Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Abell 83 est la 3eme nébuleuse planétaire de Cassiopée imagée cette saison avec le C11. C'est de loin la plus difficile, c'est "ouf" ... sa magnitude est proche de 18 (?) et probablement plus basse si on considère sa surface. On ne voit rien en luminance, seul le Ha apporte quelque chose.

Bref c'est amusant à shooter ces petites neb..

Son diametre est de 30 à 40" secondes d'arc environ, elle présente une forme presque annulaire avec des zones un peu plus denses. Son pourtour parait irrégulier. Son étoile centrale n'est pas détectée, et je n'ai trouvé aucune information précise sur cet objet (suis intéressé...).

Je n'ai pas trouvé d'image amateur pour cet objet sur le WEB (suis également interessé).

J'ai posé 15 x 300 secondes pour créer le fond de ciel, puis 15 x 250 secondes en Ha pour sortir la Neb.

Pour la couleur j'ai fait 25 min par couche R et B puis vert synthé via Iris.

Conditions habituelles : région Lilloise sous un bon seeing < 2.0" d'arc, C11HD F10 et ST10XME sur G11 stepper.

pk113.jpg

Montage de la luminance, même principe : on sélectionne sous PS CS2 la nebuleuse Ha que l'on ajoute à la luminance :

abell83_lum.jpg

Pour la couleur même combat : on préléve la nebuleuse Ha (uniquement la neb) que l'on ajoute à la couche rouge (ici j'ai dosé le calque Ha à 60%) avant de compositer la chrominance sous PS CS2, voici la chrominance :

abell83_chrominance.jpg

Christian

Posté

Elle est très très belle ta Abell... :pou:

Pour des renseignements, désolé, mais j'ai plus que tendance à les confondre toutes dans cet endroit du ciel. J'ai même l'impression que tu l'aurais déjà shooté ? Tu vois un peu... :p

Enfin encore bravo pour cette superbe image tellement difficile à shootée.

Posté (modifié)

Superbe ! Là c'est du ciel très très profond :)

C'est pas en poses rapides que j'irai la chercher celle-ci ;)

Bravo !!

JF

Modifié par jeffsimo
Posté

Salut et merci

RV : non, celle ci je ne l'avais pas encore faite ... en revanche Abell 82 et 84 sont des "remake" en effet.

La prochaine programmée est dans Persée, sur le "papier" elle est prête... on verra après le départ de la Lune si le temps le permet.

Christian

Posté

Et bien, elle est ni grosse ni lumineuse celle-là, à voir à quoi elle ressemble avec ton setup :)

Bravo de nous l'avoir capturée quand même!

Nathanaël

Posté

Bonjour et merci pour vos retours,

Les faibles NP sont des cibles intéressantes et passionnantes, des objets plus rares et bien adaptés aux 280mm du C11, et il y a de quoi faire.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.