Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Quelle magnitude maxi pour un objet du ciel profond, imagé avec une caméra

couleur type QHY9 avec kaf 8300 ,est-il raisonnable de viser sans pour

autant dépasser les 3 heures de pose ?

Votre expérience me facilitera le job . Je suis un peu néophyte en matière de cam

couleur et les bonnes nuits deviennent rares pour les gâcher !

l'imageur peut être divers : triplet TS102 à F7 :wub:, RC6 à F9 ou 70_420 à F6.

Merci

bons cieux

Jepe

Posté (modifié)

Avec la qhy8L + filtre idas Lps c'est 4h de poses mini à F5 pour avoir quelques choses de potable à traiter.

Edit: Oups , aucune idée de la magnitude limite.

Modifié par eric30
Posté (modifié)
Quelle magnitude maxi pour un objet du ciel profond, imagé avec une caméra

couleur type QHY9 avec kaf 8300 ,est-il raisonnable de viser

Ta question n'a pas de sens. La magnitude d'un objet donne une idée de sa luminosité globale, c'est à dire sur toute sa surface.

Par exemple, M33 possède une magnitude de 6 alors que NGC4565 est à 10,5.

Pourtant, NGC4565 est plus 'facile' car on la voit par la tranche et sa lumière est concentrée sur une faible surface alors que la lumière de M33 est étalée sur une énorme surface.

En visuel, c'est flagrant: on peut passer sur M33 sans la voir alors que NGC4565 se distingue sans trop de souci.

Par ailleurs, pour les objets stellaires (amas ouverts ou globulaires) on peut aller beaucoup plus loin parce que la lumière est concentrée en un point.

Par exemple, l'étoile Megrez de magnitude 3 dans la Grande Ourse se voit sans souci à l'oeil nu. Mais la galaxie M31, pourtant aussi de magnitude 3, ne se voit pas facilement. C'est parce qu'elle est 6x plus grande que la pleine Lune, sa lumière est donc 'diluée' dans le ciel.

Bref, utiliser la magnitude ne marche pas. Il vaut mieux se faire une idée en consultant une image de grand champ, par exemple faite au téléobjectif. Là, tu pourras comparer les vues de différents objets pour un même temps de pose.

Modifié par OrionRider
Posté

Ma question n'a pas de sens mais tu a essayé d'y répondre :D

ce que je souhaite c'est imagé des objets de ciel profond mais d'une taille correspondante

à celle du capteur et de l'imageur par exemple NGC6823 , amas ouvert avec des nuages sombres

et magnitude 7.1 . ou des petites galaxies:?:

excuse moi de poser des questions étranges , je ne suis pas très doué ! je tente de faire avec ce que j'ai et ce que je comprend :confused:

Jepe

Posté

Sinon, tu fais une recherche sur AstroBin pour voir avec quoi les objets sont imagés, les temps de pose, etc.

sans pour autant dépasser les 3 heures de pose ?

Mieux vaut étaler les captures sur plusieurs nuits. De cette façon, tu as les objets au plus haut dans le ciel et tu évites les soucis de retournement au méridien.

En trois nuits tu obtiens 9h de poses. Pour ce genre de caméra couleur ça donne déjà un chouette résultat. :)

Posté
Sinon, tu fais une recherche sur AstroBin pour voir avec quoi les objets sont imagés, les temps de pose, etc.

Mieux vaut étaler les captures sur plusieurs nuits. De cette façon, tu as les objets au plus haut dans le ciel et tu évites les soucis de retournement au méridien.

En trois nuits tu obtiens 9h de poses. Pour ce genre de caméra couleur ça donne déjà un chouette résultat. :)

Ben tu mes le doigt où le bât me blesse :cry:

imager sur plusieurs nuits , pourquoi pas ? mais je n'y connais rien en astrométrie

bien qu'ayant des logiciels qui le fassent ,étant un pur autodidacte déjà d'un âge

certain....... Pas de club à proximité ........je dois me démerder seul :mad:

Autant le Ha m'a comblé pendant des années , mais j'ai fait à peu près tout ce que ma

fenêtre de tir me permettait . Je veux passer à la couleur mais en conservant la même

optique ( ou méthode si tu préfères ) parce que l'imagerie astro s'améliore plus vite que

je ne suis capable de l'assimiler hélas ! et passer des heures sur le traitement

que je ne maîtrise pas du tout , c'est pas mon truc

J'ai un copain qui, lui au moins, le maîtrise , et je veux lui donner à traiter mes images

encore faut-il qu'il y est quelque chose dessus d'où mon interrogation sur la magnitude limite

Bye

Jepe

Posté

Bonsoir

Selon les calculs de Ch Buil, 3 heures de poses cumulées; 36 poses de 5mn, ciel avec un seeing de 2.7" (j'ai pris une valeur moyenne), pixel du CCD 5.4µ, on obtient en théorie :

TS102 = magnitude 20.6

RC6 = magnitude 20.2

L70 = magnitude 20.8

Bon c'est juste pour donner une idée...

Il faut sans doute tabler sur des valeurs un peu plus faibles puisque le calcul Ch B prend en compte le rendement d'un Kaf pleine trame 402 de 75 à 80%. Le 8300 couleur est probablement vers 40 - 50%, comme un APN.

Christian

Posté
Bonsoir

Selon les calculs de Ch Buil, 3 heures de poses cumulées; 36 poses de 5mn, ciel avec un seeing de 2.7" (j'ai pris une valeur moyenne), pixel du CCD 5.4µ, on obtient en théorie :

TS102 = magnitude 20.6

RC6 = magnitude 20.2

L70 = magnitude 20.8

Bon c'est juste pour donner une idée...

