bague T2?

Posté

Ah OK, c'est donc du même coté finalement. Tu est sur du positionnement de ton secondaire (centrage, offset) ? Si oui, c'est du tilt. Plutôt le PO que la bague. Je ne sais pas si tu as des vis de réglage du tilt sur l'embase de ton PO.

Mais tu auras toujours de la coma à f/5 sans correcteur avec le champ d'un APN. Elle sera juste symétrique.

JF

Posté
Ah OK, c'est donc du même coté finalement. Tu est sur du positionnement de ton secondaire (centrage, offset) ? Si oui, c'est du tilt. Plutôt le PO que la bague. Je ne sais pas si tu as des vis de réglage du tilt sur l'embase de ton PO.

Mais tu auras toujours de la coma à f/5 sans correcteur avec le champ d'un APN. Elle sera juste symétrique.

JF

Merci pour ces bases de recherches, ça va beaucoup m'aider pour améliorer mes prises de vues.

J'ai un 150-750 avec PO 1:10, je ne sais pas si j'ai des visses de réglage pour le tilt dessus.

Je vais sûrement faire un post côté technique pour avoir plus de renseignement sur le réglage du tilt.

Posté

Petite mise à jours sur les pléiades, avec un retrait du gradient sous PixInsight LE et renforcement des nébuleuses.

37191723830_782c36fdc9_b.jpg

Posté (modifié)

Tentative pour faire ressortir les nébuleuses obscures autour de l'iris.

Le traitement est du coup un peu barbare.

36779792323_01fa412005_z.jpg

37451771781_302d744bd3_z.jpg

Modifié par Nibuam
Posté
C'est bien, belle progression! :)

Moins de 2h sur des objets comme l'Iris, c'est vraiment maigre. Tu peux en ajouter lors d'une prochaine sortie. :beer:

Merci OrionRider.

oui je pense augmenter les poses sur l'iris et les pléiades pour mes prochaines sorties, car 2H c'est vraiment peu en effet. Je m'en suis vite rendu compte au traitement avec l'arrivée du bruit après seulement un ou deux coup de niveaux...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.