Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Comment fixes tu ton APN au porte oculaire ? une bague T2 ?

Ton appareil photo, c'est bien un réflex ?

Autrement, il existe des adaptateurs pouvant contenir un oculaire :

http://www.astroshop.de/fr/adaptateur-de-projection/omegon-adaptateur-de-focale-et-de-projection-variable-1-25-/p,49751

Mais c'est pas donné !

Coucou ! Mon appareil est effectivement un reflex ( canon 1100D) il est fixé grâce à un adaptateur T2 au foyer. Cependant je n'ai pas très bien compris comment s'utilise l'adaptateur pouvant contenir l'oculaire. Peut-on m'éclairer ?

Posté

Il se peut que le foyer de ton télescope soit situé trop en avant, c'est à dire "dans le porte oculaire"...

J'ai connu ça, le remède est un peu brutal !!... enlever le porte oculaire, tenir l'appareil à la main pour estimer la position du foyer (image nette), puis recouper le tube au niveau du barillet arrière de la valeur mesurée (bien perpendiculairement !) enfin remonter le barillet.

Autre possibilité, acheter une Barlow de qualité (televue ou autre) qui ira chercher le foyer plus à l'intérieur, tu branches alors ton APN en suivant...La qualité optique sera meilleure qu'avec un oculaire...

L'adaptateur "oculaire" se fixe dans le porte oculaire, tu glisses l'oculaire à l'intérieur et tu peux après faire varier le tirage grâce au système coulissant, te permettant d'agrandir ou réduire la taille de l'image projetée...je suis pas sûr d'être clair, là ???;)

Posté

En fait le problème c'est que je ne peux pas assez tourner la molette afin de rapprocher l'appareil du télescope, il faudrait alors que je coupe littéralement le télescope ? Ou alors t'es pas clair :D. Sinon est-ce que avec un adaptateur l'image sera nette ? Ou aurai-je le même problème ?

Posté
En fait le problème c'est que je ne peux pas assez tourner la molette afin de rapprocher l'appareil du télescope, il faudrait alors que je coupe littéralement le télescope ? Ou alors t'es pas clair :D. Sinon est-ce que avec un adaptateur l'image sera nette ? Ou aurai-je le même problème ?

C'est bien ça (je sais, c'est moche...)...tu as aussi la possibilité d'acheter un porte oculaire plus court, ça existe. Mais avant d'engager des frais, si tu es un peu bricoleur, démonte au moins ton porte oculaire et mesure la position de ton foyer.

J'ai un ancien newton TAL (russe) qui avait ce problème (avant recoupe !), du coup je l'utilisais uniquement avec la Barlow. Mais dans ton cas, cela fait quand même 2500 mm de focale à gérer, il faut la monture qui va avec (stabilité, suivi etc...)

Posté

sisi ça fonctionne

suffit de changer les vis et les ressorts de collimation qui supportent le barillet par des plus longs.

c'est mois radical et plus réversible que de découper la tôle et ça revient au même

Posté
Donc, si je récapitule, il faut un adaptateur Oculaire ( qui fonctionne avec tous les oculaires) et un anneau T2 pour le fixer à un appareil photo. C'est ça ?

C'est exactement ça :)

Posté
même si au foyer c'est pas net, avec ce dispositif ce le sera ?

Pas absolument garanti, j'ai l'impression que l'oculaire risque d'être en position un peu plus reculée avec l'adaptateur...

L'idéal, si tu as une boutique astro à portée de main, c'est de faire des essais direct avec ton tube.

Mais de quelle marque est il, ton télescope ? c'est quand même curieux cet histoire de foyer à l'intérieur...

Posté

Ok compris, c'est un Dobson, pas vraiment prévu pour la photo...

Il faut que tu fasses des essais, je ne connais pas précisément cet adaptateur. Autrement, restent les adaptateurs universels pour appareil compacts, ou smartphone que l'on serre autour de l'oculaire...

Posté
Up :be:

Bonjour

J'ai fait des "photos" il y a 20 ans en fixant mon premier camescope numerique en afocal juste devant l'oculaire d'une petite lunette de 60*/700. J'ai juste bricolé un support adaptateur avec des feuilles d'alu epaisses assemblées avec des petits boulons, le camescope etant fixé dessus. Je n'ai pas ces anciens films mais la qualité etait deja là. J'ai renouvelé l'experience il y a un mois avec le meme adaptateur et un nouveau camescope a disque dur fixé sur mon tout nouveau skywatcher 305. Memem mal collimaté, ça donne de tres bons resultats, ce qui est bien c'est qu'avec le zoom optique du camecope on choisit facilement la bonne focale, et on peut faire la mise au point facilement sur l'ecran du camescope; voila ce que ça donne sur saturne a la mi aout cete année.

32100-1507361154.jpg

Si tu veux je peux te montrer l'adaptateur. Mais je suis en train d'abandonner ce setup, car c'est lourd et ça trouble la collimation. J'attend sla livraison d'une camera planetaire avec capteur sony imx224....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.