Il faut sans doute tabler sur des valeurs un peu plus faibles puisque le calcul Ch B prend en compte le rendement d'un Kaf pleine trame 402 de 75 à 80%. Le 8300 couleur est probablement vers 40 - 50%, comme un APN.

Christian

Bien , une réponse claire et plutôt précise ;)

Pour info, j'ai utilisé une ST7pendant longtemps puis une 1100 qui est

tombée en rade et la réparation coutée + cher qu'une ST8300 que j'ai acheté

tombée en rade aussi !

actuellement atik 314l , atik 383 , qhy9 et la petite dernière une ZWO120

pour l'autoguidage:wub:

le rendement du kaf 8300 se situe à 40 % maxi ....

les fabricants sont toujours très optimistes ! ! !

Ce que je souhaite , c'est de pouvoir choisir un objet de magnitude suffisante

pour avoir un signal correct et qu'il soit présent sur mes fichiers, le reste

étant un problème de traitement que je suis loin de maîtriser :cry:

Je ne veux pas passer un temps conséquent pour rien . Du moins

pas trop souvent car les nuits en Normandie ...........

Merci de ta réponse

à+

Jepe

Posté

En monochrome le KAF8300 est à 54%. En couleur c'est bien moins. Les pixels ne captant qu'1/3 du spectre visible.

Autant ke KAF8300 est tout à fait acceptable en monochrome, autant en couleur c'est vraiment poussif.

Le mieux serait de faire la luminance avec l'Atik mono et la couleur avec la camera couleur. 3h de luminance, 1h avec la couleur.

Posté
imager sur plusieurs nuits , pourquoi pas ? mais je n'y connais rien en astrométrie

Moi je n'y connais rien non plus et ça ne m'empêche pas d'imager sur plusieurs nuits. :confused:

A condition de refaire plus ou moins le même cadrage, les logiciels d'empilement sont tout à fait capables d'aligner les images issues de plusieurs sessions. DSS par exemple empile sans sourciller des images de plusieurs nuits, même dans plusieurs cadrages différents, à 180° l'une de l'autre (retournement au méridien), etc. Pourvu qu'une partie du champ soit commune à toutes les images (et l'échantillonnage identique), il aligne et empile. Pas besoin d'astrométrie.

Quand on capture sur plusieurs nuits, il faut juste penser à faire des flats à chaque session (sauf si le matos est resté en place). Si on utilise les mêmes temps de pose et la même température, le même 'dark maître' sert pour toutes les images.

Posté

Bonsoir

Moi je n'y connais rien non plus et ça ne m'empêche pas d'imager sur plusieurs nuits.

Il me semble que la question portait sur une durée de pose maxi de 3 heures.

En monochrome le KAF8300 est à 54%. En couleur c'est bien moins. Les pixels ne captant qu'1/3 du spectre visible.

A oui, en effet, il faut donc tabler sur une détection plus faible avec 3 heures de poses, sans doute 1 magnitude en moins (?)

Mais la relation entre les différentes optiques reste la même, pour un imageur donné c'est la plus courte focale qui l'emporte.

Christian

Posté
Bonsoir

Il me semble que la question portait sur une durée de pose maxi de 3 heures.

Christian

Oui autant en 3h tu fais quelque chose avec la monochrome, autant avec la couleur ça me parait vraiment difficile.

3h ça parait court quand même avec le KAF couleur, à moins d'avoir un tube très ouvert genre Newton F/D4 ou moins

En 3h avec le 8300 mono on fait des choses. Plus une demi heure pour la couleur. ça collerait bien avec une lunette à F7. ça me parait un peu le minimum raisonnable.

En couleur, j'ai peu que ça fasse un peu juste.

En tout cas avec le RC6 à F9 c'est sur. Je ferais plutôt une trentaine de poses de 10min avec le KAF8300 mono, donc 5h en gros. Avec le couleur, ça sera plutôt le double. Difficile sur une nuit.

Bref avec les télescope prévus, j'en resterais à la 8300 mono pour la luminance sur les 3/4 du temps prévu et je réserverais la 8300 couleur pour faire la chrominance sur le 1/4 du temps restant par exemple.

Posté

Oui, on peut envisager de nombreuses alternatives, mais ici la question posée concernait la magnitude limite un type de capteur précis et 3 heures de poses cumulée maximum, je cite :

imagé avec une caméra couleur type QHY9 avec kaf 8300 ,est-il raisonnable de viser sans pour autant dépasser les 3 heures de pose ?

Ch

Posté

Olivier et Christian

merci de vos réponses . Je suis d'accord avec vous . 3 heures en Ha sur un objet

faible avec un RC6 c'est pas assez :cry:

Hier soir j'ai fait 17 poses de 10 mn en bin2 avec le RC et atik 383 , on a du mal à

distinguer la neb ( SH2-88 ) sauf en lui tirant sur la couenne et c'est pas terrible

Moralité de l'affaire : je laisse tomber ( pour le moment ) l'imagerie avec RC6

et cam couleur, ce ne sont pas les temps de pose qui me gêne

( ma monture suis bien même à plus de 20 mn ) mais le temps à y consacrer.

J'ai remonté mon set-up avec la TS102 et cam soit Atik314l soit la 383

selon champ et magnitude . Pour la couleur, c'est à voir avec un 200/800

d'un copain .

Merci encore à tous

Jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.