Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Quelle magnitude maxi pour un objet du ciel profond, imagé avec une caméra

couleur type QHY9 avec kaf 8300 ,est-il raisonnable de viser sans pour

autant dépasser les 3 heures de pose ?

Votre expérience me facilitera le job . Je suis un peu néophyte en matière de cam

couleur et les bonnes nuits deviennent rares pour les gâcher !

l'imageur peut être divers : triplet TS102 à F7 :wub:, RC6 à F9 ou 70_420 à F6.

Merci

bons cieux

Jepe

Posté (modifié)

Avec la qhy8L + filtre idas Lps c'est 4h de poses mini à F5 pour avoir quelques choses de potable à traiter.

Edit: Oups , aucune idée de la magnitude limite.

Modifié par eric30
Posté (modifié)
Quelle magnitude maxi pour un objet du ciel profond, imagé avec une caméra

couleur type QHY9 avec kaf 8300 ,est-il raisonnable de viser

Ta question n'a pas de sens. La magnitude d'un objet donne une idée de sa luminosité globale, c'est à dire sur toute sa surface.

Par exemple, M33 possède une magnitude de 6 alors que NGC4565 est à 10,5.

Pourtant, NGC4565 est plus 'facile' car on la voit par la tranche et sa lumière est concentrée sur une faible surface alors que la lumière de M33 est étalée sur une énorme surface.

En visuel, c'est flagrant: on peut passer sur M33 sans la voir alors que NGC4565 se distingue sans trop de souci.

Par ailleurs, pour les objets stellaires (amas ouverts ou globulaires) on peut aller beaucoup plus loin parce que la lumière est concentrée en un point.

Par exemple, l'étoile Megrez de magnitude 3 dans la Grande Ourse se voit sans souci à l'oeil nu. Mais la galaxie M31, pourtant aussi de magnitude 3, ne se voit pas facilement. C'est parce qu'elle est 6x plus grande que la pleine Lune, sa lumière est donc 'diluée' dans le ciel.